5 conseils pour décorer la niche de votre chien

· 5 décembre 2018
Vous devez tenir compte, pour décorer la niche de votre chien, du fait que les matériaux utilisés ne soient pas toxiques et qu'ils offrent une protection contre les conditions climatiques. Il convient également de prendre en compte des questions telles que l'espace, l'emplacement de l'auge, de l’eau et des jouets, ainsi que du matelas et des couvertures pour le maintenir au chaud ou au frais en fonction de la saison de l'année.

Nos chiens ne se préoccupent pas de l’apparence de leur maison, tant qu’elle est confortable et sûre. Nous devons en effet offrir un refuge confortable à notre chien. Il existe des moyens créatifs pour décorer la niche de votre chien. Ces 5 conseils illumineront la cour arrière ou l’entrée de votre maison.

L’important est de choisir les bons matériaux et de répondre ainsi aux besoins de notre meilleur ami. De nombreuses personnes décorent et réaménagent leurs espaces de vie pour les partager avec leurs animaux de compagnie. Cela devient aujourd’hui une tendance.

Il existe de nombreuses niches pour chien sur le marché, une infinité de modèles, de styles et de prix. Certains font de la construction de la niche un projet de bricolage familial. Quelle que soit l’option proposée, considérez les idées suivantes pour décorer la niche de votre chien avec ces 5 conseils.

Choisissez les bons matériaux pour décorer la niche de votre chien

Il convient de tenir compte du climat lorsque nous réfléchissons aux matériaux pour la construction de la niche de notre chien. Notre choix final en dépendra. Nous devons en effet être vigilants afin que les matériaux choisis isolent de l’humidité et les températures élevées.

  • Le plastique. Ce matériau, bien que très résistant et facile à nettoyer, emmagasine beaucoup la chaleur. Si la niche de votre chien est faite de ce matériau, placez-la alors dans un endroit très ombragé et ventilé.
  • Blocs de béton. Il s’agit d’un excellent matériau. C’est en effet un bon isolant de l’extérieur. La température intérieure de la niche restera donc stable même s’il fait très chaud à l’extérieur.
  • Bois. Il est très résistant et sert généralement à construire une niche dans le jardin. Il doit cependant être traité pour résister aux conditions climatiques de l’extérieur.
décorer la niche de votre chien

L’espace doit être agréable et bien placé

L’endroit et l’espace où vous installerez la niche de votre chien sont très importants. Plusieurs aspects doivent donc être pris en compte. Premièrement, la race de votre chien. Tous les chiens ne sont en effet pas adaptés pour dormir à l’extérieur. Deuxièmement, les variations climatiques. L’emplacement doit être protégé de la pluie et du froid.

  • Il est important de déterminer l’espace disponible dont vous disposez et l’endroit qui lui sera attribué. Il devra s’y sentir à l’aise pour dormir, jouer et manger.
  • La niche doit être protégée des forts courants d’air ou d’une exposition excessive au soleil.
  • Elle doit présenter les dimensions appropriées. Votre chien doit pouvoir y entrer et sortir facilement. Le toit doit faire deux fois la hauteur de votre animal. La largeur doit lui permettre de s’y allonger.

Le nettoyage de la niche est essentiel pour le confort et la santé de votre chien

Nous avons souligné l’importance du fait que le chien dispose de son propre espace, lequel devrait être agréable et accueillant… Autrement dit, répondre à ses besoins.

La propreté de l’espace est fondamentale pour sa santé et son confort. Nous devons donc utiliser des détergents non toxiques pour la désinfection de la couche ou de la couverture. Il existe des magasins spécialisés où vous pouvez trouver une grande variété de lits et de couvertures pour le réchauffer en hiver, ou de couvertures réfrigérées pour l’été.

Le choix pour des couleurs vives et attrayantes

Les peintures doivent être durables, lavables et non toxiques. Vous pouvez décorer la niche de votre chien avec des dessins uniques et audacieux : carrés, rayures et même des lettres. Vous pouvez également utiliser des messages faisant allusion à la vie de votre chien, des décalcomanies et une foule de choses présentent sur le marché.

décorer la niche de votre chien

Installer des motifs à fleurs ou planter des fleurs fraîches autour sont toujours de bonnes idées. Nous pouvons inclure un grand parasol ou un auvent colorés si l’emplacement que nous choisissons est très exposé au soleil.

L’auge et le bol d’eau peuvent être au même endroit

Nous devons nous assurer que l’auge et le bol d’eau potable soient proches et accessibles à tout moment pour notre animal de compagnie. Ses jouets sont également importants. Vous pouvez utiliser des tiroirs de rangement pour les garder.

Vous pourriez faire de la place dans la maison si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans le jardin pour y placer la niche. Notre meilleur ami doit disposer d’un endroit exclusif,  lequel sera d’autant plus agréable s’il est ventilé ou près d’une fenêtre.

Vous pouvez suivre le style de votre maison, avec vos couleurs préférées, pour décorer la niche de votre chien. Quelques tiroirs pour les jouets et une belle couverture suffiront.