Qu’est-ce que l’éthologie canine ?

· 11 novembre 2018
Grâce à cette discipline, vous pouvez distinguer les comportements normaux des chiens de ceux qui sont la conséquence d'une maladie ou d'un type de trouble.

L’éthologie est définie comme la discipline scientifique qui étudie à la fois le comportement humain et le comportement animal. Dans le cas des chiens, l’éthologie canine permet aux propriétaires, aux vétérinaires et aux scientifiques de prédire le comportement normal de l’animal. Afin de détecter d’éventuelles anomalies.

L’importance de l’éthologie du chien pour les chiens ayant des problèmes de comportement

Grâce à l’éthologie canine, nous sommes en mesure de distinguer les comportements instinctifs et naturels. De ceux dérivés d’un type de problème ou de maladie sous-jacente.

En tant que branche de la biologie comportementale, l’éthologie vise à étudier le comportement normal des animaux dans leur habitat naturel.

D’autre part, cette discipline ne concerne pas uniquement les animaux sauvages. Car la domestication d’une grande partie des animaux proches de nous nécessite la présence d’une branche de la science. Qui étudie le comportement des animaux domestiques, du bétail, etc.

L’éthologie canine est particulièrement pertinente dans les foyers où des problèmes de communication ou de coexistence se posent. Peu de propriétaires connaissent le type de comportement attendu de leur animal, et ne comprennent pas les habitudes et les besoins de leur animal, ce qui peut créer une tension inutile entre le chien et son propriétaire.

L'éthologie du comportement des chiens

Les comportements qui intéressent le plus les propriétaires et qui peuvent connaitre une solution simple avec l’aide de l’éthologie canine sont les suivants :

  • Problèmes d’agressivité ou de comportements autodestructeurs
  • Phobies, peurs et anxiété
  • Problèmes de confiance avec d’autres animaux, ainsi qu’avec d’autres personnes, découlant d’une socialisation tardive
  • Comportements trop dominants et impulsifs
  • Conduite répétitive
  • Problèmes d’hyperactivité
  • Anxiété de séparation

La peur des gens, l’un des problèmes les plus courants

La peur des chiens peut conduire à des comportements agressifs ou anxieux. Qui peuvent même mettre en danger le bien-être de l’animal du propriétaire. L’éthologie, en tant que discipline axée sur le comportement des animaux, cherche la réponse à ce type de problème.

L'éthologie sur la peur des chiens

L’environnement de reproduction de l’animal, ainsi que la présence de sa mère et le processus de sevrage sont essentiels pour une socialisation précoce du chiot, qui lui permet d’être à l’aise avec vous et avec d’autres animaux.

Au moment d’aller consulter un professionnel de l’éthologie canine pour vous conseiller sur les problèmes de comportement, assurez-vous que vous faites affaire avec un professionnel qui a un titre approuvé, qui l’accrédite en tant qu’étologue canin pour éviter les escroqueries.