Comment gérer la peur de l’orage chez les chiens

· 19 septembre 2018
Les raisons pour lesquelles les chiens prennent peur face au bruit que génère le mauvais temps peut avoir un lien avec le sens de l'ouïe très développé de nos amis à quatre pattes et des traumatismes subis dans le passé. 

Si votre compagnon à quatre pattes est de ceux qui ont peur de l’orage ou d’autres manifestations sonores et lumineuses que provoque le mauvais temps, cet article est pour vous. Apprenez à gérer la peur de l’orage chez les chiens.

Un problème habituel chez les chiens

On estime qu’un chien sur trois a ce problème. Un animal qui prend peur face à l’orage peut réagir de différentes manières: En effet, il :

  • se cache
  • pleure, gémit ou aboie
  • tremble
  • met la queue entre ses pattes
  • griffe des meubles, des portes ou des murs
  • s’urine dessus

Bien que l’on ne puisse pas confirmer toutes les raisons pour lesquelles les chiens réagissent de cette manière face aux éclairs et autres manifestions de l’orage, on pense que son sens de l’ouïe très développé joue un grand rôle là-dedans.

Cela peut également contribuer à un sentiment d‘insécurité du chien qui souffre d’une socialisation insuffisante ou de traumatismes vécus dans le passé. De toutes les manières, il est important que vous puissiez essayer de trouver des solutions à ce problème canin. En effet, le problème a tendance à s’accentuer à mesure que le chien vieillit.

chien qui a peur de l'orage

Découvrez comment réagir face à la peur de l’orage chez les chiens. Dans cet article de Mes Animaux nous vous indiquons pas à pas la marche à suivre pour que votre chien soit moins angoissé lorsque le mauvais temps débarque.

Les étapes pas à pas

La peur de l’orage chez les chiens est la même qu’ils peuvent ressentir face à des feux d’artifice. Il est important que vous fassiez ceci quel que soit le contexte :

  • Lui fournir un endroit sûr avec des friandises et des jouets. Il choisira peut-être lui-même. Il est probable qu’il s’agisse du dessous de votre lit mais cela peut être sous un autre meuble ou encore sa caisse de transport.
  • Ne le punissez pas. La seule chose que vous parviendrez à faire c’est d’effrayer encore plus votre animal. Il deviendra encore plus anxieux car il associera l’orage avec la dispute.
  • Ne le caressez ou le cajolez pas trop. Il pourrait arriver à une interprétation erronée comme le fait que la situation de tension est agréable pour vous.

Quelques conseils supplémentaires

Voici d’autres actions que vous pouvez mener lorsque vous voyez que votre animal devient nerveux face au mauvais temps pour l’aider :

  • Fermez les fenêtres pour réduire le niveau sonore des bruits qui peuvent le stresser.
  • Il est également utilise que vous baissiez le volume de la télévision ou de la radio. Vous pouvez également mettre une musique douce et relaxante.
  • Restez calme. Si votre animal voit que vous devenez vous-même anxieux il se montrera encore plus stressé.
  • Essayez de jouer avec lui pour le distraire.

Vous pouvez également essayer d’utiliser des phéromones pour diminuer son niveau de stress. Dans tous les cas, il est important que vous l’accompagniez, que vous soyez calme et que vous essayiez, de plusieurs manières, de le distraire et de l’intéresser à d’autres choses.

la peur de l'orage chez les chiens

Solutions contre la peur de l’orage chez les chiens

Au delà des actions ponctuelles que vous pouvez effectuer lorsqu’un chien a peur face à une tempête, il est important que vous essayiez de renverser cette situation. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.

La manière de réussir cela est de « désensibiliser » de manière progressive le chien face aux orages et autres bruits qui lui font peur. L’objectif est de réussir à l’habituer à ces derniers et qu’il les considère comme quelque chose de normal. Armez-vous de patience et suivez ces quelques conseils:

  • Reproduisez le bruit qui lui fait peur en utilisant un enregistrement à volume très bas.
  • Essayez de distraire votre animal de compagnie avec plusieurs jouets en même temps.
  • Augmentez peu à peu le volume jusqu’à ce que l’animal cesse d’avoir peur de ces bruits.

Votre animal ne va pas voir ses problèmes arrangés du jour au lendemain. Cependant, si vous persistez vous pourrez constater qu’il laissera derrière lui sa peur de l’orage peu à peu.