5 choses qui rendent votre chien heureux

· 25 août 2018
Si vous aimez votre chien et que vous êtes un maître responsable, il est surement important pour vous de bien vous en occuper et de lui donner le meilleur. 

Chez Mes Animaux, nous pensons que pour rendre heureux un chien, il faut surtout lui prêter l’attention adéquate et respecter sa nature.

De petites choses qui sont en fait de grandes choses pour rendre votre chien heureux

Dans cet article, découvrez quelques action qui rendent heureux votre chien et le reste des membres de cette espèce.

Ce qui est bien est que pour rendre votre chien heureux, vous n’avez pas besoin de dépenser d’argentLes animaux ne sont pas attirés par les choses matérielles. Vous n’avez qu’à investir du temps et de la motivation pour observer les bons résultats que vous obtenez.

Vous n’obtiendrez pas que le fait de rendre votre animal de compagnie content, mais vous vous sentirez aussi bien mieux, nous vous l’assurons.

Rendre heureux votre chien peut paraître plus facile que ça ne parait. Vous y arrivez à coup sûr en respectant sa nature, en lui prêtant une grande attention et en lui démontrant combien vous l’aimez et combien il vous importe.

1 – Montrez-lui combien vous l’aimez

Votre chien adore être gâté : ne perdez pas l’opportunité de le caresser et de lui dire des mots d’affection. Au passage, n’oubliez pas de souligner ses bons comportements et de le récompenser avec des félicitations et un bonbon adapté aux chiens. Sachez que le renforcement positif est une bonne manière d’éduquer votre animal de compagnie tout en le rendant heureux.

2 – Ne l’humanisez pas

Donner le meilleur à un chien ce n’est pas le transformer en une personne. Humaniser en excès un animal de compagnie peut occasionner différents problèmes de santé et de comportement. Nous pouvons vous assurer que vous le rendriez malheureux. Ainsi :

  • Ne l’habillez pas à la mode, ni avec des habits, ni avec des accessoires inutiles
  • Ne lui donnez pas de remèdes créés pour les humains
  • Évitez d’utiliser vos produits d’hygiène sur lui
  • Ne le soumettez pas à des traitements esthétiques dont il n’a pas besoin
  • Ne modifiez pas son régime avec des aliments qui ne sont pas recommandés pour les chiens.

3 – Respectez sa nature

Oui, si vous voulez que votre animal de compagnie soit heureux, vous devez le laisser être un chien et accepter que certaines conduites vous paraissent étranges ou embêtantes tout en étant tout à fait normales pour lui. Acceptez-les tant qu’elles ne sont pas excessives ou compulsives. Ainsi :

  • Laissez-le explorer le monde avec son incroyable odorat, même s’il renifle des excréments ou des poubelles
  • Laissez-le se socialiser et jouer avec d’autres chiens ou des animaux d’autres espèces
  • Promenez-le dans des lieux différents
  • Ne le grondez pas si parfois il se roule dans la boue ou dans une autre substance qui vous semble immonde. Ne le grondes pas non plus s’il renifle la zone anale d’un autre chien
  • Si vous avez la chance d’avoir un jardin, concédez-lui une zone pour qu’il y fasse ses besoins
  • Apprenez à interpréter son langage corporel.

4 – Mettez-lui des règles claires

L’aimer ne signifie pas accepter des caprices ou des mauvais comportements. Cela vaut tant pour les personnes que pour les animaux. Ainsi, implémentez des règles claires pour votre animal et évitez de vous contredire. Mettez-vous d’accord avec le reste de la famille pour ne pas perdre le chien avec des discours différents. Ainsi, vous assurez la meilleure cohabitation possible entre les habitants humains et non humains de la maison et tous seront très heureux.

5 – Jouez avec lui autant que vous le pouvez

Que ce soit dans la maison ou en dehors, réservez-vous un certain temps pour jouer avec votre chien. Il a été prouvé que l’une des choses qui amusent le plus les chiens est de vous amener et d’aller chercher la balle que vous lui lancez. Profitez aussi pour stimuler son intelligence avec des jeux distincts. A chaque fois que vous le pouvez, surprenez-le avec de nouveaux jeux que vous pouvez vous-même créer avec des éléments qui sont disponibles et inutilisés chez vous.

Apprenez à être heureux avec votre chien

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les chiens savent que parmi les petites choses du quotidien que leur offre la vie, se trouve le bonheur. Ainsi, apprenez un peu de votre ami aux quatre pattes et partagez des moments de qualité avec lui.

Il est certain que vous oublierez pour un bon moment vos préoccupations quotidiennes, vous vous libérerez du stress et surtout vous vous sentirez plus heureux, en plus de rendre joyeux votre chien.