Andrés Carrión, éducateur de chiens agressifs
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Il est originaire de Colombie et est prêt à sauver tous les chiens agressifs de la capitale. Son nom est Andrés Carrion et son expérience, ses techniques et sa méthode de rééducation ont connu un grand succès dans le domaine du dressage canin. Il travaille par vocation et est un amoureux des chiens.
Andrés commence la journée à cinq heures et demi du matin en faisant une longue promenade avec ceux qu’il considère comme sa “meute“. Il s’agit d’un groupe conséquent de chiens qui ont été confiés à cet homme pour être soignés et les dressés. Peu de choses sont laissées à l’improvisation.
Ce dresseur suit un parcours bien réfléchi pour travailler sur chaque cas, en particulier en ce qui concerne les chiens agressifs. Il sait comment s’y prendre pour qu’un chien cesse de montrer ses crocs.
C’est une méthode révolutionnaire qui consiste en un travail individuel personnalisé, mais toujours depuis l’interaction directe avec un groupe formé de plusieurs chiens d’âges différents. C’est peut-être là l’ingrédient secret de l’efficacité de cette méthode.
La socialisation des chiens agressifs, selon Andrés Carrión
Plus qu’un entraîneur, Andrés semble être un excellent socialisateur de chiens. Il les intègre effectivement dans un groupe et cette expérience leur permet de s’habituer à la compagnie d’autres spécimens de leur espèce dès le début.
Les promenades deviennent alors une thérapie groupale. Pendant ces promenades, tous les membres interagissent et s’aident mutuellement à partir de la cohabitation provoquée.
Avant de commencer, la première chose que fait cet entraîneur colombien est d’échanger avec le maître du chien pour avoir une idée de ce qui lui arrive. Commence ensuite un exercice d’interaction directe entre l’animal et le dresseur pour générer un diagnostic plus précis.
Pour de nombreux chiens agressifs, des effets très positifs ont été observés au bout des deux premières semaines d’entraînement. Les principales stratégies utilisées par Andrés Carrion sont la thérapie de choc et l’adaptation via les récompenses.
Avec la première, les chiens s’intègrent socialement à d’autres chiens. Avec la seconde, le comportement positif reçoit une récompense. Toutefois, il faut agir avec beaucoup de prudence, parce que les chiens n’ont pas tous le même niveau d’agressivité.
Une expérience prouvée
Andrés réalise ses activités à travers son entreprise LifeXperience Dogs. Avant cela, il était spécialisé dans l’administration d’entreprises. C’est son amour pour les animaux qui l’a amené à travailler dans le domaine de la réhabilitation physique et de la psychologie canine.
Pour cela, il s’est formé auprès des meilleurs experts en dressage canin de la Croix Rouge de Colombie. Dès qu’il a commencé à exercer cette passion, on a pu le voir régulièrement dans les espaces du Parc Métropolitain Simon Bolivar faisant de longues promenades qui peuvent durer trois heures.
La psychologie des chiens agressifs, selon Andrés Carrión
Du point de vue d’Andrés Carrión, les chiens dressés pour attaquer et les chiens errants qui ont souffert de maltraitance sont influencés par des schémas intériorisés qui se renforcent au fil des années. Ces cas représentent un défi car le processus de socialisation négative doit être déconstruit puis rééduqué.
L’attitude de l’être humain face aux chiens agressifs peut aggraver les choses. Certaines personnes optent pour davantage de violence et d’autres réagissent par la peur. Malheureusement, les deux réactions favorisent souvent un comportement agressif chez le chien.
La bonne nouvelle est que ce dresseur colombien est convaincu que même le chien le plus violent peut apprendre à contrôler ses réactions avec l’aide d’une bonne stimulation. Il s’agit de leur apprendre à socialiser, de les récompenser pour leur bonne conduite et de nous positionner en tant que leaders infaillibles face à ces fidèles compagnons.
Quelques conseils pour dresser un chien agressif
L’essentiel est de comprendre que nous ne pouvons pas isoler les chiens parce qu’ils sont agressifs. Au contraire, la meilleure chose à faire est de les mettre en relation avec d’autres chiens sous surveillance. Au début, nous devons les maintenir attachés et favoriser un rapprochement progressif.
Le maître doit effectivement se montrer ferme face à l’agressivité de son chien. D’autre part, chaque fois que le chien génère des interactions positives et pacifiques, il devrait recevoir une récompense : un morceau de viande ou un biscuit. Les experts de LifeXperience Dogs utilisent des morceaux de viande de buffle comme récompense.
A la fin de la journée, nous pouvons noter dans un carnet les comportements et réactions des chiens. Nous serons ainsi plus conscients des progrès quotidiens des animaux grâce aux exercices de discipline.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.