Croquettes ou pâtée pour chien : que choisir ?

4 mai 2019
Avant de décider de donner des croquettes ou des boîtes de pâtée à nos animaux de compagnie, nous devons nous assurer des avantages et des inconvénients de chacun.

Croquettes ou pâtée ? Réfléchir au type de nourriture que nous devrions servir à notre animal de compagnie est une question que nous nous posons tous.

Nous vous avons déjà parlé des avantages des croquettes. Nous avons également déjà évoqué le fait que mélanger les croquettes avec des aliments crus ou des boîtes peut être nocif pour nos animaux de compagnie. Examinons le pour et le contre des deux options.

Caractéristiques des boîtes de pâtée pour animaux

croquettes ou pâtée pour chien ?

L’un des plus grands avantages des boîtes de nourriture préparées est que votre chien les adore. Bien sûr, cela ne veut pas dire que c’est bon pour lui. En fonction de la taille du chien, vous pouvez les acheter dans une plus ou moins grande taille.

Par contre, si c’est un chien sédentaire, ce type d’aliment est trop riche en gras. il sera donc susceptible de développer de l’obésité.

Bien sur, nous parlons dans ce cas d’un régime alimentaire exclusivement basé sur les boîtes de conserve. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas donner une friandise à votre chien de temps en temps.

Cependant, nous vous conseillons d’acheter des boîtes de très bonne qualité. Les moins chères sont généralement faites avec des abats et ne profiteront pas du tout à votre chien. Un autre inconvénient est que leur digestion est plus lente. Ce détail pourrait donc fatiguer votre ami à poils.

Caractéristiques des croquettes pour animaux

Les croquettes sont étudiées pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chien. De plus, elles sont faciles à digérer. La digestion rapide favorise la flore intestinale de votre animal. Elles sont également excellentes pour les dents de votre chien. En effet, non seulement elles les nettoient et gardent son haleine fraîche, mais elles renforcent aussi la dentition.

Les croquettes sont spécialement conçue pour les chiens. Elles leur fournissent tout ce dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne. Alors ne vous dites plus : « Le pauvre, toujours en train de manger des croquettes toutes sèches ! ».

En outre, de temps en temps, vous pouvez lui mettre un peu de nourriture en boîte, ou bien de la viande ou du jambon que vous mangez vous-même à la maison. Mais n’oubliez pas que cela ne doit pas dépasser 10% de l’alimentation quotidienne de l’animal.

Croquettes ou pâtée : ne croyez pas que le chien va se lasser des croquettes

Si votre chien mange sa nourriture normalement, il n’est pas nécessaire de la changer, surtout si elle est de bonne qualité. Les chiens sont très sensibles aux changements alimentaires.

Sachez que si votre chien vous demande de la nourriture pendant que vous cuisinez ou que vous mangez, ce n’est pas parce qu’il est lassé des croquettes. C’est plutôt à cause de son habitude qui vient du passé de manger le plus possible, car il ne sait pas s’il aura à manger plus tard.

La meilleure chose à faire est d’éduquer votre chien à ne pas demander de la nourriture pendant que vous mangez. Et bien sûr, ne le laissez pas entrer dans la cuisine pendant que vous cuisinez.

Finalement, croquettes ou pâtée ?

croquettes ou pâtée

Comme vous l’avez vu dans cet article, les croquettes sont la nourriture pour animaux de compagnie la plus recommandable, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Il est très important de connaître l’état de santé de votre chien. Car en fonction de cela, la nourriture en boîte peut être plus recommandée.

Par exemple, chez les animaux souffrant de problèmes urinaires ou de constipation, la pâtée peuvent aider à résoudre ces problèmes. De plus, il en existe différentes variétés selon l’âge, les allergies ou la sensibilité, ou même selon les maladies dont le chien peut souffrir.

La meilleure chose, comme toujours, sera de consulter un vétérinaire pour qu’il vous précise quel type de nourriture donner à votre animal.

N’oubliez pas de toujours vérifier l’étiquette de l’aliment et la date de péremption. Avant tout, choisissez une marque fiable qui offre des produits de qualité. Si vous suivez ces conseils, vous aiderez votre animal à avoir une bonne alimentation et à être en très bonne santé !