Objectifs de l'entraînement des chiens

Le protocole d'entraînement des chiens doit comprendre une description claire des objectifs. Cela vous permettra d'être cohérent dans votre formation et de vous concentrer sur le succès.
Objectifs de l'entraînement des chiens
Luz Eduviges Thomas-Romero

Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Fondamentalement, les objectifs de l’entraînement des chiens sont axés sur l’obéissance. Ainsi, le dressage cherche à faire comprendre et à faire suivre des instructions au chien. Sans aucun doute, un chien dressé est un animal de compagnie bienvenu presque partout.

Idéalement, tous les chiens devraient connaître les ordres d’obéissance de base tels que “viens, assieds-toi, allonge-toi et reste”. Il est important de noter que le dressage des chiens doit être agréable et comprendre des séances courtes de 5 à 10 minutes. Chaque fois, la séance doit avoir une fin positive, c’est-à-dire avec un ordre que le chien connaît.

Bien qu’il soit courant de penser que la formation est conçue pour les chiots, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à faire de nouvelles choses, bien sûr, en respectant toujours les limites physiques du chien.

L’importance de définir les objectifs de l’entraînement des chiens

Au-delà de l’apprentissage des ordres d’obéissance de base, il est important que les propriétaires définissent les objectifs de la formation des chiens. Une définition claire des objectifs permet d’assurer la cohérence de la formation et de mettre l’accent sur les résultats. Vous trouverez ci-dessous les objectifs les plus couramment souhaités.

Des habitudes d’hygiène

C’est l’entraînement numéro un. Le contrôle des sphincters est une condition préalable à la vie en commun à la maison. Cependant, aucun chien ne naît avec l’instinct de connaître le bon endroit pour se soulager.

En pensant aux changements que la vie apporte, il convient de souligner l’importance d’apprendre à votre chien à faire ses besoins sur différents types de surfaces. Il s’agit de l’herbe, de la terre, des rochers, du gravier et parfois même de la rue ou du trottoir s’il n’y a pas d’autre endroit approprié.

L’entraînement des chiens : une bonne socialisation

Cette question doit être établie, car elle sera traitée différemment selon qu’il s’agit d’un chien de garde, d’un chien d’assistance ou d’un chien de compagnie. En général, il est important que les chiots apprennent à être amicaux avec tous les types de personnes, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille, d’invités ou d’autres chiens.

L'entraînement des chiens de qualité passe par la socialisation

 

La tolérance aux stimuli environnementaux

Cet aspect est particulièrement important dans la formation des chiens d’aveugle. Cette formation leur donnera accès à des restaurants, des cinémas, des centres commerciaux, des matchs de base-ball, etc.

L’entraînement des chiens ne doit jamais être une punition

Il est évident que vous ne devez pas inclure de punition quelconque dans le dressage de votre chien. Vous ne devez jamais crier sur votre chien, le frapper, tirer sur la laisse ou lui donner un choc électrique. Le dressage de votre chien doit plutôt être une expérience amusante qui comprend des récompenses pour un travail bien fait.

N’oubliez pas que la motivation d’un chien varie, et que des récompenses peuvent donc contribuer à l’accroître. Veillez donc à ce que la récompense que vous utilisez pour votre chien soit la plus efficace pour lui.

  • Récompensez-le dans la seconde et demie qui suit le commandement. Cela vous permettra de faire le lien entre l’ordre et le comportement
  • Lorsque vous donnez un ordre, soyez bref et dites-le une fois. Les chiens peuvent se souvenir d’un ordre pendant environ deux minutes
  • N’oubliez pas que les commandes doivent être des mots courts, pour leur faciliter la tâche
Une femme procédant à l'entraînement des chiens

 

Les friandises comme récompense

Les friandises doivent être de petite taille, ne pas nécessiter de mastication et ne pas être trop friables. Vous ne voulez pas perdre l’attention de votre chien en lui offrant quelque chose qui prendra du temps à manger ou à nettoyer.

Si les friandises sont la méthode de récompense de choix, la formation doit être planifiée avant le repas.

L’entraînement des chiens : les félicitations

Par contre, si vous comptez utiliser les éloges comme récompense, parlez et soyez enthousiaste. Il est préférable de planifier votre session de formation lorsque sa motivation est la plus forte.

Si votre chien est un animal de compagnie très énergique, il est bon de commencer à le dresser après une promenade afin qu’il puisse dépenser un peu d’énergie et ne pas être si agité.

L’utilisation des caresses

Si votre récompense est une caresse, vous devez la faire sur le côté du visage, de la poitrine ou du dos et non sur le dessus de la tête.

La cohérence, la patience et la réactivité sont les clés du dressage des chiens

Au départ, les séances de dressage doivent être fréquentes (quotidiennes, par exemple), afin que votre chien apprenne le commandement que vous souhaitez.

Une fois qu’il l’a appris, veillez à le féliciter immédiatement. Quant aux friandises, vous ne devez pas les donner tout le temps, vous devez seulement les faire périodiquement.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Minhinnick, S., Papet, L. E., Stephenson, C. M., & Stephenson, M. R. (2016). 12 Training Fundamentals and. Canine olfaction science and law: Advances in forensic science, medicine, conservation, and environmental remediation, 155.
  • González Ramírez, M. T., Landero Hernández, R., & Vanegas Farfano, M. (2017). Differences between clicker and voice when used as event markers in shaping novel behaviors in dog training. Informes psicológicos (Medellín)17(2), 67-77.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.