Un chat peut-il manger de la nourriture pour chiens ?

· 13 janvier 2019
Si vous avez un chat et un chien et que votre chat aime manger la nourriture que vous donnez à votre chien, ne le laissez pas faire, car cela pourrait avoir des conséquences sur sa santé.

Les chiens et les chats sont très différents. Ils possèdent en outre des besoins médicaux, émotionnels, nutritionnels ou autres, différents.

Certaines personnes pensent que les aliments pour chiens et pour chats sont similaires. Que les deux peuvent en manger. Qu’en est-il en réalité ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat ne devrait pas manger de la nourriture pour chiens. Voyons lesquelles :

Alimentation pour chiens VS alimentation pour chats

L’alimentation pour chiens est essentiellement composés de bêta-carotène. Il s’agit d’un composé que l’organisme canin est capable de transformer en vitamine A.

Les chats ne dispose pas de cette capacité. Ils ont donc besoin d’un aliment contenant déjà de la vitamine A. Ils ont également besoin de la taurine, un acide aminé que les chiens sont capables de créer.

ne pas donner à un chat de la nourriture pour chiens

 

L’alimentation pour chiens est faible en gras et en protéines, et riche en vitamines, car les chiens grossissent facilement. Les chats ont néanmoins besoin d’une teneur élevée en protéines et en matières grasses. Ils risquent donc de souffrir de malnutrition et de tomber gravement malades si nous leur servons de la nourriture pour chiens.

Ou en tout cas si c’est une habitude. Votre chat ne mourra pas si vous lui servez des aliments pour chien un dimanche où tout est fermé alors que vous êtes à court de nourriture. Il serait toutefois préférable dans un tel cas que vous lui donniez votre nourriture, de la saucisse ou du thon par exemple. Vous pouvez également le laisser sans manger.

Même si votre chat aime la nourriture pour chiens, ne lui en donnez pas. Ce n’est en effet pas ce dont il a besoin.

La même chose se produit dans le cas des chiens. Ils ne doivent pas manger la nourriture pour chats.

Conseils pour que votre chat mange son alimentation

Il est possible que vous ayez un chat et un chien et qu’ils partagent un peu leur nourriture. Ou peut-être que l’un apprécie davantage l’odeur et le goût de la nourriture de l’autre. Vous pouvez néanmoins faire plusieurs choses pour leur apprendre à manger leur propre nourriture et identifier leur gamelle respective :

  • Changer la gamelleNe leur mettez pas deux gamelles identiques, car cela les confondrait. Choisissez donc différentes formes et couleurs et montrez-leur laquelle appartient à qui.
  • Placer les gamelles dans des endroits différents. Faites en sorte que chacun mange à un endroit différent de la maison. Si nécessaire, rangez les gamelles dans un endroit inaccessible et ne les sortez pas avant qu’ils ne les réclament.
  • Imposer des horaires. Ils ne tarderont pas manger la nourriture qui ne leur appartient pas si vous la laissez à disposition.
  • Leur apprendre certains ordres. Bien que cela fonctionne généralement plus chez les chiens, les chats peuvent également apprendre des ordres tels que « Laisse » ou « Non ». Cela vous aidera chaque fois que vous verrez votre chat se rapprocher de la nourriture d’un autre.

Recettes de plats maison pour les chats

Il est évidemment possible que vous vous trouviez un jour sans nourriture pour votre chat. Soyez donc prévoyant et discutez avec votre vétérinaire pour voir quel type de nourriture vous pouvez donner à votre chat. Voici donc quelques idées de plats maison que votre chat pourrait, sous réserve de recommandation contraire du vétérinaire, manger.

préparez des plats maison à votre chat plutôt que de lui donner de la nourriture pour chiens

  • Boulettes de viande. Pleine de protéines, elles constitueront un excellent aliment pour votre chat. La viande est peut-être un peu grasse, mais faites en sorte qu’elle ne le soit pas trop. Les chats peuvent également souffrir d’obésité. Ajoutez-y des légumes. Votre chat a en effet également besoin de vitamines, surtout la vitamine A.
  • Thon aux légumes. C’est aussi simple que de prendre une boîte de thon, si possible à l’eau, de bien l’égoutter et de la mélanger à de petits morceaux de carottes ou autres légumes. N’ajoutez néanmoins pas de sel ou autre condiment.
  • Saumon. Un morceau de saumon grillé rendra votre chat fou. Il adore en effet le poisson. Si vous n’avez pas de saumon, vous pouvez lui servir un autre poisson.

Il s’agit donc là de quelques idées de plats maison. Vous êtes néanmoins le mieux placé pour connaître les goûts de votre chat. Gardez cependant à l’esprit que lui donner un autre type de nourriture n’est qu’une mesure d’urgence. Vous ne devriez pas en faire une habitude.