Osez cuisiner pour votre chien !

· 5 janvier 2018

En général, les recommandations sont de donner à votre compagnon à quatre pattes des aliments déjà préparés ou des croquettes. Cependant, à l’occasion, cuisiner pour votre chien des plats lui apportant tous les nutriments dont il a besoin n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, il y a certaines choses à savoir avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Vous trouverez dans cet article des explications sur les besoins d’un chien à l’âge adulte et le type de plats que vous pouvez lui préparer. Bien sûr, nous vous donnerons également quelques recettes faciles à réaliser que votre chien adorera.

Cuisiner pour son chien…. De quoi a-t-on besoin?

Un golden retriever regarde sa maîtresse qui coupe des morceaux de viande

Pour un chien adulte de taille moyenne (pas plus), vous aurez besoin d’incorporer certains nutriments dans son alimentation. Par exemple, il lui faudra des protéines, des vitamines et un faible pourcentage de graisses.

Si vous prenez la décision de cuisiner pour votre chien, il faudra donc que vous achetiez de la viande faible en matières grasses. De plus, il ne faudra jamais lui donner de la viande crue, seulement cuite. L’idéal c’est de lui donner du poulet ou de la dinde, et toujours sans la peau.

Un des morceaux que votre chien appréciera, c’est le cœur. Il est généralement peu coûteux, très bénéfique pour le chien et apparemment, a très bon au goût.

Vous aimeriez avoir quelques recettes pour votre chien? Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.

Recettes à préparer pour votre chien

Galettes de riz

  • Un verre et demi de riz
  • 3 verres d’eau
  • 2 grandes pommes de terre
  • 4 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 2 kilos de chair de poulet hachée
  • 8 œufs
  • Un verre et demi de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour cette recette, vous aurez également besoin de mettre de l’eau dans une casserole pour faire cuire le riz. Une fois cuit, enlevez-le du feu et laissez-le refroidir.

Ensuite, mélangez tous les légumes dans un grand bol (les pommes de terre, les carottes et le céleri) avec les œufs et la viande. Vous pouvez mélanger avec une cuillère ou à la main. Après avoir fait le mélange, ajoutez l’huile, le riz et les flocons d’avoine. Malaxez bien le tout puis disposez la pâte dans un moule à muffin, prêt à enfourner. Préchauffez votre four à 200 degrés Celsius.

Si vous n’avez pas de moules, façonnez votre pâte à la main ou à l’aide de 2 cuillères et disposez le tout sur une plaque de cuisson. Enfournez le tout dans votre four à 200° pendant 45 minutes. Une fois le temps écoulé, sortez votre plaque du four et laissez refroidir. Combien pariez-vous que vous aurez envie d’y goûter?

Bouchées au thon

Cette recette semble plus adaptée aux chats mais ne vous inquiétez pas, elle enchantera votre chien. De plus, c’est un plat facile à faire et qui ne vous coûtera presque rien. Pour la préparation vous aurez besoin de:

  • 2 boîtes de thon
  • 1 ou 2 œufs selon la taille de votre chien
  • Un verre d’eau chaude
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri

Ecrasez le thon à la fourchette. Ensuite, ajoutez le céleri et la carotte que vous aurez coupés en très petits cubes. Ajoutez l’œuf battu, versez l’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez le mélange dans des moules puis enfournez 10 minutes à 200 degrés. Votre chien va adorer ces bouchées!

Macaronis

Un retriever qui regarde un réfrigérateur ouvert face à lui

Bien que les pâtes puissent être une bonne source d’hydratation, elles ne font pas partie des aliments dont votre chien peut abuser. Néanmoins, il vous en sera reconnaissant de lui en préparer de temps en temps.

Vous aurez besoin de:

  • Macaronis
  • Poulet
  • Eau
  • Huile d’olive

Faites cuire les pâtes dans une casserole avec de l’eau. Pendant leur cuisson, passez des blancs de poulet à la poêle avec un peu d’huile et sans le sel (nous vous rappelons que le sel est néfaste à la santé des chiens).

Faites bien dorer le blanc de poulet et une fois cuit, laissez refroidir. Ensuite, coupez la viande en petits cubes afin que votre chien puisse mastiquer sans trop de problèmes. Une fois la viande préparée, égouttez les macaronis, passez-les à l’eau froide puis mélangez-les avec le poulet. Bien que très simple, cette recette sera bénéfique à votre chien car très complète.

Comme vous pouvez le constater, cuisiner pour votre chien n’est pas si difficile. Gardez à l’esprit que ces recettes sont essentiellement pour chouchouter votre chien tout en respectant ses besoins nutritionnels. L’alimentation idéale pour votre chien est celle déjà préparée et celle préconisée par votre vétérinaire. Et vous, connaissez-vous une recette que vous souhaiteriez partager?