Logo image
Logo image

Les erreurs lorsque l'on élève un chat

4 minutes
Cela semble être une tâche simple, mais élever un félin n'a rien de comparable avec un chien, car ils sont beaucoup plus indépendants. Bien qu'il acquière les modèles de comportement de la mère, cela ne signifie pas que nous devons croire qu'il ne reste rien à faire.
Les erreurs lorsque l'on élève un chat
Dernière mise à jour : 06 novembre, 2018

Elever un animal de compagnie n’est pas une tâche simple. En effet, cela demande du temps et des efforts si nous voulons rendre notre coexistence agréable et enseigner les éléments de base. Quand on élève un chat, un grand nombre de propriétaires commettent plusieurs erreurs communes que nous devrions éviter.

Il est évident que lorsque nous décidons d’avoir un animal à la maison, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal, nous voulons qu’il soit heureux et équilibré. Nous devons donc suivre certaines directives nous permettant d’obtenir de bons résultats dans leur éducation.

Erreurs courantes quand on élève un chat

Leur donner à boire du lait de vache

Saviez-vous que l’être humain est le seul à boire du lait après le sevrage ? Et en réalité, nous ne le faisons pas parce que c’est nécessaire, mais parce que notre corps est prêt à l’assimiler.

Dans le cas des chats, cela ne fonctionne pas. Ils n’ont besoin de lait maternel qu’à la naissance, et jusqu’à deux mois après le sevrage, mais ensuite, ni leur estomac, ni leur système digestif ne sont préparés à le digérer ou à l’assimiler. Le mythe selon lequel les chats boivent du lait n’est pas vrai.

Les traiter comme un chien

Nous avons souvent tendance à penser que les chiens et les chats sont identiques, et la vérité est qu’ils diffèrent beaucoup. Leurs personnalités, leurs caractères et leurs manières d’agir sont très différentes, ils doivent donc être traités différemment.

Par exemple, les chiens sont plus dépendants que les chats. Les félins n’ont pas besoin de se sentir intégrés dans un groupe, alors que les chiens sont des animaux qui vivent en meute. De plus, ces derniers apprennent les ordres de manière simple et ont une fidélité inconditionnelle.

Some figure

Crier

Les chats sont têtus, et parfois, même lorsque nous leur apprenons certains ordres, ils peuvent ne pas écouter et cela nous met sur les nerfs. Cette situation pourrait nous amener à crier ou à les punir, sans tenir compte du fait que la seule chose que nous allons obtenir, c’est la peur de l’animal.

Contrairement aux chiens, les chats sont fiers et un peu méchants. Ils n’oublieront donc pas facilement que vous les avez maltraités. Et ne se jetterons pas dans vos bras comme si de rien était.

Penser qu’on ne peut pas les élever

Il est vrai que, depuis la naissance d’un chat, il apprend certaines règles de base de la part de sa mère et de la vie avec ses frères et soeurs, mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement laisser passer le temps, car vous devrez lui apprendre des ordres.

Beaucoup de personnes pensent qu’un chat ne s’élève pas et ne peut pas apprendre comme un chien à venir à notre appel. A nous donner la pâte, à rester immobile quand nous le demandons, et d’autres directives.

Il est vrai que les deux espèces sont différentes et que les chiens apprennent beaucoup plus rapidement. Mais les chats peuvent également le faire. De plus, vous devez les élever. Car cela vous permettra d’avoir un meilleur lien avec eux et cela l’aidera à se développer.

Les adopter trop tôt

C’est l’une des erreurs les plus courantes lorsque l’on élève un chat, vous le prenez trop tôt des bras de sa mère. Cela se produit surtout avec les chats de race. Car leur éleveur voudra obtenir des bénéfices le plus rapidement possible.

Pour y parvenir, les processus essentiels pour lesquels un félin doit être préparé sont négligés. Chez le chien, cette première étape est appelée empreinte, et bien qu’elle n’ait pas de nom chez le chat, l’effet sur leur vie est le même.

Pendant cette période, les chiots apprennent à se lier à leurs frères et soeurs et à leur mère, ce qui forme certaines attitudes.

C’est un processus de socialisation qui permettra à votre chat d’être un animal équilibré, sociable, affectueux et heureux.

Leur donner plus de nourriture

Les animaux domestiques ne semble pas être assez nourris, et ils cherchent toujours quelque chose à se mettre dans la bouche. Vous devez savoir que les chats ont tendance à devenir obèses. Car ils ne font pas autant d’exercice que les chiens.

Some figure

Le surpoids peut provoquer des maladies graves telles que le diabète. Des calculs urinaires, des douleurs articulaires et des problèmes de peau.

Assurez-vous que votre chat a une alimentation équilibrée dans laquelle il a tous les nutriments nécessaires et qui ne contient pas beaucoup de matières grasses ou d’hydrates.

Rappelez-vous toujours que l’adoption d’un animal représente une responsabilité. Et que vous devrez faire attention à ne pas commettre ces erreurs en élevant un chat.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.