Peut-on apprendre à un chat à donner la patte ?

· 30 octobre 2018
Bien que les chiens aient un caractère et un comportement très différents de celui des félins, ils peuvent coïncider lors de l'exécution de cette action. Avec de la patience et des récompenses, il est possible d'y parvenir. 

Bien que les chiens et les chats soient les animaux de compagnie les plus connus, ainsi que les plus fréquents dans les foyers, les deux espèces ont de grandes différences. On souvent, à tord, que l’on peut éduquer un chien tandis qu’on ne pourra pas le faire avec un chat. Cela est-il si sûr? Peut-on par exemple apprendre à un chat à donner la patte selon vous?

Il est possible d’apprendre à un chat à donner la patte

Si vous avez un chat et que vous souhaitez lui apprendre quelques tours pour vous vanter auprès de vos amis et mieux profiter de la cohabitation avec votre animal de compagnie, il est possible d’y arriver. Vous pouvez parfaitement apprendre à un chat à donner la patte et d’autres petites choses. Voici les étapes à suivre:

Munissez-vous d’un clicker

Un clicker est un petit appareil en plastique composé d’une bande de métal. Une fois pressé il émet un clic sonore. A quoi sert-il ? Si vous l’utilisez correctement, votre chat peut apprendre beaucoup plus rapidement tout ce que vous souhaitez lui enseigner.

L’idée est d’associer le son du clicker à une récompense. Vous pouvez, par exemple, lui demander de donner la patte et cliquer. Bien évidemment, vous n’obtiendrez pas de lui qu’il donne la patte dès le premier coup. Vous pouvez prendre sa patte pour qu’il comprenne ce que vous voulez et lui donner une récompense pour le motiver.

Commencez à l’éduquer lorsqu’il a faim

Les récompenses, qui sont généralement des friandises ou un repas, doivent s’inclure dans le processus d’apprentissage. En effet, c’est le seul moyen de motiver l’animal à vous obéir. Bien évidemment, si votre chat vient de manger il y a fort à parier qu’il ne sera pas vraiment intéressé par votre récompense et ignore totalement vos ordres.

Cependant, si vous commencez à l’éduquer alors qu’il n’a pas encore mangé, il vous sera bien plus facile de l’attirer. Vous pourrez ainsi capter son attention sur vous et sur ce que vous souhaitez lui enseigner.

Il doit être détendu

Vous devez non seulement trouver un moment où votre chat ne vient pas de manger mais aussi un moment où il est détendu et non pas endormi. Un chat stressé ou nerveux n’aura pas la capacité de se concentrer et n’écoutera pas vos instructions.

apprendre à un chat à donner la patte

Faites des sessions courtes

N’oubliez pas que votre chat n’est pas une personne et que sa capacité à se concentrer est bien inférieure à la nôtre. Par conséquent, vous devriez limiter vos sessions de dressage à 5 minutes environ. Si votre chat fait des efforts, ne serait-ce que pour essayer de vous comprendre, donnez-lui une récompense qui sera différente de celle utilisée pour l’éduquer. Laissez-le se reposer une dizaine de minutes et recommencez.

Choisissez bien l’endroit

Ce point est très important. L’endroit ne doit être ni froid ni chaud et doit être dégagé. Bien évidemment, il ne doit y avoir aucune distraction. Les bruits et les mouvements peuvent facilement dérouter un chat et la session risque d’être rapidement écourtée.

Associez une récompense à la sollicitation

Voici l’étape la plus importante. Comment utiliser le clicker, l’ordre et la récompense pour que votre chat fasse le lien? Prenez la patte de votre chat pendant que vous lui dites le mot choisi pour l’ordre. Rappelez-vous que le mot devra être court et ne contenir qu’une seule voyelle si possible. Dans ce cas-là le mot « patte » est plus que suffisant.

apprendre à un chat à donner la patte

Tout en tenant la patte de l’animal, cliquez et donnez la récompense à votre chat. Essayez maintenant sans lui prendre la patte. Vous pouvez éventuellement simplement appuyer sur sa patte pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Cliquez et attendez sa réaction. Cette fois-là ne lui donnez pas de récompense s’il n’a pas donné la patte.

Petit à petit et après une série d’entrainements quotidiens durant plusieurs jours, vous réussirez à apprendre à un chat à donner la patte facilement. Qui a dit que seuls les chiens pouvaient apprendre des tours et répondre à des ordres? L’intelligence des chats est la même que celles des chiens. Ils ont une capacité d’attention suffisante pour apprendre les mêmes choses. Alors… cela vous donne envie d’essayer ?