Les chiens âgés peuvent aussi apprendre des choses

2 mai 2019
Les chiens âgés, de même que les chiots, peuvent être dressés sans aucun problème. Il suffit simplement de savoir comment procéder.

Il est vrai que les chiots peuvent suivre des cours d’éducation et apprendre beaucoup de choses. Cependant, les chiens plus âgés peuvent aussi continuer d’apprendre. Une étude récente a même montré que les animaux plus âgés ont de meilleures capacités cognitives que les jeunes. Découvrez-en plus sur ces chiens dans l’article suivant.

Chiens âgés : bien sûr qu’ils peuvent apprendre !

apprentissage des chiens âgés

Une phrase très commune parmi les propriétaires d’animaux est : « vous ne pouvez pas enseigner de nouvelles choses à un vieux chien« . Or, rien n’est moins vrai. Certes, le temps qui passe peut réduire leur capacité d’apprentissage, de mémoire ou de raisonnement (comme cela se produit avec les humains). Mais il n’est pour autant pas impossible d’encore leur apprendre des choses.

Un groupe de chercheurs de l’Université de Vienne (capitale de l’Autriche) a analysé les capacités cognitives de la race Border Collie. Ces chiens sont considérés comme étant les plus intelligents. Les chiens testés avaient entre 5 mois et 13 ans. À l’aide d’écrans tactiles, les chiens ont été entraînés à passer différents examens portant sur la mémoire, le raisonnement logique et l’apprentissage.

Les résultats ont été vraiment incroyables. « Les chiens plus âgés avaient besoin de plus de tentatives pour résoudre un problème que les chiots et leur pensée était moins flexible », a déclaré Lisa Wallis, l’auteur principal de l’étude. De même que chez les humains, les chiens plus âgés ont plus de difficulté à changer leurs vieilles habitudes et tout ce qu’ils ont appris dans leur vie.

Cependant, le raisonnement logique était meilleur chez les chiens plus âgés. Friederike Range, le co-auteur de la recherche, a expliqué que plus les animaux étaient âgés, meilleurs étaient leurs performances dans cette activité. Les chiots et les jeunes chiens étaient incapables de maîtriser la tâche. Pour ce scientifique, c’est parce que les chiens âgés insistent plus obstinément sur ce qu’ils ont appris et sont donc moins flexibles.

En termes de mémoire à long terme, il n’y a pas eu de changement significatif en fonction de l’âge des chiens. Le test de mémorisation a été répété 6 mois plus tard, et presque tous les chiens se sont souvenus des images.

Avec cette étude, nous espérons en apprendre davantage sur le processus de vieillissement des animaux domestiques. Et ainsi pouvoir traiter les maladies cognitives à l’avance.

Comment apprendre des choses aux chiens plus vieux

apprendre aux chiens âgés

Maintenant que nous savons que l’âge n’empêche pas votre animal d’apprendre de nouvelles choses, nous vous donnons quelques conseils pour lui apprendre ne serait-ce que les bases. Ceci est très utile par exemple si nous adoptons un chien errant adulte ou âgé.

  • Ne sous-estimez pas ses capacités simplement parce qu’il n’est pas un chiot
  • N’oubliez pas qu’un chien âgé ou adulte a également besoin de patience et de temps pour apprendre
  • Offrez des sandwichs ou des friandises qu’il aime à votre chien à chaque fois qu’il apprend quelque chose de nouveau
  • Trouvez des endroits calmes sans distractions
  • Commencez par de courtes séances de 20 minutes par jour
  • N’oubliez pas que vous aurez besoin de plus de temps qu’avec un jeune chien
  • Ne le grondez pas et ne le punissez pas s’il ne comprend pas quelque chose
  • Soyez patient
  • N’utilisez pas de colliers d’étouffement ou tout autre objet similaire
  • Renseignez-vous sur le mode de dressage le plus approprié en fonction de la race
  • Consultez un entraîneur de chiens âgés
  • Commencez par les choses les plus élémentaires telles que rester assis, rester immobile ou venir
  • Profitez des connaissances et habitudes antérieures du chien
  • Prenez en compte la condition de santé et les handicaps spécifiques à l’âge avancé
  • Donnez des ordres simples qu’il peut comprendre sans problèmes
  • Félicitez-le chaque fois qu’il se comporte correctement