Est-il normal que mon chien n’aboie pas ?

· 27 avril 2019
Si votre chien n'aboie pas, découvrez ici que cela peut s'expliquer très facilement.

Aboyer est le moyen le plus compréhensible parmi les nombreuses façons que nos amis à quatre pattes peuvent utiliser pour communiquer avec les humains. Quand cela devient excessif, nous cherchons désespérément la formule pour faire taire notre chien. Mais que se passe-t-il si l’inverse se produit, est-il normal qu’un chien n’aboie pas ?

Le chien communique de différentes manières, il n’aboie pas forcément

la communication d'un chien qui n'aboie pas

Comme nous l’avons souligné, en plus des aboiements, les chiens utilisent d’autres moyens de communication. C’est pourquoi il est important, en tant que propriétaires responsables, d’apprendre à décoder leur langage corporel. De cette façon, nous pouvons interpréter, sans crainte de faire des erreurs, leurs humeurs. Et nous saurons également ce dont notre animal a besoin.

Mais le fait qu’un chien n’aboie pas ne semble pas du tout étrange. En effet, il existe des espèces qui aboient peu ou pas. Et, en général, ce sont des animaux très expressifs au niveau corporel. C’est comme s’ils disaient tout ce qu’ils ressentent avec leurs oreilles ou leur queue. C’est pourquoi ils ne ressentent pas le besoin de s’exprimer de manière sonore.

Quoi qu’il en soit, pour votre tranquillité d’esprit, si votre animal est trop silencieux, la meilleure chose à faire est de consulter le vétérinaire pour écarter tout problème physique ou psychologique.

Bien que l’aboiement soit l’une des principales caractéristiques d’un chien, il est possible que certains chiens aboient peu ou pas du tout. Bien que, dans la plupart des cas, il s’agisse de quelque chose de normal, nous vous expliquons certaines des raisons qui peuvent empêcher l’animal de communiquer de cette manière.

Y a-t-il des races de chiens qui aboient moins que d’autres ?

Les chiens qui n’aboient pas n’appartiennent pas nécessairement à une race spécifique. Il peut même exister un animal qui aboie de façon excessive et un autre qui le fait à peine dans la même portée.

Cependant les chiens nordiques, par exemple, n’abusent généralement pas des aboiements et préfèrent s’exprimer au moyen de hurlements. Une autre race non prédisposée aux aboiements est le Shih Tzu.

Il existe aussi le cas extrême du Basenji, un animal qui ne peut pas aboyer car ses cordes vocales ressemblent à celles des chiens primitifs. C’est pourquoi ils communiquent de manière sonore au moyen de hurlements aigus, que certains décrivent comme une sorte de chant.

Autres raisons pour lesquelles un chien n’aboie pas

Comme nous l’avons vu, bien que l’absence d’aboiements chez un chien ne soit pas synonyme de problème, et même plutôt une bénédiction pour vous et pour vos voisins, mieux vaut vous rendre chez le vétérinaire. Bien que la majorité des consultations soient dues à un aboiement excessif, si votre animal reste silencieux, il est toujours préférable d’exclure des causes organiques telles que la surdité ou un éventuel traumatisme dû à un abus.

Par exemple, si vous avez adopté un chien abandonné, son propriétaire précédent a peut-être eu recours à des méthodes qui effrayaient l’animal, telles que des colliers anti-aboiements ou divers types de punition. Pour cette raison, votre chien n’aboie pas. Dans ces cas, avec beaucoup d’amour et de patience, et peut-être avec l’intervention d’un spécialiste du comportement animal, la situation peut être inversée.

Il existe également des cas extrêmes où les chiens ont subi des opérations visant à retirer leurs cordes vocales. C’est la méthode radicale que certaines personnes utilisent pour résoudre le problème des aboiements excessifs.

pourquoi un chien n'aboie pas ?

Donnez à votre chien le temps de décider d’aboyer

Une autre possibilité pour expliquer que votre chien n’aboie pas est qu’il n’est pas encore « acclimaté ». Cela se produit généralement aussi chez les chiens venant d’abris ou de la rue. L’animal, pour s’adapter à son nouvel environnement, peut ne pas dévoiler sa personnalité complètement.

Au fil des jours, le chien va se calmer et prendre de l’assurance. Alors sûrement commencerez-vous aussi à entendre ses aboiements. C’est une question de temps, dans ces cas.

L’important, c’est que qu’importe la façon dont il aboie ou non, vous aimiez votre ami à quatre pattes et vous montriez responsable de ses soins et de son éducation. Vous devez également apprendre à interpréter les différentes façons dont un chien peut communiquer.