Le dressage du berger allemand, un chien époustouflant

· 19 octobre 2018
Malgré sa grande intelligence, cette race de chien a besoin de compter sur son maître qui joue de façon claire son rôle de meneur, de faire de l'exercice, de se socialiser avec d'autres chiens, ainsi que de recevoir une éducation stricte basée sur le renforcement positif visant à éviter les conduites agressives ou destructives

Le berger allemand fait partie des chiens les plus appréciés comme animaux de compagnie. Son bon caractère, son intelligence et ses facilités d’apprentissage font de lui un animal facile à entretenir et à éduquer. Vous songez à en adopter un? Découvrez alors tout ce que vous devez savoir sur le dressage du berger allemand.

Conseils pour le dressage du berger allemand

Le berger allemand est sans conteste un chien noble et facile à dresser. Cependant, en raison de sa force et de son grand gabarit, il doit être dressé dès son plus jeune âge afin de ne pas adopter un comportement de meneur.

Apprenez-lui la soumission

Il s’agit d’une des étapes primordiales du dressage de tout chien. Nous vous avons déjà expliqué à diverses reprises que les chiens avaient besoin d’un chef. S’ils n’en ont pas, ils endosseront eux-même ce rôle en vous mettant sous leurs ordres.

Vous devez montrer, avec amour mais fermeté, quelle place il occupe dans la famille. Votre chien ne doit pas seulement vous considérer comme son meneur. En effet, il doit également accepter que tous les membres du noyau familial lui soient supérieurs, et aussi accepter de leur obéir.

Pour ce faire, tous les membres de la famille doivent s’entendre sur les règles que l’animal devra suivre. Dans le cas contraire, le chien pourrait se retrouver désemparé. Afin de parvenir à ce que le chien accepte son rôle d’animal de compagnie dans le foyer, vous pouvez, par exemple, lui interdire de franchir une porte avant vous, lui permettre de manger qu’une fois que vous avez pris votre repas, lui attribuer un endroit bien spécifique où il peut se reposer et le sortir en promenades à des heures fixes.

Faites-lui faire de l’exercice

Les chiens de grande taille ont besoin de faire plus d’exercice que les autres. Le berger allemand a d’ailleurs particulièrement besoin de canaliser son énergie et de palier son ennui. S’il ne se dépense pas suffisamment, il peut adopter des comportements destructeurs et agressifs.

berger allemand qui court avec des enfants

L’exercice physique aide également les bergers allemands à rester en bonne santé. En effet, il stimule la circulation sanguine, fortifie les muscles et les articulations et renforce les os.

Socialisez-le

La socialisation avec d’autres chiens et d’autres humains est une étape indispensable si vous voulez un chien amical qui se comporte de manière calme avec les autres. Cette race de chien se caractérise notamment par sa confiance en soi. C’est pourquoi les bergers allemands peuvent se croire supérieurs aux autres chiens et se montrer agressifs envers eux.

Par conséquent, dès que vous remarquez une once d’agressivité chez votre berger allemand, étouffez le problème dans l’œuf car ce type de comportement vous donnera non seulement un chien antisocial, mais il entrainera aussi beaucoup d’autres problèmes.

quatre chiots berger allemand

Montrez-vous ferme et cohérent

Il ne fait aucun doute que le berger allemand est un chien très intelligent. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il peut apprendre 10 ordres à la fois. Avant de le dresser, réfléchissez bien à ce que vous attendez de lui. Demandez-vous aussi où et quand vous souhaitez qu’il exécute vos ordres.

Ne changez pas les ordres et les habitudes du chien tous les quatre matins. Vous risqueriez de le rendre fou et de ne pas atteindre votre objectif, c’est-à-dire le dressage de votre chien.

Ayez recours au renforcement positif

Cette race est idéale pour apprendre des ordres comme celui de s’assoir, d’attraper ou de lâcher quelque chose, de s’allonger, de tourner, de donner la patte ou même de vous apporter vos chaussons. Bien sûr, même si le berger allemand est intelligent, un dressage de ce type demande du temps et de la patience. Dès lors, vous ne devez pas lui crier dessus et encore moins le frapper. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez qu’un chien qui a peur de vous.

Au contraire, récompensez-le lorsqu’il réalise quelque chose de bien et ne vous fixez pas sur ce qu’il n’est pas parvenu à accomplir. Le renforcement positif fonctionne à chaque fois et le berger allemand ne déroge pas à la règle.

Vous voyez que le dressage du berger allemand n’est pas sorcier. Si vous décidez d’en adopter un, vous aurez à vos côtés un animal époustouflant qui vous surprendra de jour en jour, ainsi qu’un être très spécial avec lequel partager votre vie.