La routine de votre chien : les habitudes à mettre en place

24 janvier 2019
Il faut les respecter à la lettre. Ces habitudes sont fondamentales pour leur santé physique et mentale. La nourriture, le sommeil, les promenades et les séances de jeu jouent un rôle primordial.

La routine de votre chien est très importante. En effet, les chiens sont des animaux routiniers. Ils s’habituent rapidement aux horaires et font des choses à certains moments. En revanche, en cas d’échec, ils peuvent souffrir d’un déséquilibre, de stress, voire même déprimer.

Afin d’éviter ce genre de problèmes ou d’autres désagréments, vous devez avoir conscience de leur existence et connaître les habitudes à ne pas manquer dans la vie de votre chien.

Les habitudes à mettre en place dans la routine de votre chien

L’alimentation

C’est l’un des points les plus importants pour votre chien. La première réaction de votre chien est de se comporter comme un gouffre sans fond, prêt à tout dévorer sur son passage. Cependant, vous pouvez facilement gérer ce comportement en créant une routine autour de son régime alimentaire.

La première chose à faire est de noter le nombre de fois où votre animal mange par jour. Cela ne veut pas dire que vous devez lui donner trois doses de nourriture, mais que la quantité journalière recommandée doit être divisée en portions.

Il y a des chiens plus calmes qui se contentent de manger une fois par jour. Cependant, il y en a d’autres, plus anxieux, qui se calment plus facilement si vous leur donnez à manger trois fois par jour. Prenez en compte ce dernier élément lorsque vous élaborez la routine de votre chien.

Essayez de nourrir votre chien après avoir mangé afin de préserver les valeurs hiérarchiques. Si le chien est certain qu’à un horaire donné, il aura son assiette, il ne fera pas preuve d’autant d’anxiété. De plus, il ne vous dérangera pas pendant vos repas.

Lisez aussi : Le régime alimentaire BARF: un programme destiné à tous les animaux

Les promenades

Les promenades doivent suivre une routine, car votre animal de compagnie les utilisera pour faire ses besoins biologiques. Nous le savons, ces derniers sont réglés par une horloge interne.

les promenades sont très importantes dans la routine de votre chien

Ne pas toujours effectuer vos promenades à la même heure peut amener votre chien à faire ses besoins partout dans la maison. Cependant, même si ce n’est pas le cas, des horaires de promenades qui changent constamment peuvent déséquilibrer la flore intestinale de votre animal et causer de futurs problèmes de santé.

Établissez un horaire. Si possible, choisissez une heure après le repas de votre animal. Les promenades peuvent être effectuées deux ou trois fois par jour, mais l’important est qu’elles soient toujours à la même heure.

Vous allez également aimer lire : 5 raisons pour lesquelles votre chien mérite des promenades de qualité

Le sommeil

C’est vous qui devez décider l’heure à laquelle votre animal se couche. Il est normal que votre chien dorme pendant la journée.

En effet, il a besoin de plus d’heures de sommeil que nous. Cependant, la nuit venue, vous n’aimerez pas entendre votre animal de compagnie marcher ou courir partout dans la maison.

l'importance du sommeil dans la routine de votre chien

Si vous avez une heure précise à laquelle vous aimez aller vous coucher, alors la meilleure chose à faire est que votre chien fasse de même.

Dans le cas où vos horaires de sommeil sont aléatoires, essayer de mettre le lit de votre chien dans un endroit où il pourra dormir paisiblement tous les jours à la même heure.

Les séances de jeu

Jouer est important pour le développement cognitif de votre animal. Toutefois, le faire à des horaires irréguliers peut créer des problèmes de comportement.

 

En effet, votre chien pourrait perdre sa capacité à différencier les moments sérieux des moments de jeu.

Choisissez une heure de la journée pendant laquelle vous pouvez passer du temps à jouer avec votre chien, et essayer de garder les mêmes horaires tous les jours.

Faites des séances courtes, mais intenses. Essayez de marquer la fin de celles-ci pour que le chien reconnaisse quand le moment est venu de redevenir sérieux et de se reposer.

Les changements de routine chez les animaux domestiques déséquilibrent leur état émotionnel et leur organisme. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les négliger.

Il est vrai que la mise en place de routines peut nous coûter un peu. En effet, pourquoi le nier ? Cela nous coûte même de leur faire une place dans nos vies.

Cependant, si vous vous efforcez d’établir ces routines indispensables à la vie de votre chien, vous aurez un animal en bonne santé et heureux. Ainsi, vous tisserez des liens encore plus étroits.

Jetez-vous à l’eau et essayez, vous verrez que vous ne le regretterez pas !

Vous savez déjà que l’adoption d’un animal implique des responsabilités. Cependant, ce peut être une expérience très agréable si vous êtes prêt à sacrifier un peu de votre temps, de votre énergie et de votre patience.