Un repas de fête pour votre chien

12 septembre 2018
Les chiens aussi se lassent de manger tous les jours la même chose, autrement dit, de la nourriture pour chiens. C'est pourquoi vous pouvez offrir à votre compagnon des repas différents qui restent bons pour sa santé.

Les animaux et les humains ont un point commun : ils aiment socialiser. Cette capacité d’interagir et de profiter de la présence d’autres membres de son espèce constitue une bonne raison d’organiser un repas de fête pour votre chien. Lui aussi a le droit de célébrer son anniversaire ou tout autre évènement d’intérêt familial.

Les goûts de l’animal vous indiqueront le chemin à suivre pour choisir les recettes. Même si vous avez l’embarras du choix, vous devez offrir à votre animal un plat savoureux qui lui apporte également les nutriments et les minéraux dont il a besoin. Pas d’excès de graisses, de sucre ou de glucides. Vous devez garder à l’esprit que l’état de santé de votre compagnon dépend en grande partie de son alimentation.

Le plaisir est dans la variété

Pas besoin d’occasion spéciale pour élaborer un repas de fête pour votre chien. Certains dresseurs canins assurent que les animaux méritent de recevoir un peu de joie pour le papilles de temps en temps. Si vous lui servez toujours la même chose, il finira par se lasser et même à manquer d’appétit.

Quels aliments combiner ? Nous vous conseillons notamment le veau, les carottes, les petits pois, les pâtes, le poisson, le riz, les artichauts et les pommes. Avec ces aliments, vous pouvez concocter des plats qui couvrent un tiers des besoins alimentaires de votre animal. Pour le reste, vous devez lui donner de la nourriture pour animaux de qualité.

préparation d'un repas de fête pour chien

En cas de doute, le mieux à faire est de consulter votre vétérinaire. Votre chien pourrait ne pas pouvoir consommer certains produits en fonction de son âge ou de sa condition physique. De plus, certains aliments comme l’oignon et le chocolat sont interdits.

Conseils généraux pour un succès assuré

L’anniversaire de votre chien constitue une raison supplémentaire de lui offrir un repas de fête. Vous comblerez sans aucun doute votre chien de joie en lui permettant de passer du temps avec d’autres amis canins et de déguster un menu différent.

Au moment de « mettre la table », vous devez veiller à ce que les chiens soient sous la surveillance de leurs maîtres. Dans le cas contraire, des bagarres pourraient éclater. Deux heures de fête suffisent. En effet, les chiens ne restent pas concentrés sur quelque chose bien longtemps.

Concernant le lieu, choisissez de préférence un grand jardin ou votre parc de promenade habituel, même si tout espace ouvert peut faire l’affaire. Vous parviendrez à trouver l’option la plus appropriée en tenant compte du nombre exact d’invités, du gabarit des différents animaux et de la saison.

Repas de fête pour votre chien

Si votre chien célèbre son anniversaire, son repas de fête peut être constitué de snacks, de pâtée, d’os, d’encas et de biscuits. Si vous souhaitez mettre fin à la monotonie de la nourriture pour chiens, vous pouvez préparer des repas plus élaborés et délicieux. Vous devez alors tenir compte des préférences de votre chien et des conseils de votre vétérinaire.

chien qui attend de manger un biscuit pour son repas de fête

Biscuits à la viande à partager

Ingrédients

  • Un portion de ragoût de viande
  • 200 g de farine complète
  • Une pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1/2 tasse d’eau chaude

Préparation

1. Mélangez les ingrédients, y compris l’eau chaude, dans un grand récipient.

2. Laissez refroidir et pétrissez le mélange.

3. Formez de petites boules, étirez-les avec à rouleau à pâtisserie et modelez-les.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire 20 minutes.

5. Une fois que les boules atteignent la taille désirée, retirez-les du four et laissez refroidir.

 

Biscuits pour chiens au micro-ondes

Ingrédients

  • 100 g de farine complète
  • 100 g d’avoine
  • 200 g de poulet et de veau (des restes ou des morceaux sans os ou sans gras)
  • 1 œuf pour rendre le mélange plus compact

Préparation

1. Battez l’œuf et ajoutez la viande coupée en petits morceaux.

2. Ajoutez la farine et l’avoine et remuez sans cesse le mélange avec une cuillère en bois. Vous éviterez ainsi la formation de grumeaux.

3. Modelez des boules de la forme désirée et placez-les dans le microondes. Nous vous conseillons de les recouvrir afin qu’elle gardent une certaine humidité et restent juteuses.

4. Laissez les biscuits cuire pendant six minutes. Augmentez le temps de cuisson si nécessaire.

Délicieux gâteau au poisson et aux asperges

Ingrédients

  • Poisson sans arrêtes
  • Asperges de n’importe quelle variété
  • Un œuf
  • Une carotte
  • Une courgette
  • Champignons

Préparation

1. Faites frire le poisson avant de l’égoutter. Si vous préférez une cuisson moins grasse, vous pouvez cuire le poisson de votre choix au micro-ondes ou au four.

2. Versez un filet d’huile dans une poêle antiadhésive et faites revenir la courgette et les champignons. Ajoutez ensuite le poisson.

3. Battez l’œuf avec du sel et ajoutez-le au mélange précédent.

4. Ajoutez les asperges et la carotte rappées.

5. Faites cuire le tout pendant deux ou trois minutes et laissez ensuite ce délicieux gâteau refroidir avant la dégustation.

 

A découvrir aussi