Les bénéfices de la carotte pour votre chien

· 22 décembre 2018
On pense souvent que les chiens ne mangent que de la viande ; pourtant, certains légumes sont aussi très bons pour eux. La carotte en fait partie.

Nous avons tendance à penser que la carotte est un légume adapté aux lapins ou aux humains. Mais pas aux chiens. Cependant, elle apporte de nombreux bénéfices pour nos animaux de compagnie bien-aimés. C’est un excellent moyen de les récompenser quand ils se comportent bien, ou en tant que gâterie pour leur montrer combien nous les aimons. Et surtout, c’est un aliment excellent pour la santé des chiens. Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Quels sont les bénéfices de la carotte pour les chiens ?

Ce légume délicieux a, sans faute, sa place dans vos placards. Il est bénéfique pour toute votre famille, à la fois humaine et canine. Voici quelques propriétés de la carottes, et leurs bénéfices pour votre chien.

Elle apporte de nombreux nutriments

les bienfaits de la carotte pour les chiens

Parmi les vitamines apportées, nous pouvons mettre en évidence les vitamines A, B, B1, B6, C, D et K, qui agissent en faveur du système immunitaire. La carotte est également source de carotènes, de minéraux, de phosphore, de calcium, de sodium, de potassium et de chlore.

Elle améliore la santé dentaire

Si votre chien mange de la carotte crue (épluchée ou non), la texture dure de celle-ci aidera à nettoyer les résidus qui s’accumulent dans ses dents et ses gencives. Bien que ce ne soit pas l’unique élément qui permette une bonne hygiène buccale (il est recommandé de brosser régulièrement les dents de votre chien après 7 mois), c’est un complément extraordinaire.

Elle permet de réguler le système nerveux

La carotte est une collation parfaite à donner entre les repas. Saine, riche en nutriments et excellente pour la mastication, elle permet également de réduire le niveau d’anxiété et de stress.

C’est un excellent coupe-faim

Beaucoup de chiens gourmands ne veulent jamais s’arrêter de manger. Si vous leur donnez morceau de carotte entre le déjeuner et le dîner, par exemple, cela satisfera leur appétit et les aidera à être moins impatients à l’heure du prochain repas.

Elle est bénéfique pour les chiennes en gestation

Si votre animal est sur le point de donner la vie, n’hésitez pas à lui donner des carottes, car cela améliore le volume sanguin et la production de lait.

Elle améliore la peau et la vision

Grâce à la vitamine A et aux carotènes qu’elle contient, la carotte est très bonne pour la santé dermique de votre animal (par exemple, elle permets de réduire les coups de soleil). Elle prévient également des problèmes oculaires tels que la cataracte.

C’est un excellent compléments pour les chiens obèses

En plus de son action coupe-faim, ce légume est bon chez les chiens en surpoids ou les chiens âgés car il ne contient pas de graisses et apporte beaucoup d’eau.

Comment donner des carottes à mon chien ?

Si vous êtes de ceux qui ont pour habitude de récompenser leur animal de compagnie à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, vous pouvez lui donner des carottes au lieu des collations pour animaux de compagnie vendues en magasin. Elles sont moins chères, plus facile à conserver, faible en calories, et les humains peuvent en manger aussi.

Avant de les donner à votre chien, vous devrez bien les laver, en couper les extrémités et leur donner crues. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient entières, tout dépend de la taille du chien. Certains optent pour les carottes de type « mini ». Plus petites, elles réduisent le risque d’étouffement et ne resteront pas coincées dans la gorge de votre animal de compagnie.

un chien couché dans l'herbe mange une carotte

De plus, les carottes remplacent les os et aliments similaires. Beaucoup de chiens peuvent passer des heures à mâcher et à ronger les carottes. Pensez cependant à jeter un coup d’oeil de temps en temps, car il existe un risque d’étouffement.

Vous pouvez aussi donner des carottes à votre chien lorsqu’elles sont cuites, mais elles perdront dans ce cas plusieurs de leurs fonctions bénéfiques. Elles ne permettront pas de nettoyer ses dents, ne réduiront pas son anxiété, ni n’apporteront de nombreux nutriments (en effet, beaucoup sont détruits lors de la cuisson). Enfin, vous courez le risque d’ajouter du sel ou des épices afin de les rendre plus savoureuses.

Il ne faut pas abuser de la quantité de carottes que vous donnez à votre chien. Si vous optez pour celles de type « mini », commencez par lui en donner une par jour, et augmentez jusqu’à 4 si c’est un chien de petite taille, 6 si c’est un chien moyen, et jusqu’à 8 si c’est un grand chien.

Dans le cas où vous auriez choisi des carottes de taille « normales », le maximum est de 2 par jour. Il est normal que les selles de votre animal soient un peu orange ou aient des morceaux visibles du légume. N’oubliez pas que les chiens ayant des problèmes digestifs ou souffrant de diabète ne doivent pas en consommer.

Alors que pensez-vous de cette méthode de récompense pour votre animal de compagnie ? L’adopteriez-vous ?