Faites-vous respecter par votre chien

· 16 mars 2018

Comme nous l’avons soulevé à de nombreuses occasions, les chiens sont de animaux de meute. Par conséquent, vous devrez y mettre du vôtre si vous voulez que votre chien vous respecte.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment gagner le respect de votre chien.

Pourquoi vous devez vous faire respecter par votre chien

Les chiens descendent des loups qui ont toujours vécu en meutes. C’est pourquoi les chiens ont besoin d’un meneur. Sans lui, leur instinct de survie les pousse à vivre en solitaire et à sauter sur toute personne se trouvant sur leur chemin.

Les chiens ont besoin d’un chef, d’une personne qui leur montre qui commande et le chemin qu’ils doivent suivre. Rappelez-vous: les animaux agissent par instinct. Ainsi, cet instinct de survie les incitera toujours à dominer. Votre chien pourrait d’ailleurs vous dominer si vous ne vous faites pas respecter.

Que se passera-t-il si votre chien ne vous respecte pas?

Le comportement de votre animal sera inadapté ce qui se traduira par de la désobéissance, de l’agressivité (même envers vous) et un mauvais comportement.

 

Il cherchera à attirer votre attention. Il pourrait donc détruire certains objets, s’attaquer à des membres de la famille ou pousser des aboiements désespérés. Cette attitude ennuiera vos voisins et toute autre personne autours de lui.

femme qui dresse son chien

 

Comment gagner le respect de votre chien

A présent, la question qui surgit est la suivante: comment gagner le respect de son chien? Comme nous vous le disons à chaque fois, oubliez les punitions, les coups et les cris car ils ne vous apporteront en rien le résultat escompté.

Le renforcement positif reste la meilleure solution pour enseigner toute chose à votre chien, y compris le respect. Nous nous recommandons donc de passer par différentes étapes afin que votre chien vous respecte.

  1. Ne laissez pas votre chien dormir sur le mobilier de votre maison comme le canapé ou le lit, ni dans des endroits cruciales de la maison comme les zones de passage ou près d’une porte.  Si vous le laissez faire, à chaque fois que vous voudrez passer à l’endroit où il se trouve ou vous mettre à « sa place », il pensera qu’il aura son mot à dire et vous devrez lui demander la permission. Il pensera alors être le meneur. 
  2. Ne le laissez pas décider du moment de jouer. Vous devez lui fixer son emploi du temps et être celui qui décide quand commence et se termine un jeu. Ne ne laissez même pas vous mordre ou vous pousser lors de ces jeux.
  3. Ne vous déplacez jamais vers lui pour le câliner. Peu importe s’il vous montre son ventre et que vous trouvez ça drôle. Rappelez-vous que c’est vous qui commandez. Par conséquent, s’il veut se faire dorloter, il n’a qu’à venir à votre rencontre ou répondre à votre appel.

Autres conseils utiles

chien promené en laisse par sa maitresse

  1. Il doit toujours manger après les autres membres de la famille. Cette règle l’aidera à comprendre qu’il n’est pas soumis aux normes qui vous avez établies.
  2. Ne le laissez pas passer devant vous lorsque vous franchissez une porte. Vous êtes supérieur à lui et il doit le savoir.
  3. Il doit obéir aux règles instaurées dans la maison. Il doit savoir sur quoi il peut monter, où se trouve son panier et sa nourriture et les endroits dans la maison, sur la terrasse ou dans le jardin où il peut jouer ou faire ses besoins.
  4. Rendez-le sociable avec vos amis et vos voisins. Il ne doit pas se prendre pour le meneur avec des personnes qui lui sont supérieures. Autrement, il pourrait vouloir reprendre ce rôle à la maison.
  5. Apprenez-lui des ordres basiques. Pour que votre chien vous respecte, il est important de toujours lui montrer ce que vous attendez de lui. Vous devez donc lui apprendre des ordres basiques qu’il devra exécuter.
  6. Faites-lui faire de l’exercice. Un chien qui ne fait pas d’exercice est un chien nerveux et stressé dont il sera difficile de gagner le respect.
  7. S’il vous saute dessus lorsque vous rentrez à la maison et qu’il est trop excité, ne prêtez pas attention à lui. En effet, il doit comprendre qu’avant d’avoir des câlins, il doit d’abord se calmer.

Suivez ces conseils, sans bien sûr le priver de tout l’amour et de l’affection qu’il mérite. Vous profiterez ainsi d’une cohabitation harmonieuse basée sur le respect et l’amour que vous vous portez l’un à l’autre.