Les 5 animaux les plus intelligents

· 28 septembre 2018
Outre le chimpanzé, il existe d'autres mammifères, dont les oiseaux et les mollusques, capables de résoudre des problèmes complexes.

On dit de l’homme qu’il est l’animal le plus intelligent du monde. Et si nous nous intéressions à d’autres espèces ayant démontré une grande capacité à surmonter les obstacles, vivre en groupe ou manier des outils ? Qui sont les animaux les plus intelligents ?

Les 5 animaux les plus intelligents

Au sein de ce groupe on peut trouver des primates, des cétacés, des oiseaux et même des invertébrés. Ils se caractérisent par leurs capacités cognitives, la taille de leur cerveau ou leur capacité à résoudre certains problèmes. Vous aimeriez savoir quels sont les animaux les plus intelligents ? Alors lisez la suite !

1. Le chimpanzé

Il s’agit de l’animal le plus proche de l’homme et son développement mental est le deuxième le plus élevé au monde (derrière le nôtre). Il peut utiliser des outils pour se nourrir ou construire ou construire un refuge, récupérer de la nourriture en groupes, faire des signes ou utiliser un langage sophistiqué pour communiquer ou chasser les insectes entre eux -puces- et se rappeler des choses apprises dans le passé. Il occupe donc une place de choix parmi les animaux les plus intelligents.

Le chimpanzé -photo d’ouverture de l’article- peut associer des objets à leur signification, combiner des symboles en séquence et transmettre des idées complexes à ses congénères.

2. Le dauphin

Ce cétacé si amical et sociable est également l’un des animaux les plus intelligents. Il peut former des groupes non seulement avec ses congénères, mais aussi s’associer à d’autres mammifères marins, dans le but de se protéger et trouver de meilleurs aliments.

le dauphin fait partie des animaux les plus intelligents

De plus, le dauphin a la capacité de résoudre divers problèmes et situations adverses. Il peut également utiliser un langage sophistiqué pour communiquer, employer des sons pour donner rendez-vous à ses semblables et même avoir des relations sexuelles en-dehors de la nécessité de reproduction.

3. Le corbeau

On l’associe à l’obscurité, à la mort et à certaines légendes macabres. Néanmoins, le corbeau est un oiseau qui se distingue par d’autres caractéristiques, comme son intelligence. Ainsi, parmi ses capacités on peut citer sa capacité à adapter ses moyens de communication à la situation, sa grande mémoire, et les liens sociaux forts et durables qu’il tisse.

 

Parmi les oiseaux, le corbeau possède l’un des plus grands cerveaux. D’ailleurs, il peut imiter les sons et compter sur sa grande intuition. De plus, il peut ‘ordonner’ à certains animaux de travailler pour lui. Par exemple, il appelle les loups ou les coyotes et vont jusqu’à les conduire jusqu’aux charognes pour qu’ils se chargent d’ouvrir les corps et qu’il puisse ensuite accéder à ce destin. Il est aussi connu pour sa capacité à voler et cacher des objets brillants ou attirant l’œil.

4. Le cochon

Il s’agit non seulement de l’un des animaux les plus intelligents, mais aussi de l’une des espèces qui s’adapte le mieux à n’importe quelle situation. Le cochon s’organise en structures sociales complexes. D’ailleurs dès ses trois semaines il peut déjà interagir et jouer avec les autres individus. Il peut même tisser des liens sociaux et émotionnels très forts avec certains membres.

le cochon figure dans la liste des animaux les plus intelligents

Ces mammifères, qu’ils soient domestiques ou sauvages, survivent dans de nombreux milieux et écosystèmes. D’ailleurs, ils peuvent chercher de la nourriture enterrée à plusieurs mètres de profondeur et manger tout ce qui passe à portée de main.

5. Le poulpe

Ceux qui se souviennent de ‘Paul le poulpe’ donnant ses pronostics justes lors du mondial pourraient penser qu’il s’agissait d’un trucage. Mais en vérité, les Octopodes comptent parmi les animaux les plus intelligents qui soient.

 

Avec ses tentacules il peut explorer un endroit, reconnaître et même sentir différentes textures. De plus, il mémorise où se trouve la meilleure nourriture en se basant sur son expérience. En effet, le poulpe a une excellente mémoire.

Plusieurs études scientifiques ont permis de montrer que le poulpe possède un très fort développement neurologique et une grande capacité d’apprentissage. Il peut notamment ouvrir des bocaux en verre, se fondre dans son environnement et s’adapter au milieu dans lequel il évolue.

Cette liste des animaux les plus intelligents pourrait également inclure l’éléphant, l’orang-outan, l’écureuil et le pigeon voyageur.