Dresser un chien adulte n’est pas aussi compliqué qu’on le pense

1 mai 2019
Vous pensez qu'il est plus aisé et plus rapide de dresser un chiot qu'un chien adulte ? Eh bien vous vous trompez !

Lorsque nous décidons d’adopter un chien, nous avons le choix entre un chiot et un chien adulte. Beaucoup de gens sont enclins à choisir le chiot, car ils pensent qu’il sera plus facile de l’éduquer qu’un chien adulte qui vient d’une autre maison ou de la rue, avec des règles différentes de celles que nous souhaitons faire appliquer.

Cependant, ceci est une idée fausse. Éduquer un chiot implique également des difficultés, peut-être même plus qu’avec un chien adulte. En fait, éduquer un chien adulte peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Nous vous ici disons pourquoi !

Comment éduquer un chien adulte

comment dresser un chien adulte

Éduquer un chien adulte présente des avantages par rapport à un chiot. Par exemple, il peut vous accorder plus d’attention et plus longtemps qu’un chiot. De plus, il est plus silencieux et il peut comprendre plus facilement ce que vous voulez lui enseigner.

Peu importe l’âge d’un chien. N’importe quel chien, quel que soit son âge, peut apprendre exactement la même chose. Comme nous l’avons dit, avec un chien plus vieux, vous compterez sur plus d’avantages qu’avec un chiot.

Renforcement positif

Beaucoup de personnes croient que gronder ou crier après le chien, ou même parler de façon abrupte, donne de bons résultats. Ce n’est pas vrai. Comme pour les enfants, le meilleur moyen d’éduquer un chien, quel que soit son âge, est le renforcement positif.

Cela consiste à renforcer les aspects positifs avant les aspects négatifs. Au lieu de punir le chien s’il n’obéit pas, ne comprend pas ou si quelque chose s’est mal passé, vous devrez le récompenser pour ce qu’il fait bien.

Si vous punissez, criez ou même frappez votre chien (quelque chose qui ne devrait être fait en aucune circonstance), vous obtiendrez l’effet opposé à ce que vous recherchez. Le chien se souviendra des séances d’entraînement d’une manière négative et se rebellera en ne prêtant pas attention à ce que vous pouvez dire.

En outre, les cris, les punitions et autres ne feront que faire peur à votre chien et il n’y aura pas de place pour créer un lien affectif entre vous et lui.

Exercice d’un chien adulte

Tous les chiens, soient-ils chiots ou adultes, ont besoin d’exercice. L’exercice les aide non seulement à rester en forme, mais aussi à maintenir leur équilibre psychologique.

Dépenser de l’énergie les aidera à ne pas être nerveux, à être plus dociles et à accorder plus d’attention à ce que vous voulez dire ou enseigner.

Constance

Les chiens sont des animaux de meute, ils ont donc besoin d’un chef, d’un individu pour les guider. Il faut être ferme et cohérent dans nos propos et nos actes afin que le chien comprenne que le chef, c’est vous.

En plus de cela, les chiens sont des animaux de routine. Par conséquent, restez ferme et fixez des normes que vous respecterez toujours.

Affection

dresser un chien adulte en lui donnant de l'affection

Faites preuve d’affection et de patience, surtout si le chien a été maltraité. L’amour outrepasse les barrières, brise les murs et ouvre les cœurs. Rappelez-vous toujours de cela et il sera beaucoup plus facile de faire en sorte qu’un chien adulte s’adapte à vous, à votre famille et à votre situation.

Surtout, en plus d’aimer votre chien, soyez aussi patient avec lui, car ce n’est qu’ainsi que vous pourrez lui permettre de se sentir bien. Cela vous permettra de tisser un lien avec lui et le poussera à apprendre, à obéir et à s’adapter à vous.

Comme nous le disons toujours, le dressage est un processus lent. Tout comme un chiot n’apprend pas tout en 2 jours, un chien adulte ne le fera pas non plus. Alors, allez-y et mettez-vous au travail, vous pouvez y arriver !