Comment redonner confiance aux animaux victimes de maltraitance

· 1 mars 2019
Vous voulez adopter un chien qui a été maltraité pour lui offrir une seconde vie ? Lisez-nous donc !

Souvent, nous voulons aider un chien errant ou abandonné et nous réalisons qu’il agit différemment de ce que nous attendions. Il peut mordre, aboyer, trembler ou être terrorisé. Pourquoi ? Probablement parce qu’il a été maltraité dans le passé et a peur. Il est essentiel de savoir comment le traiter afin de l’aider à reprendre confiance. Le traumatisme laissé aux victimes de maltraitance animale est important, mais il disparaitre petit à petit.

Violence envers les animaux : ce n’est pas seulement physique

Avant de parler de la façon d’agir devant un chien qui a été victime d’abus, il est nécessaire de comprendre ce qui lui est arrivé. Les chiens, comme les humains, peuvent avoir des problèmes profonds sur leur comportement et sur les relations avec les autres à cause de traumatismes qu’ils ont subis dans le passé.

chien ayant été victime de maltraitance

Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour nous aider à clarifier ce qu’il s’est passé et comment le traiter. Le spécialiste nous dira également si le cas est physique ou émotionnel (ou les deux).

Le premier nécessite un examen clinique approfondi pour détecter rapidement si l’animal a un type de blessure externe ou interne. Les tissus mous, les organes ou le système osseux peuvent avoir été touchés par les coups, de même que les systèmes neurologiques et musculaires.

La violence psychologique ne peut être déterminée par une étude médicale, mais par l’observation de leur comportement et de leurs réactions. L’abandon, le manque d’affection, la malnutrition, les plaies non cicatrisées, les maladies, le manque de vaccins, les nombreuses grossesses… Tout cela peut signifier que le chien n’a pas été soigné correctement.

Dans ces cas, un traitement médical comprenant une alimentation équilibrée, la cicatrisation des plaies, la vaccination et la stérilisation est également nécessaire.

Que faire face à la maltraitance des animaux ?

Si le chien se trouve dans une maison où il est maltraité, il est nécessaire d’informer les autorités compétentes pour analyser la situation, et si nécessaire, emmener l’animal dans un refuge. Si nous l’avons trouvé dans la rue et que nous voulons l’adopter, nous devrions savoir que son rétablissement peut prendre un temps long ou court en fonction de l’ampleur de la violence.

Il n’est pas possible de déterminer le moment du traitement médical ou psychologique (nous nous référons aux soins donnés aux animaux), car tout dépend de l’âge, des dommages, du caractère du chien, etc.

En tant que propriétaires, sauveteurs ou assistants, nous ne pouvons en aucun cas les traiter avec des médicaments sans consulter, continuer à abuser, parler très fort et supposer qu’une assiette de nourriture et un bain suffisent pour guérir.

Etapes à franchir pour soigner un chien qui a été maltraité

Un animal traumatisé physiquement ou émotionnellement agira étrangement sans le vouloir. Il va simplement défendre ce qu’il suppose qui va lui arriver sur la base de son expérience passée. Les comportements compulsifs seront habituels et il est nécessaire de comprendre et non de réprimander ou de se mettre en colère. Les clés pour calmer un chien victime de maltraitance sont :

1. Bougez lentement

Les changements soudains de posture le rendront nerveux et il voudra probablement attaquer. Les mouvements rapides lui rappelleront les épisodes d’abus qu’il a subis. Par conséquent, il est préférable de marcher lentement, d’approcher lentement et d’attendre sa réaction avant de continuer. Si le chien vous observe que le contact est doux, il se sentira plus en confiance.

2. Utilisez un ton doux

conseils pour aider un chien ayant subi de la maltraitance

La voix est également essentielle pour créer un cadre accueillant dans lequel l’animal se sent à l’aise et confiant. Si vous criez, pour lui, c’est comme si vous essayiez de le frapper. N’oubliez pas qu’un ton grave ou aigu sera lié à une situation dangereuse.

3. Fournissez-lui un abri

Une couverture douillette, une assiette de nourriture, un peu d’eau, un bain chaud, un lit sous un toit… Ce sont des choses auxquelles le chien n’est pas habitué. Cela doit être lié à quelque chose de bien et à la protection. Essayez de créer un espace confortable pour qu’il s’allonge et qu’il dorme. Une bonne idée est de le laisser dans une pièce séparée des autres animaux. De cette façon, il se sentira plus en confiance.

4. Promenez-le

Les promenades et les jeux dans le parc sont un excellent cadeau pour un chien qui a souffert de maltraitance animale. N’oubliez pas qu’en plus des coups et des cris, ce pauvre être n’a jamais reçu d’affection. Les promenades peuvent beaucoup l’aider à aller mieux.