Des chiens de race dangereuse ou de mauvaise éducation ?

· 21 octobre 2018
Bien que certains chiens soient considérés comme potentiellement dangereux, la vérité est que ce comportement est dû à des maîtres irresponsables qui ne répondent pas aux besoins propres de chaque race

Voici la question qui, pendant des siècles, a le plus hanté l’esprit des maîtres chiens. Celle de savoir si les chiens de race dangereuse le sont par nature ou du fait de l’éducation reçue. Cette question, largement débattue, semble désormais avoir une réponse.

Nous devons être clairs sur le fait que les chiens de race dangereuse sont une création humaine. Il n’existe aucune information concrète selon laquelle certaines races seraient plus ou moins dangereuses que d’autres.

Pourquoi ce mythe est-il né ?

De nombreuses attaques de différentes races de chiens ont été signalées pendant le XXe siècle. Les cas les plus sérieux étaient ceux de rottweilers, de bulldogs ou de pit-bulls, qui attaquaient constamment des humains et même d’autres chiens.

Ceci a motivé l’abandon d’animaux au cours des 30 dernières années. Les maîtres du monde entier considèrent que le comportement de leurs animaux ne peut être corrigé, de sorte qu’ils optent pour cette méthode. Pour cette la solution de facilité, alors que la réalité est contraire.

Les personnes croient que certaines races de chiens sont davantage susceptibles d’attaquer des humains ou d’autres animaux. Les raisons pour lesquelles un chien est agressif sont en réalité variées. Il est vrai que certaines espèces sont plus corpulentes que d’autres, mais il y a beaucoup plus que cela.

En effet, des facteurs tels que la personnalité de l’animal, l’éducation et son environnement influencent grandement le caractère de ce dernier. Aucune race de chiens n’est naturellement agressive. Ceci doit être clair.

Dès lors, qu’est-ce qui motive les humains à penser que certains animaux sont agressifs ? La réponse à cette question est presque sous notre nez.

La réalité des chiens de race dangereuse

Les loups, ancêtres des chiens, n’étaient pas agressifs envers nous. C’est nous, les êtres humains, qui avons réveillé en eux cet instinct primaire.

chiens de race dangereuse

Les nouvelles relatives à des attaques de « pit-bull » contre des humains ont fait le tour du monde lors des premières années du nouveau millénaire. De telles nouvelles apparaissaient tous les jours, de sorte que ces chiens furent considérés comme dangereux.

La réalité est que ces chiens n’ont pas la possibilité de réaliser le volume d’exercices dont ils ont réellement besoin. Ils développent dès lors des attitudes destructrices et indésirables, telles qu’une agressivité discriminatoire.

La même chose se produit avec les autres races. Ces animaux sont généralement confinés à une vie très monotone qui ne répond pas à leurs besoins réels.

Les races dites potentiellement dangereuses en Europe ont en commun le fait d’être des races conçues pour le travail pénible ou la chasse de grandes proies.

Les Doberman et Rottweiler sont des animaux de sécurité, qui défendent leur territoire. Les pitbulls et certains dogues sont utilisés pour l’immobilisation du bétail. Nous pouvons observer ici un autre facteur commun : aucune de ces races ne fait, à l’heure actuelle, le travail pour lequel elle a été conçue.

Les humains commettent par ailleurs une autre erreur : ils humanisent leur animal de compagnie. Certains chiens sont habillés en humains. Ceci crée un problème d’identité chez l’animal. Ce problème d’identité finit par générer des comportements indésirables

Il existe heureusement de bonnes nouvelles. L’agressivité est un comportement qui peut être corrigé, même si le chien a atteint l’age adulte. Il suffit simplement de lui dispenser une éducation de qualité.

chiens de race dangereuse

Entraîner correctement un chien

Les chiens de race dangereuse n’existe pas. En effet, tous les chiens peuvent devenir dangereux. Nous devons agir donc le plus tôt possible une fois que nous comprenons cela. Nous éviterons ainsi que notre chien suive cette voie toute sa vie.

Des exercices adaptés à leurs nécessités physiques seront nécessaires en fonction des espèces de chiens. Une courte promenade le matin et le soir ne couvre pas ce dont ces derniers ont besoin. Notre mission, en tant que maître, est d’offrir tout le bien-être possible à notre animal de compagnie. Il est donc nécessaire de songer à d’autres activités.

Nous devons par ailleurs lui apprendre à obéir sans poser rechigner. Il doit savoir qui commande. Les exercices d’obéissance sont obligatoires pour tous les chiens, indépendamment de la race. Plusieurs méthodes permettent de garantir le succès de la formation.

Nous pouvons, en dernier recours, stériliser l’animal. Ce procédé aide à calmer les pulsions de l’animal dans tous les domaines, de sorte qu’il sera plus calme.

Nous pouvons faire de nombreuses choses pour les chiens de race dangereuse. Nous devons juste donner un peu de nous-même pour empêcher ces incidents de se produire. La bonne éducation de nos animaux de compagnie est en outre le reflet de comment nous sommes en tant que personnes.