Le plus important dans l’éducation d’un chien sain et heureux, c’est …

· 21 août 2018
Beaucoup de propriétaires d'animaux de compagnie ont comme priorité d'avoir un chien sain et heureux. Cependant, ceci n'est pas aussi facile que de claquer des doigts, cela demande des efforts de votre part, et que vous vous impliquiez dans le processus de dressage de votre chien.

En règle générale, un chien a besoin de quatre choses pour être heureux : de l’attention, une éducation, de la discipline et de l’affection. Cela ne paraît pas si dificile, si ? De fait ce n’est pas si compliqué. Voyons maintenant quelques éléments spécifiques :

Connaître et comprendre ses besoins

Nous nous trompons en grande partie sur le processus de dressage de nos chiens par manque de connaissances. Malheureusement, ceci débouche souvent sur des problèmes de comportements. Avant d’aquérir un chien d’une race particulière, vous devez prendre en considération les nécessités spécifiques à chaque race.

Elles varient beaucoup en fonction du type de pelage, de la taille, des nécessités spaciales, de la disposition génétique à différentes maladies, et bien d’autres.

Par exemple, les chiens qui ont la tête aplatie ont de grandes chances de développer des problèmes respiratoires. La forme de leur museau ne leur permet pas de respirer correctement. Il faut prendre en compte ce type de situations avant d’aquérir un chien d’une certaine race.

Il doit être compatible avec vos conditions d’habitation et vos capacités économiques. En fait, il existe beaucoup de chiens dont les soins coûtent très cher. Par exemple les lévriers afghan, qui à cause de leur pelage et  leur tendance à soufrir de problèmes à la colonne vertébrale, ont un coût d’entretien très élevé. D’autres races ont des prédispositions à des maladies de peau ou aux otites.

Quelque chose qui fruste beaucoup les chiens et les maîtres est l’énergie qu’ils ont comparée à l’espace et au temps qu’ils réclament à leur propriétaire. Parlons d’abord de l’espace : beaucoup de personnes pensent que la place dont a besoin un chien dans la maison dépend de sa taille, mais ce n’est pas vrai. Beaucoup d’animaux de petite taille ont beaucoup d’énergie, et ont tendance à s’ennuyer dans des espaces réduits. Au contraire, certains chiens de grande taille ne sont pas aussi énergiques et pourraient se sentir bien dans un espace qui leur conviendrait.
De plus, les chiens ont besoin d’avoir une alimentation variée, équilibrée, et saine. Mais aussi d’exercices quotidiens pour ne pas développer de problèmes de comportement liés au stress et à l’ennui, ou de problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation.

Investissement d’argent

un chien à côté d'une tirelire

Tous les chiens, demandent un investissement d’argent pour rester en bonne santé. Pensez qu’ils ont besoin d’une alimentation spécifique, et que beaucoup de nos aliments pourraient être toxiques pour eux. Il leur faut des jouets, des visites régulières chez le vétérinaire, parfois des soins d’urgence, des médicaments, du shampooing et autres produits de toilette, des accessoires comme des colliers ou des laisses.

Beaucoup ne prennent pas ceci en considération au moment de faire le choix d’avoir un chien. Ils se retrouvent  rechigner à s’occuper de lui ou ils doivent faire appel à des tiers parce qu’ils ne peuvent pas en prendre soin.  Le garder en forme pour que ceci n’arrive pas fait partie de la vie avec un chien. Si vous êtes à court d’argent, la pire idée que vous puissiez avoir est d’acheter un animal de compagnie.

Les excès sont aussi mauvais que les carences

un carlin obèse

Enfin, les excès sont aussi mauvais que les carences quand il s’agit du dressage d’un animal. Si vous êtes trop dur, que vous utilisez des punitions physiques ou que vous soumettez votre animal à une grande quantité de stress, il finira par soufrir d’un problème nerveux, d’aggressivité, ou il détruira tout sur son passage. La même chose se passe si vous le suralimentez. Un  chien avec des problèmes d’obésité pourra difficilement vivre heureux. Il ne peut alors pas faire beaucoup d’activités, et il soufrira de problèmes aux articulations, cardiovasculaires, du système digestif, etc.

On considère que traiter les animaux comme des hommes et leur porter une attention excessive est une forme de maltraitance. Cela fait que le chien se désoriente, qu’il ne peut pas avoir une vie sociale normale avec les autres chiens. De plus il développe des conduites dominantes qui pourraient dégénerer en agressions par exemple.

C’est pour cela que comme vous le savez déjà, avoir un chien sain et heureux est difficile. Mais il n’y a pas de raison d’avoir peur.  Donnez-lui à manger quand il faut et dans les quantités appropriées, promènez-le souvent. Laissez-le se socialiser avec d’autre chiens et donnez-lui de l’affection, mais aussi de la discipline.