Consultation éthologique pour votre animal de compagnie

· 3 avril 2019
L'éthologie consiste en l'étude comportementale des animaux.

L’éthologie consiste en un domaine spécifique de la biologie comportementale consacré à l’étude du comportement des animaux. Lors d’une consultation éthologique, l’éthologiste doit connaître l’état de santé, le comportement habituel, le mode de vie et la routine de chaque animal qu’il reçoit.

Son approche théorique et ses pratiques dérivées mettent un accent particulier sur les comportements instinctifs de chaque espèce. Et sur la manière dont ils peuvent être modifiés ou améliorés grâce à l’éducation.

Pour être éthologue, il faut avant tout avoir un diplôme de médecin vétérinaire. En effet, les éthologues sont des vétérinaires qui complètes leurs études universitaires avec des spécialisations dans cette branche de la biologie comportementale.

A l’heure actuelle, l’éthologie canine – consacrée à l’étude du comportement des chiens – est la partie la plus avancée et requise par les professionnels. De nombreux vétérinaires ont donc choisi de se spécialiser en éthologie chez le chien. Le but étant d’approfondir leurs connaissances sur le langage et le comportement du chien. Il s’agit ainsi d’offrir à leurs « animaux-patients » des soins complets, qui portent sur leur santé physique, mais aussi mentale.

Bien qu’elle ne soit ni reconnue ni appréciée, l’éthologie des félins est également un domaine en expansion dans le domaine des sciences vétérinaires. Actuellement, c’est en effet une discipline qui se développe beaucoup. Et de grandes avancées sont mises au jour, ce qui est passionnant pour les professionnels du secteur.

Qu’est-ce qu’une consultation éthologique pour animaux de compagnie ?

Habituellement, une consultation éthologique permet de diagnostiquer, d’identifier et de soigner la cause des problèmes de comportement chez les animaux domestiques. Un éthologiste canin, par exemple, cherchera à savoir pourquoi un chien a certains troubles du comportement. Puis, il tentera de mettre en place des mesures afin de les surmonter.

une consultation éthologique pour chien

Les problèmes les plus courants généralement traités par un vétérinaire spécialiste en éthologie canine sont les suivants :

  • Agressivité
  • Problèmes d’interaction avec d’autres chiens, animaux, stimuli ou personnes (problèmes de socialisation)
  • Peur excessive
  • Stress
  • Comportement destructeur
  • Anxiété de séparation
  • Coprophagie (manger ses propres excréments ou ceux d’un autre animal)
  • Possessivité par rapport à leurs objets, la maison ou ses propriétaires
  • TOC (trouble obsessionnel compulsif)

Ces problèmes peuvent apparaître pour différentes raisons et l’éthologiste doit être capable de les identifier pour établir un traitement adéquat. Bien que le patrimoine génétique de l’animal influence sa personnalité, les troubles du comportement sont généralement associés à l’éducation.

Chez les chiens, les problèmes de comportement découlent souvent d’une éducation inadéquate dans le cadre de laquelle on utilise des méthodes contre-productives, telles que le collier étrangleur et les punitions.

Une socialisation médiocre et la privation d’interaction sociale sont également des facteurs déterminants pour l’apparition de comportements inappropriés. Par conséquent, les éthologues posent souvent de nombreuses questions sur les antécédents, le mode de vie et la routine de l’animal-patient.

Dans l’ensemble, les problèmes de comportement peuvent également dériver de certains maladies. Lorsqu’un animal ressent une douleur intense ou a les sens affectés, il est parfois dominé par la peur, l’agressivité ou l’isolement et peut adopter une posture défensive.

Pour le traitement correct de tous ces comportements, les éthologues ont également besoin d’analyses cliniques. Ainsi que d’autres études pour vérifier l’état de santé des animaux-patients. Dans ces cas, le traitement du trouble de la conduite dépendra du contrôle ou de l’éradication de la pathologie sous-jacente.

la consultation éthologique du chien

Comment une consultation peut-elle aider votre chien ?

L’aide fournie par une consultation éthologique dépendra fondamentalement des besoins spécifiques de chaque animal. En effet, si votre chien présente un problème de comportement ou adopte des comportements étranges, nous vous recommandons de consulter rapidement un éthologue.

Comme pour les maladies liées au physique de votre animal, les troubles du comportement se résolvent généralement plus rapidement suite à un diagnostic précoce.

Bien que les succès soient nombreux, l’efficacité des traitements éthologiques n’atteint pas 100% des cas. Malheureusement, il existe des problèmes de comportement très complexes qui peuvent difficilement être complètement guéris.

En réalité, le travail avec un éthologue sera essentiel pour contrôler ces comportements et permettre à un chien de mener une vie plus équilibrée.

Tout cela réaffirme l’importance de prévenir les problèmes de comportement chez nos animaux de compagnie. La meilleure prévention contre ces troubles du comportement consiste à dispenser une éducation saine, positive et ciblée.

Si nous n’avons pas le temps ou les connaissances nécessaires pour éduquer nos pairs par le renforcement positif, la meilleure chose à faire est de consulter un éducateur ou un formateur professionnel.