Conseils pour éduquer votre chat

22 janvier 2019
Les chats ont la réputation d’être très indépendants. Il s’agit peut-être de la raison pour laquelle de nombreux propriétaires n’essaient même pas de les dresser. Mais avec un minimum de patience et de connaissances, il est possible d’éduquer votre chat.

Malgré les apparences, éduquer votre chat n’est pas impossible. Le secret du succès lors de l’éducation d’un chat est de trouver un moyen de le convaincre de vouloir coopérer. En d’autres termes, il doit pour ainsi dire comprendre qu’il existe un accord.

Gardant cela à l’esprit, vous devez savoir que les méthodes disciplinaires sont complètement inadaptées lorsqu’il est question de «conclure un marché» avec eux. Les chats n’apprennent pas avec des punitions ou des «disciplines». Punir un chat peut en outre être source de stress, entraînant des problèmes de santé et de comportement.

La patience et le renforcement positif sont essentiels si vous essayez d’éduquer votre chat. N’oubliez pas.

3 clés pour éduquer votre chat

Comme nous le disions au début, le secret pour éduquer votre chat est de le motiver à gagner un prix. Vous devez donc inciter le chat à penser que cela vaut la peine d’y aller lorsque vous l’appelez, de rester loin de la porte ou de quitter un endroit donné, par exemple.

Cela peut sembler difficile, mais un entraînement basé sur les récompenses fonctionne également pour les chats. Le plus compliqué peut être de trouver ce qui motive réellement votre chat à obéir. Autrement dit, quelle est la récompense pour laquelle il est prêt à sacrifier son entêtement.

Trouvez ce qui motive vraiment votre chat

Chaque chat a ce « quelque chose » qui le motive à faire tout ce que vous lui demandez de faire. Ce quelque chose, c’est souvent de la nourriture. Il peut s’agir d’un fromage particulier, d’un type de charcuterie, de thon, de poulet, de pâté, de foie, d’une friandise…éduquer votre chat avec une récompense

Mais il ne suffit pas de trouver ce qui rend fou votre chat. Vous ne devriez en outre ne le lui donner que lorsqu’il aura fait ce que vous lui demandez. Autrement dit, lorsqu’il aura « rempli le contrat ». Vous devez le donner en petites quantités, suffisamment pour qu’il y goûte et ait envie d’en avoir davantage. Il perdra sa motivation s’il est rassasié. Il s’efforcera en revanche de l’obtenir s’il en a toujours envie.

Si vous ne savez pas ce qui rend fou votre chat, découvrez-le. Offrez-lui simplement de petits morceaux d’aliments différents, jusqu’à ce que vous trouviez ce qu’il aime.

Utilisez un clicker

Un clicker est un petit appareil en plastique qui émet un son, un claquement, un «clic» lorsque vous appuyez dessus. L’idée est de faire en sorte que le chat associe le son à la récompense. Cet entraînement est du conditionnement pur.

Vous ne savez pas comment procéder ? C’est très simple, suivez nos conseils. Laissez la récompense au sol et, lorsque le chat la mange, appuyez sur le clicker. Répétez ceci plusieurs fois. Très vite, le chat examinera le sol à l’avance lorsque vous appuierez sur le bouton du clicker. Lorsque cela se produira, votre chat sera prêt à être éduqué.

N’oubliez pas que, sans le clicker, le chat pourrait avoir du mal à comprendre pourquoi il est récompensé. S‘il obéit à un ordre, entend le « clic », puis reçoit une récompense, il aura plus de chances de comprendre la nature du traitement qu’il reçoit.

éduquer votre chat

Temps et patience

Chaque chat apprend à son rythme. Cela signifie que vous devrez répéter l’exercice pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, plusieurs fois par jour, pendant de courtes périodes. La cohérence et la répétition sont fondamentales.

Si vous ne le faites pas pendant quelques jours, le chat oubliera ce qu’il aura appris. Mais si les séances d’entraînement sont trop longues, le chat s’ennuiera et perdra tout intérêt.

Lorsque le chat est prêt

Lorsque le chat apprend à répondre au signal du clicker, il est prêt à apprendre à obéirOui, les chats peuvent apprendre à répondre à un signal vocal. Cette étape pour entraîner votre chat commence par l’émission d’un bruit différent avant de lui donner à manger : ouvrir un sac ou une conserve, appeler vocalement votre chat ou faire clic avec votre langue. Le chat apprendra ainsi à associer ce bruit à quelque chose de positif (de la nourriture). Il viendra donc à vous lorsqu’il l’entendra.

Lorsque vous voyez que le chat a compris, vous devez encourager ce comportement en dehors des heures normales de repasCommencez par de courtes distances. Faites le bruit, utilisez le clicker. Récompensez-le avec la récompense lorsqu’il vient. Lorsque cela commence à fonctionner, appelez le chat depuis de plus longues distances et commencez à l’entraîner petit à petit pour qu’il obéisse à d’autres ordres.