Méthode de dressage au clicker : qu’est-ce que c’est et comment la mettre en place

· 3 janvier 2019
La méthode clicker est très efficace pour entraîner votre animal de compagnie. Apprenez à le faire !

En ce qui concerne le dressage des animaux de compagnie, de nouvelles méthodes ont été mises en oeuvre pour atteindre des objectifs précis. L’un d’eux est la méthode du clicker, un outil très utile pour l’éducation des animaux. Vous ne savez toujours pas ce que c’est ni comment ça marche ? Nous vous expliquons !

Quelle est la méthode du clicker

Le clicker met l’enseignement en pratique par le biais d’un conditionnement, c’est à dire qu’il parvient à associer deux stimuli. Comment ? Tout d’abord, votre animal associera un stimulus neutre, le son du clicker, à un autre qui pourrait vouloir dire quelque chose, qu’il associera peut-être à de la nourriture en tant que récompense ou à une promenade supplémentaire.

Grâce à cette formule, répétée plusieurs fois, l’animal pourra comprendre, comme dans le cas précédent, que lorsqu’il entend le clicker, il recevra de la nourriture. C’est Pavlov qui a créé cette méthode de conditionnement qui s’est avérée très valable dans le cas des animaux de compagnie et de leur éducation.

C’est un petit appareil en plastique avec un bouton ou une languette en métal qui émet un clicl lorsque vous appuyez dessus. Pour que cela fonctionne, vous devez savoir comment l’utiliser correctement.

Comment la méthode clicker est utilisée

utilisation du clicker

Pour savoir comment utiliser la méthode du clicker, vous devez suivre une série d’étapes pour atteindre vos objectifs. Ceux-ci sont :

Apprenez à l’utiliser

L’un des grands défis à relever lorsqu’il s’agit de former un chien avec un clicker est de savoir à quel moment précis nous devons l’utiliser, pour que la formule fonctionne. Le moment exact est celui où vous demandez à votre animal de compagnie d’exécuter une demande.

Le fait de clicker est une récompense et rapporte au chien qu’il a fait quelque chose de bien. Ce sera beaucoup plus efficace que de dire des choses comme « bien », ou autre.

Faites-en bon usage

Bien sûr, si vous savez vous en servir, cela ne signifie pas pour autant que votre animal de compagnie comprend son fonctionnement. Prenez quelques récompenses, le clicker, et préparez-vous à la pratique. Placez le bonbon dans une main et le clicker dans l’autre. Appuyez sur le clicker et, lorsque votre chien entendra le son, offrez-lui une récompense.

Il est possible qu’il ne comprenne pas la première fois ou même que vous ne fassiez pas bien fonctionner le son, mais avec ces sessions, il va certainement relier l’objet au prix.

Trouvez un endroit tranquille

Une pièce dans laquelle il n’y a pas de distractions sera l’endroit idéal pour apprendre à votre chien les ordres que vous voulez avec le clicker comme outil. au fur et à mesure que votre animal de compagnie apprend à faire le lien entre le clicker et les récompenses, il sera alors plus facile d’effectuer le dressage dans un jardin ou dans un endroit plus bruyant.

Procédez par étapes

le dressage au clicker

Il n’y a pas de meilleure méthode d’apprentissage que le renforcement positif. Si vous le mettez également en pratique à petites doses, ce sera encore plus efficace. Par exemple, si vous voulez apprendre au chien l’ordre de se coucher, vous pouvez cliquer pour chaque petit geste que vous faites avec l’intention d’exécuter la commande.

Si vous voyez qu’il est dirigé vers l’endroit que vous indiquez, cliquez et donnez-lui un petit prix. Si vous souhaitez qu’il continue à respecter votre commande, cliquez à nouveau, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la commande soit terminée. C’est ce que l’on appelle « façonner » un nouveau comportement.

Ajoutez l’ordre verbal

Pendant que vous lui apprenez, cherchez un mot court et compréhensible pour que votre chien sache y obéir. Une fois que vous avez terminé, cliquez et récompensez, jusqu’à ce que cela ne soit plus nécessaire.

Bien que beaucoup aient prétendu que la méthode du clicker ne fait pas partie du renforcement positif de l’enseignement des animaux de compagnie, la vérité est qu’elle a donné de très bons résultats et que la santé mentale de l’animal a été respectée. Mettez-la en pratique et vous verrez que le dressage sera plus facile.