7 astuces pour que votre chien arrête de tirer sur sa laisse

· 5 janvier 2019
Nous vous disons ici ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de tirer sur sa laisse lors de votre promenade.

Se promener avec votre chien tous les jours, en plus d’être votre responsabilité, peut se révéler comme une activité agréable et relaxante. C’est un moment durant lequel votre animal de compagnie et vous-même pouvez renforcer votre relation d’affection et de confiance. Mais cela peut aussi devenir un véritable cauchemar si votre animal n’arrête pas de tirer sur sa laisse.

Votre chien n’est pas né en sachant tout : il doit apprendre à ne pas tirer sur sa laisse

Il est remarquable de voir combien de propriétaires de chiens semblent s’habituer ou croire que le fait de tirer sur une laisse est une chose naturelle et imprévisible. Ils préfèrent s’habituer à cette situation stressante, tant pour l’homme que pour le chien, plutôt que d’essayer de la résoudre.

Cependant, nous devrions partir du principe qu’un chien n’est pas né en sachant comment faire pour bien marcher en laisse. C’est donc un thème essentiel que vous devrez aborder durant le dressage de votre chien.

Comme tout apprentissage, vous devez agir avec patience, persistance, cohérence et avoir une bonne dose d’affection. Vous réussirez ainsi à ce que votre chien rien arrête de tirer sur sa laisse lors de sa promenade.

Réussir à ce que votre chien arrête de tirer sur la laisse est essentiel pour que les promenades avec lui soient un moment de plaisir et non une situation qui devienne insupportable.

Faites en sorte que votre chien s’habitue à l’utilisation de la laisse

comment faire en sorte que le chien ne tire pas sur la laisse

 

La première chose que vous devez réussir à faire est de faire en sorte que le chien associe la laisse à une expérience positive. Comment y arriver ? Idéalement, familiarisez-le avec l’utilisation de cet accessoire depuis qu’il est bébé. Mais si vous adoptez un chien adulte, ne vous inquiétez pas. Il est toujours temps d’apprendre quelque chose de nouveau.

Ensuite, commencez par mettre la laisse à votre chien dans la maison, pendant que vous jouez avec lui, récompensez-le et caressez-le pour son bon comportement.

De même, même si l’animal est déjà habitué, il est conseillé d’avoir eu, auparavant, une période de jeux avant de sortir. Il affrontera, ainsi, la promenade de manière plus détendue et il aura dépensé une bonne dose d’énergie. Cela supprimera sûrement le désir de marcher de manière saccadée.

Si vous voulez que votre animal ne tire pas la laisse, vous ne le faites pas non plus

Vous ne devez pas non plus tomber dans la tentation de tirer la laisse. Si vous et votre chien tombez dans le piège du bras de fer, vous n’arriverez jamais à bon port. Cela pourrait stresser ou blesser votre animal et ce n’est pas le but.

Vous devez faire face aux promenades avec un sentiment de tranquillité et de sécurité. Montrez à votre chien que celui qui tient les rênes – dans ce cas, la laisse – est, littéralement, vous.

Lorsque le chien tire, il est préférable d’arrêter la promenade jusqu’à ce qu’il se calme ou de changer de direction. Si vous parvenez à le calmer et même à reprendre la marche normalement, félicitez-le pour son comportement et donnez-lui une friandise qu’il aime particulièrement en guise de récompense.

N’oubliez pas que le renforcement positif donne toujours de bons résultats lorsqu’il s’agit d’éduquer votre animal de compagnie. A l’inverse, les punitions et les mauvais traitements ne font que compliquer davantage les choses.

Plus de conseils pour que votre chien arrête de tirer sur sa laisse

comment faire en sorte que le chien ne tire pas sur la laisse pendant la promenade

Voici quelques autres points à garder à l’esprit pour que votre chien arrête de tirer sur sa laisse :

  • Marchez à un bon rythme. Comme les chiens ont tendance à marcher plus vite que les humains, si vous êtes très lent, il va peut-être devenir anxieux et commencer par tirer sur sa laisse.
  • Permettez à votre animal de faire des choses normales pour son espèce pendant la promenade. Par exemple, laissez-le renifler, faire pipi dans les arbres ou interagir avec d’autres chiens.
  • Choisissez la bonne laisse. Ou peut-être le bon harnais. Cela dépendra de la taille, de la force et des caractéristiques de la personnalité de votre animal. Dans ce cas, demandez l’aide d’un professionnel pour vous conseiller lors de la sélection du meilleur accessoire.
  • Vous ne devriez jamais sortir si vous remarquez que votre animal est contrarié ou anxieux. Mieux vaut attendre qu’il se calme. Une bonne astuce peut être de ne pas lui faire remarquer que l’heure de la promenade est proche. Vous pourrez, ainsi, sûrement réduire son niveau d’anxiété.

Traitez-le avec amour sans laisser de côté la fermeté. De cette façon, il se sentira en sécurité avec vous, en laissant de côté les angoisses et les possibles peurs.