Comment stimuler l’intelligence de votre chien

· 17 avril 2019
Découvrez ici tous nos conseils et astuces.

Il existe différents jeux pour stimuler l’intelligence de votre chien, toujours en exerçant son esprit.

Renforcer l’intelligence de votre chien : une nécessité

Votre chien ne pourra être heureux si son espace de vie est un appartement ou un lieu exigu. Il deviendra en effet dans ce cas une sorte de chien d’appartement.

Votre chien souffrira de carences importantes s’il reste enfermé plus de huit heures et que son espace extérieur se limite à un patio ou un balcon.

Tout cela peut notamment conduire à des problèmes d’hyperactivité et de rébellion. La raison en est la rareté des espaces pour les jeux, le loisir et l’exploration.

Votre chien a en effet besoin d’interaction avec d’autres chiens. Les rencontres sporadiques dans un parc, alors qu’il est presque toujours attaché avec une laisse, ne sont pas suffisantes.

Le jeu pour booster l’intelligence de votre chien

stimuler l'intelligence de votre chien

Nous parviendrons à ce que notre chien exerce son esprit et s’amuse en recourant à différents jeux. Ces exercices permettront également à notre chien, adulte ou chiot, d’augmenter sa capacité à résoudre les problèmes.

La première question à prendre en compte lorsque vous jouez avec votre chien et avez choisi le type de jeu est de savoir si vous avez le contrôle, décidez quand commencer à jouer, quand finir et comment le faire.

Stimuler l’intelligence de votre chien est également un excellent moyen d’éviter l’ennui et certains comportements indésirables. Cela permet en effet d’éviter les aboiements excessifs, les dégâts dans la maison, etc.

De même que les humains, de nombreux chiens ont besoin d’avoir l’esprit occupé. Les promenades et les relations sociales avec les autres animaux et personnes sont donc ici essentielles. Cela évite en effet les problèmes de comportement plus ou moins graves, résultant de la jalousie, de l’anxiété, etc.

Quelques jeux intéressants pour stimuler l’intelligence de votre chien

Un jeu très intéressant est le célèbre « cache-cache ». Tartinez un objet avec la nourriture que votre chien aime le plus et cachez-le dans un endroit du parc ou de la maison. Ce peut être une activité très amusante et bénéfique pour lui.

  • La motivation du chien pour initier différentes actions est un autre jeu amusant auquel nous pouvons avoir recours pour stimuler son esprit. Un signal pour le changement d’activité, précédé d’un ordre, déterminera le moment de changer l’action.
  • La différenciation des odeurs aidera également le chien à exercer son esprit et à améliorer son intelligence.
  • Nous savons que les chiens ont un odorat développé. Stimuler et développer cette capacité chez notre chien peut donc constituer un jeu amusant. Nous pouvons lui faire découvrir de nouvelles odeurs, intenses les premières fois. Il existe de nombreux produits sur le marché pour commencer, tels que des assainisseurs d’air, des fruits, etc.

Jouets et nourriture

  • Les puzzles spéciaux pour les chiens permettent de cacher à l’intérieur des friandises canines. Les chiens doivent donc les chercher, bouger les pièces, soulever les compartiments avec leur museau et modifier la position des fragments à l’aide de leurs pattes.
  • Les distributeurs de nourriture renforcent également l’intelligence de votre chien. Il existe par exemple des boules qui libèrent des croquettes. Ces distributeurs favorisent par ailleurs le fait que votre animal apprenne à jouer seul.

Améliorer l’intelligence de votre chien depuis son plus jeune âge

stimuler l'intelligence de votre chien
Source : CleverPet (Facebook)

La socialisation du chien doit commencer dès son plus jeune âge. Il connaîtra ainsi différents environnements et situations, comme c’est le cas de la ville et de la campagne.

Un chiot doit par ailleurs rencontrer différents types de personnes : enfants, personnes âgées. Il en va de même pour des autres chiens et animaux. Votre chien doit en outre entendre différents bruits, sentir de nouvelles choses, etc.

Nous devons le promener souvent et dans des endroits différents dès qu’il est apte à marcher de manière autonome.

Il est nécessaire de lui permettre de développer son comportement exploratoire. Faites donc en sorte qu’il s’intègre dans un environnement de stimuli visuels, auditifs et odorants.

Les chiots donnent la sensation de vouloir dormir toute la journée. Siestes, rêves nocturnes, repos et dormir de nouveau, etc.

Le temps de sommeil et de repos du chiot peut occuper entre 18 et 20 heures par jour.

Il convient donc, lorsqu’il se réveille, de jouer avec lui, de le laisser explorer le monde, se faire des amis et faire des exercices mentaux sains. Toute ceci le stimulera et développera son intelligence.

Les chiots apprendront des comportements utiles tout en faisant stimulant leur intelligence et leur capacité d’apprentissage.