Les secrets pour améliorer le comportement de votre chien

· 8 janvier 2018

Votre chien bondit vers les gens qu’il ne connait pas ? Il aboie sans raison ? Avant toute chose, il est important que vous compreniez qu’il n’y a pas de chien parfait. Cependant, vous pouvez modifier certains de leurs comportements. Deuxièmement, vous devez également comprendre qu’un animal de compagnie bien élevé est le résultat d’un entraînement constant, d’une pratique physique appropriée, d’une bonne nutrition et, bien sûr, d’une excellente relation affectueuse.

C’est pourquoi nous vous livrons ces secrets grâce auquels vous pourrez améliorer le comportement de votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi apprendre à votre chien à marcher calmement lorsqu’il est tenu en laisse, à se retourner et venir vers vous à chaque fois que vous l’appelez, et beaucoup d’autres astuces. Allons les découvrir.

Les normes de base

une femme indique "non" de la main à son chien

Il est très important que toutes les personnes impliquées dans une relation avec le chien soient sur la même longueur d’onde. Vous ne pouvez pas permettre à votre animal de bondir sur les gens, même si ces derniers vous assurent qu’ils n’y accordent pas d’importance. Vous devez éduquer votre chien dans la cohérence, et marquer des interdits fermes et définitifs.

Un autre point important est l’alimentation. Si vous nourrissez votre chien avec un régime à base de colorants artificiels, d’additifs ou de conservateurs, il est possible que ces aliments affectent son comportement. Par conséquent, retirer les additifs de l’alimentation de votre chien. Cela peut éventuellement améliorer son comportement, notamment dans certains cas d’hyperactivité, d’aboiement excessif ou d’autres types de problèmes.

La stimulation est elle aussi pertinente. Est-ce que votre chien s’ennuie ? Fait-il suffisament d’exercice ? A-t-il des activités pour s’occuper ? Tâchez de l’emmener régulièrement au parc ou en ville pour une promenade, et poussez-le à courir et à jouer. Pour améliorer le comportement de votre chien, vous pouvez également vous poser certaines des questions suivantes : Est-ce l’exercice adéquat pour votre animal ? Est-ce que cela correspond à sa race et à son âge ?

La pratique quotidienne

un chien court après la balle que lui a lancé son maître

Le dressage d’obéissance exige que votre chien pense et utilise son cerveau. Pour améliorer le comportement de votre animal, prenez cinq minutes par jour pour pratiquer ce type d’entraînement. L’utilisation de certains exercices peut être amusante et stimulante pour lui.

Afin que votre animal de compagnie vous obéisse, un exercice que vous pouvez pratiquer est de lui apprendre à chercher des friandises. Vous pouvez en cacher derrière ou sous les meubles, et demander à votre compagnon de les retrouver.

Dès que vous en avez l’occasion, renforcez le bon comportement de votre chien. Pour cela, vous pouvez également utiliser des friandises en récompense. Vous pouvez ainsi ordonner à votre animal de compagnie de s’asseoir, puis le récompenser s’il s’exécute. Si un comportement positif est récompensé, votre chien poursuivra sur sa lancée et tâchera surement de l’améliorer.

La réorientation

La réorientation du comportement de votre animal est très importante. Si votre chien mord un objet à la maison, il est conseillé de rediriger la mastication vers un objet adéquat, comme un jouet. La punition devra toujours être utilisée avec modération. Toutes les choses positives doivent provenir de vous, tandis que toutes les choses négatives doivent provenir de l’environnement extérieur.

Les chiens, étant des animaux très sociaux, vous accueilleront avec enthousiasme. Quand cela arrive, tâcher de ne pas rentrer dans leur jeu. Pliez les bras, détournez le regard et ne parlez pas à votre chien. Restez de marbre. Enfin, récompensez votre animal lorsqu’il a ses quatre pattes au sol. Vous pouvez également maintenir votre chien en laisse lorsque vous recevez des visiteurs. Cela le forcera à rester calme.

Enseignez à votre chien à sortir lorsqu’il en a besoin. Pour cela, vous pouvez placer une cloche près de la porte, et lui apprendre à tirer un signal pour sortir. Vous pouvez mettre du beurre de cacahuète sur la cloche pour le récompenser au moment de lui ouvrir.

Une autre possibilité est  de mettre en place des ouvertures sur certaines portes afin qu’il puisse entrer et sortir à sa guise.

D’autres astuces

Lorsque vous partez en balade, utilisez une laisse longue. Si votre chien ne répond pas à l’ordre « au pied », utilisez la laisse pour le ramener vers vous. Chaque fois qu’il exécute cet ordre correctement, assurez-vous de le récompenser.

N’appelez jamais votre chien pour le punir. Si votre chien vient à vous et que vous le punissez, il y a de grandes chances qu’il s’en souvienne la prochaine fois que vous l’appelerez.

Enfin, si votre chien mord vos affaires, réduisez alors la quatité de jouets à sa disposition. Placez du beurre de cacahuète sur ces derniers, et un spray non toxique sur vos affaires. Il dissuadera les animaux de lécher, mordre et mâcher les surfaces où il appliqué. Mettez ses jouets sur le sol et laissez votre chien apprendre à faire la différence entre ses jouets et vos affaires.

Essayez d’attraper votre chien juste quand il est sur le point de commencer à mordre, et non pas après qu’il l’ai fait.