Comment savoir si un chien est bien socialisé

· 9 avril 2019
Comment savoir si l'empreinte d'un chien s'est bien déroulée ?

La socialisation est une partie très importante de la vie du chien. Ce processus joue un rôle essentiel dans le développement de la personnalité, du caractère et du comportement d’un chien. Bien que cela soit de notre faute, nous pouvons parfois croire que notre chien n’est pas très bien socialisé.

Nous avons jugé nécessaire de vous donner quelques conseils qui vous aideront à le savoir.

5 façons de savoir si votre chien est bien socialisé

Les chiots passent par une période que l’on appelle « empreinte » : c’est un processus de socialisation qui marquera sa personnalité et son comportement. Un chiot bien socialisé sera un adulte sans problèmes particuliers.

Empreinte

un chien bien socialisé

C’est un processus de socialisation qui doit commencer dès la naissance du chiot. A la naissance, il doit être avec sa mère et ses frères et soeurs pendant au moins deux mois. Cela lui permettra de se faire une place dans le noyau familial et d’accepter la pyramide de hiérarchie d’une manière plus simple.

Cela rendra l’animal bien socialisé avec les autres chiens, et il n’aura pas de problèmes une fois adulte lorsqu’il interagira avec d’autres animaux de son espèce. Comment savoir si un chiot à une bonne empreinte ?

Au moment d’adopter un chiot, observer son comportement peut vous aider à déterminer s’il a une bonne empreinte ou non. Un chiot avec une bonne empreinte ne vous craindra pas, il ira vers vous, jouera avec vous et avec d’autres personnes.

Un chiot timide, effrayé ou excessivement silencieux n’aura pas une bonne empreinte. Cela voudra dire qu’il a été séparé trop tôt de sa mère et qu’il aura des problèmes de maturité.

Adaptation à sa famille humaine

Il est normal que peu à peu, le chien s’habitue à sa nouvelle maison, à la nourriture, à l’endroit où il dort, etc. Cependant, si le chien présente des problèmes pour le faire, cela signifie qu’il n’est pas bien socialisé.

Il doit être disposé à s’adapter aux différents membres de la famille, qu’il s’agisse d’adultes, d’enfants ou de personnes âgées. Manifester de l’intérêt pour l’intégration est le signe d’une bonne socialisation.

Bonne entente avec les autres

Un chien bien socialisé ne s’entendra pas seulement avec sa famille, mais également avec d’autres personnes.  Un chien bien socialisé sera gentil et amical avec toutes les personnes, qu’il les voit peu ou beaucoup.

Bon comportement avec les autres animaux

Dans le cas de sa relation avec les autres animaux, un chien bien socialisé s’entendra bien avec ces derniers. Qu’il s’agisse de chiens ou d’autres espèces d’animaux. Il ne doit pas grogner ou essayer de mordre, mais jouer et faire partie d’un groupe, comme ses gènes le prédisposent.

Un chien bien socialisé ne devrait pas avoir de problèmes lorsqu’il vit avec d’autres animaux ou d’autres chiens. Même si votre chien s’entend bien avec votre famille et d’autres personnes, s’il a des problèmes lorsqu’il vit avec d’autres animaux, cela peut signifier qu’il a des problèmes de socialisation.

Pas d’anxiété de séparation

chien socialisé

Bien que nos chiots ne veuillent pas se séparer de nous, il est normal qu’ils pleurent un peu lorsque nous allons au travail ou que nous le laissons seul à la maison. Lorsque cela les conduit à des comportements extrêmes comme aboyer de manière compulsive, casser des objets de la maison, gratter des portes ou d’autres comportements, cela indique qu’il existe des problèmes d’anxiété de séparation.

Cela s’explique généralement par des problèmes s’étant posés lors de la socialisation. Il serait donc préférable dans ce cas de vous rendre chez le vétérinaire pour savoir ce qu’il peut vous recommander. S’il ne croit pas que certaines recommandations et même certains médicaments puissent diminuer le problème, il est probable que la présence d’un psychologue ou d’un formateur spécialisé en comportement canin soit nécessaire.