Comment empêcher votre chat de monter sur le canapé ?

· 14 octobre 2018
Il est important de ne pas encourager ce comportement, en particulier lorsqu'il s'agit de chatons nouvellement adoptés. Les félins recherchent le confort, vous pouvez donc leur proposer un lit qui imite le confort du canapé.

Les chats adorent grimper sur les meubles pour avoir une vue imprenable sur la maison ou tout simplement profiter d’une sieste au calme. Mais vous devez empêcher votre chat de monter sur le canapé ou le lit pour des raisons d’hygiène et de santé.

Peut-on éduquer un chat ?

Malheureusement, la croyance selon laquelle nous n’avons pas besoin ou on ne peut pas dresser les chats est toujours présente dans la culture populaire, mais cela est absolument faux. Les chats sont très intelligents et sensibles, ils peuvent donc non seulement comprendre, mais aussi apprendre les règles de base de la coexistence.

Nous devons comprendre que les chats sont des animaux indépendants et que chaque chaton possède une personnalité unique. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas apprendre ou obéir à leurs propriétaires comme des chiens. Ils auront simplement besoin de recevoir une éducation adaptée à leurs besoins et à leur manière de comprendre la réalité.

Les chiens et les chats perçoivent, interprètent et expriment de manière totalement différente les informations relatives à leur environnement. Par conséquent, prétendre que nos chatons apprennent en même temps ou avec les mêmes techniques que les chiens est une grave erreur de base.

empêcher votre chat de monter sur le canapé

Il n’existe pas qu’un seul moyen d’éduquer nos animaux de compagnie, tout comme il n’existe pas de formule universelle pour l’éducation de nos enfants. En réalité, les méthodes éducatives doivent s’adapter à la nature de chaque espèce et aux particularités de chaque individu.

Voulez-vous empêcher votre chat de monter sur le canapé ?

Si nous voulons empêcher notre chat de se coucher sur le canapé, la première chose à faire est de ne pas encourager ce comportement. Lorsque nous venons d’adopter un chaton, nous avons tendance à tout lui laisser faire pour qu’il soit à l’aise, en sécurité et heureux. Cependant, c’est durant les premiers mois que les animaux acquièrent les habitudes qu’ils garderont à l’âge adulte.

Si nous permettons au petit félin de grimper sur le canapé, il assimilera ce comportement à quelque chose de permis et d’inoffensif. À partir de là, il continuera à utiliser ce meuble pour se reposer ou se mettre à l’abri par temps froid y compris à l’âge adulte. Et bien évidemment lorsque l’animal a déjà établi une habitude dans le cadre de sa routine, il devient plus difficile de s’en défaire.

Il est essentiel de commencer l’éducation de votre chat à partir de son arrivée dans la nouvelle maison. Pour empêcher votre chat de monter sur le canapé ou sur le lit, ne laissez pas cette habitude s’intégrer à sa routine. Bien que dire «non» à un adorable chaton puisse sembler un peu cruel, ce sera un élément essentiel dans son éducation.

empêcher votre chat de monter sur le canapé

Quelques conseils pour empêcher votre chat de se coucher sur le canapé

Offrez-lui un lit très confortable

Beaucoup de chats montent sur le canapé ou dans le lit car ils ne trouvent pas d’endroit confortable et douillet pour se reposer. Chaque chaton doit avoir son propre lit ou un coussin où il peut dormir et se détendre.

Nous pouvons également mettre à disposition une boîte en carton avec une couverture et des jouets à l’intérieur. Les chats aiment avoir leur propre refuge pour jouer et profiter de moments de loisirs.

Offrez-lui un environnement stimulant

On diagnostique souvent chez le chat des symptômes de stress ou d’ennui. En effet, la plupart de ces chatons ont une routine sédentaire. Ils n’ont pas à disposition environnement assez riche pour stimuler leur corps et leur esprit. Par conséquent, ils peuvent adopter des habitudes indésirables. Par exemple se retrouver sur le canapé, le lit, les étagères ou même grimper aux rideaux.

Il est nécessaire d’observer votre maison et de voir si votre chat a des jouets, des griffoirs et des accessoires pour s’occuper et se divertir durant votre absence. Rappelez-vous qu’un environnement stimulant peut aider à améliorer le comportement de votre chat et à améliorer ses capacités cognitives.

Utilisez le renforcement positif

La méthode éducative avec l’utilisation de punitions n’est pas efficace pour éduquer les chatons. En fait, le renforcement positif ne devrait être utilisée chez aucun animal. En effet, il est basé sur le fait de générer des émotions négatives, telles que la peur ou l’insécurité. Les chats ne montreront pas la soumission voulue à une personne qui montre un comportement irrationnel voire violent.

Le renforcement positif est le moyen le plus sûr et le plus efficace d’inculquer de bonnes habitudes à nos animaux de compagnie. Grâce à cela, vous conserverez le bien-être physique ou mental de votre animal. Lorsque vous souhaiter empêcher votre chat de monter sur le canapé , pensez à offrir une récompense pour qu’il identifie chaque bon comportement et pour stimuler son apprentissage.

Ces récompenses ne doivent pas nécessairement être des «cadeaux alimentaires». En plus des friandises, vous pouvez offrir des jouets, des accessoires, des caresses ou un petit plaisir fait main.