Comment dresser un chat

· 30 août 2018

Il existe un mythe disant que les chats sont incontrôlables, chose qui n’est pas toujours vraie. Le problème est une réelle confusion dans les termes utilisés : une chose est d’éduquer un chat pour arriver à une cohabitation saine et pacifique entre les membres de la famille, lui et vous ; et c’est autre chose que de l’entraîner pour qu’il obéisse. Les deux sont possibles, même si l’éducation est nécessaire, alors que le dressage est une option. Découvrez dans cet article certains conseils pour éduquer votre chat.

Tout d’abord, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte et qui sont nécessaires pour savoir comment éduquer un chat :

Comment éduquer un chat

1 – Pour qu’il utilise la litière

C’est d’une importance vitale pour les personnes qui partagent un espace restreint avec un chat, comme par exemple un appartement ou dans le cas où le chat ne soit pas autorisé à sortir. L’hygiène est une chose qui doit absolument être garantie pour la cohabitation entre toute personne et son animal de compagnie. En effet, les excréments ou l’urine en dehors du lieu destiné à cela peuvent être très inconfortables, sources de bactéries et d’autres problèmes liés à ces déjections. Pour cela, il est nécessaire d’enseigner à votre chat à utiliser sa litière.

Ainsi, vous devez la disposer dans un lieu facile d’accès et qui soit aéré afin d’éviter les mauvaises odeurs. Ensuite, il faut bien y placer le chat pour qu’il découvre sa litière et qu’il s’y sente confortable. Les chats aiment faire leurs besoins dans la terre ou le sable, il ne sera donc pas difficile de l’habituer à utiliser cette litière. Vous pouvez le mettre dedans après le lever, après manger ou quand vous le voyez faire dans un autre endroit. C’est uniquement une question de temps jusqu’à ce qu’il s’habitue totalement à utiliser sa litière constamment.

2 – Pour qu’il ne morde pas ou qu’il ne griffe pas

Aussi fou que cela puisse paraître, les chats peuvent être de vrais mordeurs… et que dire de leurs griffes affûtées ? Si vous n’avez pas éduqué votre chat pour qu’il ne griffe pas ni ne morde, vos mains auront sans doute pas mal souffert. Du fait des rôles hiérarchiques, il est normal pour un chat qu’il morde ou qu’il griffe quand vous avez un contact excessif avec lui. En revanche, il n’est pas normal qu’il le fasse constamment ou qu’il soit à l’origine de vraies blessures.

Si vous voulez éviter que votre chat vous fasse mal, vous devez l’habituer au contact physique depuis qu’il est tout petit. Ainsi, il sera plus sociable avec les personnes ou les animaux extérieurs au foyer. Vous devez comprendre que les chats vous feront entendre dans quels moments ils souhaitent être approchés ou non. Un côté de la relation avec un chat est la compréhension de son état et de son langage. Il faut donc le caresser quand il est tranquille et chercher à lui faire des caresses douces sur la tête, les moustaches, et le dos en évitant le ventre, une zone très sensible qui transformerait les caresses en douleur.

3 – Pour qu’il ne se fasse pas ses griffes sur vos meubles

Les chats utilisent leurs griffes sur les objets comme une manière de marquer leur territoire, ce qui laisse des traces visuelles sur d’autres animaux. Cela sera un peu difficile avec votre chat, surtout s’il fait ça de manière régulière. Le mieux à faire est d’acheter une lime ou de lui donner quelque chose pour qu’il se fasse les griffes et de lui apprendre à l’utiliser.

Quand vous le voyez se faire les griffes dans un endroit non destiné à cela, grondez-le en disant NON ou en l’arrosant avec un peu d’eau. Après cela, vous pouvez l’emmener à l’endroit où vous avec placé la lime pour qu’il sache que c’est à cet endroit qu’il peut faire cela et que ça lui est destiné.

Vous aurez besoin d’un peu de patience et rappelez-vous de ne surtout pas recourir à la violence avec votre chat. Cela lui fera perdre en confiance. Pour ce qui est de la communication, tentez de toujours utiliser les mêmes mots avec lui.

4 – Pour qu’il se laisse brosser

Une chose qui évitera à votre chat de nombreux problèmes de santé consiste à le brosser fréquemment. En revanche, cela peut être un vrai combat pour que votre animal de compagnie s’habitue à la pratique. Utilisez tout le temps une brosse spéciale pour chat et qui soit adaptée à son type de pelage. Vous pouvez aussi inclure la brosse dans les habitudes de caresses pour que votre chat se sente à l’aise pendant que vous le brossez.