
Pour apprendre à un chien à s’asseoir, puis à rester dans cette position, il faut commencer progressivement jusqu’à ce que cela devienne facile pour lui. Dans le cas d’un jeune chiot plein d’énergie, cela peut signifier qu’il doit rester assis sans…
Leur petite taille fait qu’ils nécessitent un traitement doux et calme. Mais apprivoiser des hamsters est relativement simple si nous suivons un certains nombre d'instructions.
La plupart des enfants ressentent une attirance particulière pour les animaux. Les hamsters, facilement apprivoisables, constituent alors une alternative accessible en termes de responsabilités et de prix.
Les hamsters sont de petits rongeurs appartenant à la sous-famille des cricetidae. Les espèces les plus communes dans l’environnement domestique sont généralement le hamster doré, le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.
A priori, les soins des hamsters sont simples comparés à ceux d’autres animaux domestiques. Il s’agit de la raison pour laquelle, du fait de leur petite taille et de leur caractère sociable, ils représentent l’un des choix les plus populaires parmi les enfants. Les hamsters, comme tous les animaux domestiques, exigent néanmoins un engagement de la part de leurs propriétaires. Leur apprivoisement est par ailleurs la clé du succès d’une bonne cohabitation.
Il convient également de souligner que le fait de réunir plusieurs spécimens peut donner lieu à des comportements agressifs. Il s’agit en effet d’animaux territoriaux et solitaires. D’important différends, donnant parfois même lieu à des dénouements tragiques, peuvent donc apparaître lorsqu’ils sentent que leur espace ou leur nourriture est en danger.
Voici donc quelques conseils pour apprivoiser les hamsters :
L’ensemble des conseils présentés ici montrent que l’apprivoisement des hamsters est assez intuitif. Il nécessite souvent de la patience pour parvenir à tisser un lien, et de la délicatesse lors des démonstrations d’affection et des jeux. Le fait que les hamsters soient petits et apparemment faciles à prendre en charge ne doit toutefois pas minimiser notre engagement et notre respect pour eux.