Adopter un chat avec un chien à la maison

· 28 janvier 2019
Le fait d'avoir un chien à la maison vous apportera l'une des meilleures expériences dont vous pourrez profiter dans votre vie. Une fois que votre ami à quatre pattes aura franchi le seuil de votre porte, vous ne pourrez plus vivre sans lui. Vous ressentirez alors bientôt une certaine tendresse envers les autres animaux.

Dès lors, même si vous ne voulez pas que votre foyer devienne un zoo (enfin, certains le veulent), vous envisagerez peut-être d’adopter un chat même si vous avez déjà un chien à la maison. Vous avez peut-être envie d’adopter un autre animal, mais nous nous concentrerons aujourd’hui sur les félins.

Qui ne connait pas l’expression « s’entendre comme chien et chat » ? Est-il vrai qu’un chat ne peut pas cohabiter avec un chien ? Quoi qu’il en soit, il se peut que l’arrivée d’un chat dans un foyer dans lequel vit déjà un chien entraîne des problèmes. Par conséquent, nous allons vous donner quelques conseils pour que la cohabitation se passe bien.

Adoption d’un chat : n’oubliez pas les conseils des professionnels

adopter un chat quand on a déjà un chien

Les employés du centre d’adoption dans lequel vous venez chercher votre nouveau chat pourront vous donner quelques conseils pour rendre la cohabitation entre votre chien et votre nouvel ami parfaite. Il a été démontré que les chiens et les chats pouvaient s’entendre à merveille jusqu’à entretenir un lien très spécial, comme s’ils faisaient partie de la même espèce. Les animaux de compagnie ne connaissent pas les préjugés.

Toutefois, tous les chats ont leur propre caractère et leur propre personnalité. Ils ne sont donc pas tous prêts ou disposés à vivre avec un chien. Les employés du centre d’adoption pourront vous indiquer quel félin est plus apte à vivre avec un chien. En effet, ils connaissent personnellement tous les chats du centre et savent très bien que ceux qui sont habitués à vivre avec d’autres animaux pourront s’adapter plus facilement.   

Vous devrez donc vous montrer prêt à faire des sacrifices. De fait, il se peut que le chat qui vous plaise et que vous souhaitez adopter ne convienne pas à une cohabitation avec un chien.

Adoption d’un chat : présentez les animaux comme il se doit

Il est essentiel de présenter correctement votre nouvel ami à votre chien pour que la cohabitation ne pose pas problème.

L’animal aura besoin de se sentir protégé. En effet, l’arrivée dans un nouveau foyer dans lequel vivent plusieurs animaux et plusieurs personnes peut lui faire peur. Dès lors, la meilleure chose à faire est de laisser votre chat dans sa cage de transport pour que votre chien le renifle. Vous laisserez ainsi les deux animaux faire connaissance tout en permettant à votre chat de rester dans un endroit sûr. 

Il est essentiel que vous surveilliez les deux animaux, du moins pendant la première semaine qui suit l’arrivée du chat, jusqu’à ce qu’ils s’habituent totalement l’un à l’autre.

Adopter un chat avec un chien à la maison : créez un environnement adapté

Lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit et que nous y rencontrons des personnes que nous ne connaissons pas, nous nous sentons parfois mal à l’aise. C’est ce que ressentira votre chat lorsqu’il arrivera chez vous pour la première fois et qu’il sera confronté à la présence du chien.

Par conséquent, le fait de créer un environnement adapté constitue la meilleure façon de permettre à votre nouvel ami de s’adapter à son nouveau foyer. Les chats sont vulnérables face au stress lorsqu’un changement vient perturber leurs habitudes. Veillez donc à instaurer un climat tranquille et silencieux et à faire en sorte qu’un minimum de personnes se trouvent autours de l’animal.

Adopter un chat avec un chien à la maison : à chacun son espace

adopter un chat quand on a déjà un chien

Il est vrai que le fait de placer les gamelles et le panier des deux animaux au même endroit peut vous faciliter la tâche au moment de faire le ménage. Cependant, le chat doit impérativement se sentir comme un nouveau membre de la famille le plus vite possible. Il doit disposer d’un espace qui lui est propre, comme les autres membres de la famille. Le chat ne doit pas se sentir comme la cinquième roue du carrosse et son espace ne doit pas être un simple prolongement de celui du chien. 

D’autre part, comme les chiens sont des animaux territoriaux, il se peut que le vôtre vous cause des problèmes s’il voit son espace personnel menacé. Prévoyez donc un espace pour votre chien et un autre pour votre chat dans lequel il pourra se reposer.