Quelques idées pour jouer avec votre chien

· 9 août 2018
Voici 16 façons différentes de jouer avec votre chiot. Elles vous permettront de vous rapprocher de lui et de le maintenir en bonne santé.

 

Garder un esprit occupé empêche de nombreux problèmes. Et c’est une règle de base pour tout chien actif heureux et intelligent. C’est pourquoi jouer avec lui est très important.

Au cours des trois premiers mois de sa vie, l’animal développe sa concentration, son intelligence et ses sens comme l’odorat et l’ouïe. Il renforce également sa relation avec ses propriétaires ainsi que ses capacités sociales.

Il faut souligner que par le jeu, on éduque. Ces façons de jouer avec votre chiot vous aideront à favoriser leur relation avec l’environnement et à établir des limites. Cela vous permettra d’éviter des comportements indésirables, comme l’aboiement excessif ou la destruction.

Les jeux : Idéal pour partager

  • Pour développer l’ouïe, l’odorat et la concentration, un jeu idéal est de se cacher. Vous avez besoin de deux personnes, l’une qui se cache, et l’autre pour donner des indications au chien et le surveiller. Celui qui se cache est appelé par son nom et s’il le trouve, félicitations !
un chiot avec ses jouets

  • Une autre façon de jouer est de badigeonner les objets de nourriture et de les cacher. Des obstacles sont placés le long du chemin que l’animal pourra franchir, tandis que la nourriture pourra être cachée à différents endroits. En les découvrant, il sera récompensé.
  • Les chiots apprennent également à suivre les directives avec le jeu du gobelet. Il consiste à cacher de la nourriture sous verre, et de le placer à côté de deux autres verres. Le chiot devra trouver sous quel verre est l’aliment. Il utilisera son observation et son odorat.
  • Apprendre au chien à donner la patte est à la fois simple et laborieux, il faudra donc l’accompagner de récompenses et de félicitations verbales, ce qui renforcera la relation avec son maître. S’allonger sur le sol ensemble ou lui apprendre à s’asseoir sont des jeux très agréables. Il développe la maîtrise de soi et ça l’aide à suivre les instructions.

Jeux silencieux

Parmi ces façons de jouer avec votre chiot, celles qui vous permettent de développer son attention se démarquent. Celles-ci sont essentielles à l’apprentissage de l’animal.

D’une part, les jeux silencieux consistent à promener l’animal en laisse, de sorte que si le propriétaire s’arrête, le chien s’arrête aussi. Les pieds de la personne indiquent le moment où il doit avancer, de sorte que la coordination se développe.

Un autre  jeu consiste à ouvrir la porte d’entrée et à ordonner au chiot de rester immobile pendant que le propriétaire ou l’enfant sort et referme la porte. Ceci doit être répété au moins sept fois et l’objectif est de calmer le chien lorsque la personne part. Ainsi, si le jeu se déroule bien, il faudra le récompenser par des félicitations verbales ou des friandises.

 

un chien avec un frisbee dans la gueule

Sons pour se détendre, le frisbee et le pointeur

Calmer un chiot en diffusant des sons relaxants estun simple moyen de lui inspirer des sentiments positifs lorsqu’il est laissé seul à la maison. Les hurlements des loups, les oiseaux volants, les aboiements de chiens ou les bruits d’animaux de ferme stimulent le cerveau du chiot et le divertissent.

Aussi, mettre une grande boîte au milieu d’une pièce est aussi une bonne idée. Elle lui permettra de se cacher, de cacher des objets, d’entrer et de sortir, et cela vous sera aussi d’une grande aide pour jouer avec lui, comme si vous étiez un autre chien.

De plus, explorer et renifler de nouveaux amis, canins ou humains, stimule l’intelligence du chien.

Il est également intéressant de lui apprendre à attraper un frisbee. C’est une autre façon de jouer avec votre chiot et cela l’aidera à développer sa coordination.

En outre, il vaut la peine de noter que la recherche de la balle est l’un des jeux les plus drôles qui existe. Il suffit d’avoir un peu de patience et de répéter l’opération jusqu’à ce que le chiot apprenne non seulement à prendre la balle, mais aussi à la rendre. La récompense par les caresses, les mots et la nourriture est indispensable.

Enfin, un pointeur laser aide aussi, car il se déplace à plusieurs endroits pendant qu’il essaie d’attraper la lumière. En plus d’être amusant, ça lui permet de garder ses sens actifs.