L’akita americain, un chien dominant au caractère noble

· 12 février 2018

L’akita américain est aussi connu sous le nom de grand chien japonais. Même si son nom peut vous rappeler la race de Hachiko, le célèbre chien du film qui raconte une histoire vraie, ses caractéristiques sont différentes. Voulez-vous le découvrir?

Nous connaissons tout sur l’akita américain

Malgré ses différences, l’akita américain partage de nombreux points communs avec l’akita inu comme, par exemple, l’origine. Voyons voir.

Origine

Depuis 1603, ces chiens sont arrivés de la nation d’Akita. Ils étaient utilisés comme chiens de combat et pour chasser les ours.

Presque 300 ans plus tard, cette race a été croisée avec d’autres chiens comme le berger allemand ou le mastiff. Ces croisements ont provoqué une augmentation de la taille de ce chien qui allait devenir l’akita américain.

Après l’interdiction des combats de chiens en 1910, cette race s’est propagée. Vingt ans plus tard, il existait 9 chiens appartenant à cette race.

Mais tout ne s’est pas arrêté là. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, la peau de ces chien était utilisée pour confectionner des tenues militaires. Les militaires ont alors demandé de sacrifier tous les chiens, à l’exception des bergers allemands qui étaient utilisés par les policiers. Cette décision n’a pas fait les affaires de l’akita américain.

A cette époque, il a été croisé avec le Kongo-go, un chien qui jouissait d’une grande popularité à l’époque. L’akita né de cette union possédait des traits du mastiff et du berger allemand. Les Américains l’ont alors ramené chez eux à des fins militaires.

Ce chien a été développé aux États-Unis. Sa grande intelligence et sa polyvalence, l’ont alors rendu très populaire dans le pays

D’autre part, les Japonais se sont efforcés à récupérer l’akita original en le croisant avec une autre lignée. Voici ce qui fait la différence entre les deux races. Il existait alors deux types d’akita, l’américain et l’inu.

L’apparence de l’akita américain

Il s’agit de chiens grands et robustes d’une grande force physique. Ils sont aussi réputés pour leur résistance à la douleur et aux températures extrêmes grâce à leur double pelage.

Leur queue très touffue s’enroule toujours sur leur dos.

Ils présentent une tête large de forme triangulaire, un museau large et court, de petits yeux et des oreilles dressées.

Ils paraissent massifs et imposants. Les mâles mesurent généralement entre 61 et 71 centimètres et pèsent entre 32 et 59 kilos.

akita américain sur une pelouse

Caractère et tempérament

En raison de leur gabarit, ils sont considérés comme des chiens potentiellement dangereux. Cependant, ils sont parfaits pour les enfants. En effet, ils s’intègrent parfaitement dans le noyau familial et ils seront prêts à défendre les leurs, même au prix de leur vie.

Ce chien est également agile, dévoué et loyal envers son maitre. Il est sociable avec les amis de la famille mais peu envers les autres chiens, surtout s’ils sont du même sexe. Ce comportement est dû au fait que l’akita américain est un chien dominant et protecteur envers son territoire et qui peut se montrer menaçant à l’égard d’autres animaux.

Ils sont très intelligents et indépendants mais, si vous les dressez dès le plus jeune âge, ils obéiront à vos ordres sans difficulté. Néanmoins, la tâche ne sera pas facile comme leur caractère dominant pourrait parfois les aveugler et les pousser à vous dominer. Vous devrez donc vous comporter comme un véritable chef afin de les entrainer correctement.

Même s’il a été utilisé pour des combats par le passé, il n’est pas du tout agressif. En effet, si vous possédez l’un de ces chiens, vous pouvez ressentir instantanément toute son affection, son amitié et sa loyauté. Toutefois, la femelle est moins territoriale et plus facile à dresser. 

Soins spécifiques

L’akita américain est un chien fort et sain qui souffre rarement de graves problèmes de santé. Cependant, son pelage demande beaucoup de soins. Vous devez le peigner régulièrement et utiliser des produits de qualité pour le laver afin de préserver la brillance et la beauté de son pelage.

Sa taille et sa force physique lui imposent de pratiquer de l’exercice pour rester en forme et stable émotionnellement.

L’akita américain est un grand chien qui a besoin d’espace et de temps. Par conséquent, examinez bien votre environnement avant de décider si ce chien est fait pour vous.

Source des images : Jonnydrh y Bchappell702.