Comment apprivoiser les hamsters ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Paloma de los Milagros
La plupart des enfants ressentent une attirance particulière pour les animaux. Les hamsters, facilement apprivoisables, constituent alors une alternative accessible en termes de responsabilités et de prix.
Les hamsters sont de petits rongeurs appartenant à la sous-famille des cricetidae. Les espèces les plus communes dans l’environnement domestique sont généralement le hamster doré, le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.
A priori, les soins des hamsters sont simples comparés à ceux d’autres animaux domestiques. Il s’agit de la raison pour laquelle, du fait de leur petite taille et de leur caractère sociable, ils représentent l’un des choix les plus populaires parmi les enfants. Les hamsters, comme tous les animaux domestiques, exigent néanmoins un engagement de la part de leurs propriétaires. Leur apprivoisement est par ailleurs la clé du succès d’une bonne cohabitation.
Il convient également de souligner que le fait de réunir plusieurs spécimens peut donner lieu à des comportements agressifs. Il s’agit en effet d’animaux territoriaux et solitaires. D’important différends, donnant parfois même lieu à des dénouements tragiques, peuvent donc apparaître lorsqu’ils sentent que leur espace ou leur nourriture est en danger.
Voici donc quelques conseils pour apprivoiser les hamsters :
- Nous devons nous assurer, lors de l’achat d’un hamster, qu’il bénéficiera de conditions de vie adéquates. Il ne suffit donc pas d’acheter une cage spacieuse et d’assumer les tâches d’hygiène et d’alimentation. Il est également important que les enfants sachent que leur animal de compagnie n’est pas un jouet mais un être vivant, ce qui implique respect et attention.
- Les premiers jours de cohabitation devraient être orientés vers la reconnaissance du nouvel environnement. Nous conseillons de ne pas le toucher ou de se limiter à de courtes caresses de l’extérieur de la cage. Selon les experts, du fait de leur nature craintive, il est préférable de le laisser s’habituer à nous à travers notre présence ou notre voix.
- Pour le sortir de la cage pour la première fois, nous devons éviter d’attraper l’animal. Nous devons ouvrir la cage puis tendre la main pour qu’il commence à nous reconnaître. Nous pouvons même lui donner un peu à manger, ou bien une sorte de «récompense». Il nous percevra alors de manière positive.
- Nous pourrons l’attraper délicatement une fois qu’une certaine réciprocité se sera installée.
- Plus nous passerons de temps avec notre hamster et plus il s’habituera à être en relation avec différentes personnes. Il sera par la même plus réceptif aux jeux. A l’instar de tout animal de compagnie, et d’autant plus chez les mammifères et les oiseaux, la stimulation est essentielle. Toutes sortes de balles, de tunnels, d’escaliers et de roues favoriseront autant le bien-être que l’apprentissage de nouveaux défis. Outre le fait de maintenir leur forme physique.
- Bien que présentant de nombreux avantages, l’utilisation abusive de certains des jouets susmentionnés peut compromettre la santé des hamsters.
- Nous conseillons également de toujours agir calmement et de ne jamais déranger notre animal lorsqu’il mange, boit ou dort pour éviter les morsures. Il convient de noter que les hamsters ont tendance à avoir un comportement plus actif la nuit. Ou, à défaut, tard dans l’après-midi.
L’ensemble des conseils présentés ici montrent que l’apprivoisement des hamsters est assez intuitif. Il nécessite souvent de la patience pour parvenir à tisser un lien, et de la délicatesse lors des démonstrations d’affection et des jeux. Le fait que les hamsters soient petits et apparemment faciles à prendre en charge ne doit toutefois pas minimiser notre engagement et notre respect pour eux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- La Madriguera. (2015). Asociación Protectora de Pequeños Animales. Recuperado de http://www.madrigueraweb.org/articulo/cuidados-basicos-de-los-hamsters
- MedVet. (2016). Hamster information and care recommendations. Recuperado de https://www.medvetforpets.com/hamster-information-care-recommendations/
- National Geographic Kids. (2014). Hamsters: From the wild to your bedroom. Recuperado de https://kids.nationalgeographic.com/explore/nature/wild-hamsters/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.