Comment apprendre à pister à votre chien

3 mai 2019
Vous souhaitez développer les capacités de pistage de votre chien ?

Nous aimons tous que nos chiens sachent faire des choses spéciales comme nous apporter le journal ou chercher des choses. Bien que l’action de pister soit quelque chose d’inné chez les animaux, il n’est pas facile d’apprendre à un chien à pister quelque chose et à nous l’apporter.

Ce n’est pas facile, certes, mais pas impossible non plus. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réveiller cet instinct qui pourrait être endormi chez votre chien.

Comment éveiller l’instinct de pister d’un chien

Apprendre à notre chien à pister, c’est bien plus que jouer avec notre animal, c’est éveiller un sentiment inné qui est probablement endormi. Il est important pour leur développement et leur socialisation de les aider à utiliser leurs instincts.

instinct de pister chez le chien

Trouvez un endroit sans odeurs

Pour commencer à former un chien à la traque, il est important de chercher un endroit qui soit dénué d’odeurs. Faites en sorte qu’il n’y ait pas beaucoup d’odeurs particulières et que beaucoup d’animaux n’y soient pas passés.

Lorsqu’il aura appris, il saura différencier l’odeur que vous voulez lui faire suivre de toutes les autres odeurs. Mais en attendant, vous devez commencer sans d’autres odeurs parasitaires. Bien sûr, choisissez un espace extérieur, car chez vous, il lui sera difficile de trouver quelque chose.

Pensez à sa capacité olfactive

Les chiens ont une capacité olfactive très développée, mais tous ne la développent pas de la même manière. Par conséquent, vous devriez penser à la capacité olfactive de votre animal et rechercher une zone de pistage adaptée à celle-ci.

Il y a des chiens qui peuvent renifler et poursuivre une piste très loin, alors que d’autres ne le feront qu’à des distances plus courtes. Par conséquent, choisissez un lieu et un espace en fonction de la capacité olfactive de votre animal.

D’autre part, les jeux vous aideront beaucoup pour faciliter l’enseignement. Même si c’est un instinct inné, les jeux seront très utiles pour le développer.

Pistez tôt le matin

Les spécialistes du pistage recommandent que les zones de traque soient exploitées avant 6 heures du matin, car à cette heure-là le soleil ne s’est pas encore levé et n’a pas généré d’émission d’humidité sur la végétation.

De plus, il n’y aura encore aucune empreinte de pas ou d’odeurs dans la zone et cela facilitera le travail de pistage de votre chien.

Donnez à votre chien tout l’espace nécessaire pour pister

Un parc près de votre maison sera idéal. Pour bien développer ses compétences de pistage, un grand espace est important et nécessaire à votre chien.

Dispersez la nourriture dans l’herbe. Le mieux est de tenir votre chien attaché pour qu’il ne puisse pas manger. Formez une trajectoire avec les restes de nourriture et, si vous voulez attirer encore plus l’attention de votre animal, ajoutez un jouet avec de la nourriture.

Il est recommandé d’utiliser des aliments en conserve pour commencer, grâce à leur forte odeur et à leur facilité d’utilisation pour les frotter contre un jouet. Plus tard, vous pourrez utiliser des croquettes.

En avant !

le jeu de pister

Le temps est venu pour votre chien de savoir que le jeu a commencé. Laissez-le sentir et libérez-le de sa laisse.

Utilisez les commandes  » cherche », « allez » ou « sens » pour aider votre chien à comprendre ce que vous voulez qu’il fasse. Rappelez-vous qu’au début cela devrait être simple, mais au fur et à mesure des entrainements, vous pouvez compliquer les choses.

Par exemple, vous pouvez utiliser des aliments moins odorants ou peut-être des objets et les séparer de plus en plus les uns des autres. Vous pouvez également créer des courbes, jouer en vous cachant derrière des arbres ou tout ce qui vous passe par la tête.

N’oubliez pas de toujours utiliser le renforcement positif : crier et s’énerver ne mène nulle part et éloigne généralement votre chien de l’objectif que vous cherchez à lui faire atteindre.

Avant tout, rappelez-vous de le faire fréquemment, car sinon, l’animal oubliera vite tout ce qu’il a appris et reculera d’une étape, plutôt que d’avancer.