3 conseils pour rendre votre chat plus sociable

· 27 avril 2019
Vous souhaitez que votre chat soit plus sociable ? C'est possible !

Votre chat s’entend bien avec vous et avec le reste des habitants de la maison mais il n’aime pas les autres visites et la venue d’autres animaux ? Voici quelques conseils pour rendre votre chat plus sociable.

La patience comme outil pour rendre votre chat plus sociable

patience pour un chat sociable

La raison pour laquelle votre chat a des problèmes de relation avec des inconnus est liée à son manque de socialisation à un âge précoce. Il est très probable que le félin, quand il était encore chaton, n’ait pas eu assez de contacts avec des personnes extérieures à son domicile. Et pas assez de relations avec ses congénères ou avec des animaux domestiques d’autres espèces.

À ce stade, vous vous demandez si ce problème a une solution. La réponse est oui. Mais vous devez vous armer de beaucoup de patience pour rendre votre chat plus sociable.

Si vous voulez essayer de régler ce problème, nous vous donnons dans cet article quelques conseils à suivre.

Bien que cela puisse sembler difficile, il n’est pas impossible de socialiser votre chat avec les visiteurs et les autres animaux. Nous vous expliquons comment y parvenir, même s’il n’a pas été socialisé à un âge précoce.

1. Faites en sorte que votre chat se sente en sécurité

La première chose que vous devriez essayer est de faire en sorte que l’animal se sente confiant dans son environnement. Pour ce faire, vous devez prendre soin de lui et le stimuler avec différents types de jeux.

Sans en faire trop, vous pouvez :

  • Le câliner
  • Lui parler d’un ton doux et affectueux
  • Le brosser

D’autre part, gardez à l’esprit que le jeu aide le chat à être plus sociable et à développer encore plus sa curiosité et son intelligence naturelle.

Il faut égalent considérer que tous les félins ne nécessitent pas le même niveau d’attention. Mais si vous faites plus attention, vous saurez si votre animal se sent en sécurité avec sa famille humaine ou si vous devez continuer à renforcer le lien.

2. Ne le pressez pas et ne forcez pas votre chat à être sociable avec des inconnus

Si votre chat n’est pas assez socialisé, il risque fort de se cacher dans un endroit où il se sent en sécurité lorsque la sonnette retentit ou lorsqu’il entend des voix étrangères. La pire chose à faire dans ces cas-là est de le forcer à participer immédiatement aux visites. Si vous lui donnez le temps, la curiosité le poussera peut-être à venir voir qui sont ces êtres qui se promènent sur son territoire.

S’il reste caché après un long moment, vous pouvez aller le chercher et l’amener à l’endroit où se trouvent les visiteurs. Mais rappelez-vous que les chats détestent les sons forts. Cela sera encore pire si les visites sont accompagnées de cris d’enfants. Ainsi, donnez-leur le temps qu’il faut et laissez-les décider comment et quand ils se montreront à vos visiteurs.

Idéalement, chaque fois que vous recevez des gens chez vous, si le chat ne cherche pas à savoir qui sont les étrangers, cherchez-le et apportez-le sur le lieu de rendez-vous. Ainsi, petit à petit, vous verrez qu’il se familiarisera avec les autres humains et cessera de se cacher chaque fois que des visiteurs arrivent.

3. Emmenez votre chat promener

balade pour un chat sociable.

Si tout se passe bien et que votre chat ne craint plus les étrangers, vous pouvez essayer d’aller encore plus loin. Que pensez-vous de promener votre chat ? C’est une bonne option pour explorer différents environnements et établir des liens avec d’autres personnes et animaux de compagnie. Mais vous devez l’habituer à cette nouvelle routine très lentement.

Cependant, vous devez savoir que, contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin de promenade. Ils peuvent vivre tranquillement à l’intérieur de la maison. Bien sûr, vous devez les stériliser.

N’oubliez pas que vous devez toujours utiliser une laisse spéciale pour chats. De cette façon, vous l’empêcherez de s’échapper si quelque chose l’effraie. Vous devez également respecter son calendrier de vaccination dans les meilleurs délais.