Chiens du groupe 2 : classification des races selon la FCI

· 18 janvier 2018

La Fédération canine internationale se charge de déterminer les standards de chaque race canine et les classifie selon leurs caractéristiques. Dans cet article, nous vous parlerons des chiens du groupe 2 qui incluent les Pinscher et les Schnauzer, les molosses et le chiens de montagne et les Bouviers suisses.

Chiens du groupe 2 : Pinscher et Schnauzer

Dans cette section des chiens du groupe 2, on trouve 5 races de Pinscher et 3 races de Schnauzer :

1. Le Doberman

C’est le plus connu des Pinscher et son origine est allemande. Il a été créé à la fin du XIXe siècle et est considéré comme dangereux. Par ailleurs, le Doberman a un corps carré, le museau large et les yeux foncés. Ses oreilles sont hauets et il a le poil court, dense, et majoritairement de couleur noir ou marron et feu. Il peut atteindre les 35 kg à l’age adulte et c’est un bon gardien de nuit.

Un doberman allongé

2. Le Pinscher miniature

C’est la version miniature du Pinscher allemand, plutôt populaire dans son pays. Il ne dépasse pas les 30cm de hauteur et les 6 kg. Son poil est court, lisse et de couleur noire ou marron. Il s’agit d’un chien très énergique et qui a un grand instinct de protection malgré sa taille. Les personnes plus grandes que lui ne lui feront pas peur.

3. Le Schnauzer

Son origine est également allemande (plus précisément de Wurtemberg) mais il est un peu plus vieux que les chiens précédents. En effet les premiers Schnauzer remontent au XVe siècle. Une de ses caractérisiques principales est qu’il a une barbe et une moustache très épaisses. De plus, le Schnauzer est un chien très tendre et amical. Il aime être entouré de sa famille et il protège très bien les enfants. Il est toujours alerte et vigilant.

Chiens du groupe 2 : Molossoïdes

Les chiens « molosses » ont comme caractéristique principale un corps musclé. Par ailleurs, leur tête et leur museau sont courts et ils sont de bons gardiens. Ce groupe est également nommé « Mâtins » et « Dogues ». Des 40 races de chiens de cette section (qui à leur tour sont séparées entre dogues, chiens de montagne et chiens de petite taille), on distingue :

1. Le Bulldog

Il est originaire du Royaume-Uni pendant le XVIIe siècle. Ses os sont gros, sa tête est grande et son corps a des plis ou des rides. Ses lèvres sont collantes et le Bulldog peut peser jusqu’à 22 kg. Quant à son pelage, il peut être de différentes couleurs comme le blanc, le beige, tigré ou rayé. Il est sensible à la chaleur et il a souvent des problèmes respiratoires à cause de son museau.

2. Le Saint Bernard

C’est un des molosses les plus caractéristiques. Il est apparu dans les Alpes suisses presque 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son nom est dû au Mont sur lequel il est né. C’est un chien tranquille, qui s’entend bien avec les enfants et qui est utilisé pour assister les voyageurs et dans le sauvetage. Il est très grand, fort et a l’air gentil.

3. Le Boston Terrier

D’origine nord-américaine, c’est un animal parfait pour la maison. De caractère joyeux, le poil court facile à entretenir et de petite taille, il est donc idéal pour les appartements en ville. Son museau est tâcheté, ses oreilles sont redressées. Sa queue est courte et son pelage de couleur noir et blanc ou tigré.

Un bull terrier noir et blanc

Chiens du groupe 2 : chiens de montagne et Grands bouviers suisses

Cette section regoupe 6 races parmi lesquelles on retrouve :

1. Le Bouvier de Berne

Originaire de Suisse, il peut peser jusqu’à 51 kg (chez les mâles). Son travail « officiel » est de s’occuper du bétail et de protéger des domaines. Il est très intelligent, et pour cette raison il est aussi utilisé comme chien de sauvetage. De même, il est de grande taille, tendre et son pelage est noir sauf son ventre qui est blanc avec des mèches marrons sur le visage et les pattes.

2. Le Grand Bouvier Suisse

Un compagnon du chien précédent qui est né dans la zone des Alpes. Il est de grande taille et peut peser jusqu’à 70 kg. Sa queue, son pelage, ses pattes et ses oreilles sont tous noirs. Le reste de son corps peut être blanc ou marron. En outre, c’est un chien très actif qui a besoin d’une bonne dose d’activité et d’entraienement.