Apprendre à un chien à bien se tenir pendant la promenade quotidienne

· 9 novembre 2018
Grâce à l'apprentissage de la marche à un chien, l'animal sera équilibré, et vous profiterez de l'expérience en évitant les problèmes.

Vous avez sûrement déjà vu ou été avec des animaux domestiques qui tirent sur la laisse lorsqu’ils sont dans la rue, ou ceux qui s’enfuient sans faire attention à leur propriétaires. Certains aboient également, lorsqu’ils rencontrent d’autres animaux ou tentent de les attaquer. Il est très important d’apprendre à un chien de bien se tenir pendant la promenade quotidienne. Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Apprendre à un chien la promenade quotidienne : règles principales

Si le chien reste à la maison et que vous commencez à lui apprendre à marcher dehors, il est essentiel de respecter certaines règles de base qui permettront de profiter de promenades plus amusantes et détendues.

1. Collier et laisse

Les deux sont indispensables lorsque l’animal est petit et qu’il n’a aucune expérience. De cette façon, il ne restera pas trop éloigné de vous, et vous pourrez le contrôler. Au début, il est susceptible de beaucoup tirer, mais avec patience et dévouement, vous le ferez marcher à vos côtés sans problème. Dans certains cas, l’utilisation du harnais est recommandée pour éviter les blessures et les douleurs cervicales chez l’animal.

2. Contrôle

C’est essentiel pour que tout se passe bien. Le chien, que ce soit un shar pei ou un dalmatien, doit savoir que ce n’est pas lui qui contrôle la situation, mais vous. Vous devez marcher à côté de lui, ni devant ni derrière, et il doit suivre votre démarche. Vous pouvez le récompenser avec une friandise quand il se comporte de cette façon.

apprendre à un chien à bien se tenir pendant la promenade

3. Calme

N’oubliez pas que les animaux identifient les émotions des gens. Par conséquent, si vous êtes calme, votre animal de compagnie le sera aussi. Evitez toute excitation avec des mots tels que « marche », car cela le rendrait nerveux. Marchez calmement et profitez du moment… Il en fera de même !

4. Patience

Instruire un chien n’est pas une tâche facile, cela prend du temps, de l’engagement et des efforts, mais par la suite, vous remarquerez des résultats. Il apprendra de jour en jour et, si vous lui montrez votre fierté et que vous en faites l’éloge, il s’améliorera certainement à l’avenir.

5. Récompenses

Quelle meilleure façon de dire à votre chien que vous êtes satisfait de ses actes que de lui donner des cadeaux ? Pas besoin que ce soit des gâteaux ou des friandises, une caresse, un moment d’amour ou du temps supplémentaire pour jouer suffisent.

Demander à un chien de marcher sans laisse

Une fois ce qui précède atteint, vous devrez rendre les choses un peu plus difficiles, toujours confiants que vous pourrez prendre en charge la situation. Promener votre chien sans laisse peut sembler impossible, mais ce n’est pas le cas.

la promenade quotidienne

Lorsque vous maitriserez la technique et apprécierez cette liberté de flâner sans laisse, les balades seront encore plus belles.

Lorsque vous commencez avec cet exercice, vous devez le lâcher petit à petit. Vous pouvez acheter des laisses avec une corde extensible, de quelques mètres, de sorte que l’animal pense qu’il est libre et que vous pouvez quand même le contrôler.

Choisissez un endroit étendu, et si possible clôturé, pour vous entrainer dans un premier temps. Sa réaction sera de s’enfuir et, devant tant de joie, il peut traverser la rue, ou aboyer les gens qui se promènent.

Il est très important de choisir des ordres directs et concrets pour que l’animal comprenne quand il doit retourner à vos côtés et comment marcher près de vous, comme s’il avait une laisse. En un moment, cela peut être allez, marche, joue, etc.

Evitez les bagarres avec les autres chiens

Au cours de la promenade quotidienne, vous pouvez emmener votre animal domestique dans un parc ou un espace vert où se trouvent d’autres animaux. Bien que la socialisation soit fondamentale dans le développement du chien, elle peut également entrainer des problèmes de comportement, en particulier s’il souhaite attaquer ou mordre un « collègue ».

A ce stade, votre animal de compagnie doit savoir que vous êtes le responsable et, par conséquent, exécuter vos commandes. Cependant, oubliez parfois ce détail si vous considérez qu’il existe un danger imminent à proximité pour l’arrêter.

Au débit, laissez la laisse et faites-le s’approcher petit à petit de l’animal. Evaluez sa réaction et son langage corporel et restez à l’écoute pour savoir quand s’éloigner du conflit.

Instruire un chien pour la promenade quotidienne n’est pas une tâche facile, mais vous en tirerez beaucoup de satisfactions. C’est pourquoi cela en vaut la peine !