Les avantages que présente le fait d’avoir deux chiens à la maison

· 7 novembre 2018
En plus de pouvoir jouer ensemble, le fait d'avoir deux chiens à la maison aidera à surmonter l'angoisse de la séparation que ressentent certains chiens.

Peut-être pensez vous qu’avoir deux chiens à la maison représente trop de travail, qu’ils ont besoin de beaucoup d’espace ou que le budget nourriture va devenir trop important. Cependant, avoir deux chiens à la maison a beaucoup plus d’avantages qu’on peut le supposer. Nous vous en disons plus dans cet article.

Deux chiens à la maison ?

Si vous avez déjà un animal de compagnie et que vous pensez à en adopter un autre, vous allez certainement analyser très sérieusement tous les changements. Car ce que vous considérez comme des « problèmes » ou des dépenses pour prendre soin d’eux vont doubler.

Mais peut-être que votre chien se sentira bien mieux quand vous partirez au travail car il ne sera pas totalement seul. Il est aussi probable que vous soyez déjà à la recherche d’un refuge pour adopter votre nouveau compagnon…

A coup sûr, les choses vont un peu se compliquer mais les tâches ne vont pas doubler comme nous le craignons souvent. Le fait d’avoir deux chiens à la maison peut vous aider à économiser sur la nourriture si vous achetez de la nourriture en grande quantité. Nous vous expliquons mieux les avantages à vivre avec plusieurs animaux de compagnie.

1. Une compagnie permanente

Les animaux de compagnie sont nos amis inconditionnels, cela ne fait aucun doute. Cependant, ils ne sont parfois pas d’humeur à jouer ou sont tout simplement fatigués. Cela ne sera plus le cas lorsque vous aurez deux chiens à la maison . En effet, lorsque l’un d’eux fera la sieste dans son lit, l’autre viendra chercher des caresses sur le canapé. Vous ne vous sentirez plus jamais seul.

deux chiens à la maison

2. De l’exercice coûte que coûte

Emmener un chien au parc ou faire le tour du pâté de maison peut suffire pour se dégourdir les jambes. Mais imaginez-vous ce qu’il se passera lorsque vous aurez deux animaux de compagnie ? L’un ira surement plus vite que l’autre et ils vous feront marcher plus vite qu’à l’accoutumée. C’est parfait si vous n’allez pas à la salle de sport et que vous n’avez pas vraiment envie de faire du sport.

3. Le bonheur canin

L’anxiété de séparation est l’un des problèmes les plus courants chez les chiens. En particulier pour des races comme le cocker. Etre seul tout au long de la journée ou une grande partie du jour entraine souvent un état dépressif. Cela les pousse à casser des objets, à uriner partout et à avoir des comportements agressifs.

Cela ne se produit pas lorsque vous avez deux chiens à la maison . S’il est vrai qu’ils peuvent « s’unir » pour faire des bêtises, la vérité est qu’ils seront tellement heureux à deux qu’ils oublieront vite de griffer les meubles ou de mordre les chaussures. De plus, vous ne recevrez plus de plaintes de la part de vos voisins en raison des aboiements, hurlements ou autres pleurs dans la journée ?

La cohabitation entre deux animaux de compagnie est formidable. Ils pourront survenir aux besoins de l’autre, se tiendront chaud en hiver et se câlineront si l’un tombe malade.

4. Des prix en achetant en gros

Une des questions que nous devons prendre en compte lorsque nous décidons d’adopter un animal de compagnie est la question du budget. En effet, la dépense n’est pas complètement doublée par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire même si vous avez deux animaux.

deux chiens à la maison

Bien évidemment, vous pourrez en profiter pour acheter un gros sac d’aliments pour chiens et cela vous reviendra moins cher que d’acheter plusieurs petits sacs. En plus d’avoir en stock de la nourriture pour plusieurs semaines vous ferez également des économies.

Vous pouvez appliquer la même logique avec les jouets, les pipettes d’anti-parasites et même les visites chez le vétérinaire. Le vétérinaire vous facturera peut-être uniquement le prix d’une consultation ou vous accordera une petite ristourne pour avoir amené les deux animaux le même jour.

Si vous décidez d’adopter un deuxième animal de compagnie, vous devez bien y réfléchir auparavant. En effet, la responsabilité est l’unique chose qui sera en double. Il est essentiel que les deux animaux soient en bonne santé et qu’ils ne manquent de rien.

Enfin, nous vous recommandons d’analyser attentivement la personnalité du chien qui vit déjà avec vous et de l’adapter à votre nouvel ami. Si votre animal a plus de 5 ans, ce n’est pas forcément une excellente idée de lui imposer un chiot. En effet, le nouveau venu sera certainement beaucoup plus énergique et l’adulte n’aura peut-être pas autant de patience pour le « supporter ».

Dès que le « nouvel arrivant »sera chez vous, vous devrez lui apprendre à se comporter en société. Vous devrez aussi faire attention à la manière dont les deux se comportent. En effet, vous risquez de voir quelques conflits. En raison du territoire, de la nourriture, de la panière ou encore des soins. Bien sûr, d’ici peu de temps, ils deviendront inséparables. Puis, vous vous rendrez compte que c’était la meilleure décision que vous avez prise.