Quelle est la meilleure laisse pour votre chien ?

· 26 septembre 2018
Il est fondamental de la manier correctement lors des promenades avec votre chien. Veillez à ne pas la garder trop tendue, ceci pourrait blesser votre chien et causer des problèmes de santé.

La laisse est devenue obligatoire en vertu de la loi lors des promenades avec notre chien. D’une part, elle nous permet de garder notre compagnon près de nous. D’autre part, elle nous sert d’intermédiaire pour communiquer avec lui.  Découvrez quelle est la meilleure laisse pour votre chien et améliorer ainsi vos promenades.

Les différents types de laisses

Il existe différents types de laisses sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Certaines, même, peuvent blesser votre chien. En effet, elles peuvent s’avérer inconfortables ou être toujours trop tendues. De la même façon, il existe plusieurs manières de soumettre son chien : choisissez toujours le harnais plutôt que le collier et débarrassez-vous des colliers de dressage.

L’importance du maniement de la laisse

Nous pouvons transmettre beaucoup d’informations à notre chien à travers la laisse. Ainsi, il sentira si nous sommes détendus, stressés ou si un danger est proche. Nous le faisons sans même nous en rendre compte, mais notre chien le ressent à chaque promenade.

Si nous tirons dessus, l’animal sentira qu’il y a danger et que nous sommes en alerte. En revanche, si la laisse est relâchée et pendante, il sera détendu et à l’aise. Les laisses tendues sont synonymes de stress ou de danger. Par conséquent, votre chien sera soit excité, soit nerveux.

De plus, si la laisse est accrochée à son cou ou à une sorte de harnais qui risque de blesser votre chien, la promenade sera douloureuse. Les laisses tendues entravent les mouvements de notre chien, et peuvent même provoquer des problèmes de santé. Pour son bien, physique et psychologique, les promenades doivent être sereines des deux côtés de la laisse.

laisse

Pour cette raison, il est important d’apprendre aux chiens à ne pas tirer sur la laisse. Par ailleurs, il est aussi primordial que nous ne tirions pas dessus. En effet, pendant la promenade, nous ne devrions jamais tirer le chien où que ce soit, surtout vers nous. Nous pourrions le blesser et même le rendre nerveux.

Laisses extensibles ou flexibles

Les laisses extensibles sont en partie enroulées dans un contenant plastique et se déroulent à mesure que le chien s’éloigne ou se rapproche. Les laisses extensibles sont toujours tendues, cela fait partie de leur mécanisme. Voici plusieurs raisons pour lesquelles il faut arrêter de les utiliser :

  • Le chien sent toujours une tension
  • Quand nous actionnons le frein ou que la course se termine, il tire violemment dessus
  • Le chien ne sait pas à quelle distance il peut s’éloigner de nous. En effet, avec ce type de laisse, elle change sans cesse
  • Si elle tombe au sol, elle fera beaucoup de bruit et pourrait effrayer votre chien. Il pourrait même s’enfuir en courant.
  • Elles sont faites de matériaux dangereux qui provoquent des brûlures à cause du frottement. Si plusieurs chiens s’y enroulent, ils pourraient se blesser.
laisse

Liens

Un lien est une laisse faite de corde avec un anneau au bout. Cet anneau est introduit de l’autre côté de la corde, de sorte à créer un nœud mobile que l’on ajuste au cou du chien. Ce type de laisse est considéré comme un collier d’étranglement. En effet, quand le chien tire dessus, elle se resserre et finit par l’étouffer.

Bien sûr, un objet de ce type ne peut certainement pas être la meilleure laisse pour votre chien. Nous devons créer des promenades apaisantes avec lui, pas le blesser. De la même façon, n’importe quel collier comportant des parties mobiles est à bannir et remplacer par un harnais.

Laisses fixes et longues

La laisse fixe est la plus classique. Elle se compose d’une longue courroie, dispose d’un mousqueton au bout dans lequel accrocher le harnais du chien. De l’autre côté, elle dispose d’une poignée pour la tenir correctement. Elles peuvent se composer de différentes matières : de la corde tressée au nylon, en passant par le cuir, le tissu coloré, etc.

 

Il existe plusieurs sortes de laisses fixes dans le commerce. Cela va des plus économiques aux laisses de luxe composées de matières aussi chères que le cuir. Essayez d’éviter celles construites avec une chaîne, car elles sont très lourdes et peu pratiques, aussi bien pour le chien que pour vous.

La meilleure laisse pour votre chien

Sans l’ombre d’un doute, la meilleure laisse pour votre chien est une laisse fixe d’au moins un mètre et demi de long. Ce n’est qu’avec une laisse fixe que vous pourrez apprendre à votre chien à ne pas tirer dessus et à marcher de façon détendue pendant la promenade.

De plus, ce n’est qu’en lui donnant la distance mentionné que votre chien aura l’espace suffisant pour marcher sans tirer sur la laisse. Bien que cela semble paradoxal, plus la laisse sera longue, plus la promenade sera agréable et moins le chien tirera sur sa laisse.

Puisqu’il est légalement obligatoire de promener son chien en laisse, optez pour la meilleure laisse afin de profiter de meilleures promenades. De plus, les laisses sont un moyen de communication et peuvent blesser votre chien. Il est donc important de lui apprendre à se promener sans tension.