Logo image
Logo image

Méloxicam pour chien : posologie et recommandations

4 minutes
Le méloxicam, ou également connu sous le nom de Metacam par sa marque, est un médicament largement utilisé pour gérer la douleur d'intensité modérée chez les chiens.
Méloxicam pour chien : posologie et recommandations
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Relu et approuvé par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Écrit par Equipo Editorial
Dernière mise à jour : 06 septembre, 2023

Le domaine de la pharmacologie est si vaste qu’aujourd’hui, les médicaments à usage humain s’utilisent- avec des dosages spéciaux – chez les animaux, obtenant des résultats positifs. L’utilisation du méloxicam chez le chien est un exemple des cas les plus importants. Car il est très utile dans le traitement des problèmes et des maladies canines.

Bien qu’il s’agisse d’un médicament si populaire, n’oubliez pas d’aller chez le vétérinaire avant de commencer tout traitement sur votre animal de compagnie. Dans cet article, nous partageons les principales recommandations lors de l’utilisation du méloxicam chez le chien.

À quoi sert le méloxicam chez le chien?

Le méloxicam est un médicament appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dont la fonction est d’inhiber la synthèse des prostaglandines. Ce sont des substances qui interviennent dans le processus inflammatoire, l’effet du médicament est donc anti-inflammatoire et analgésique. De plus, il a généralement une action antipyrétique (fait baisser la fièvre) et une action anti exsudative une fois qu’il a été assimilé.

L’indication d’administrer du méloxicam chez le chien survient généralement plus fréquemment lorsque l’animal présente une douleur modérée à intense. Ou dans des situations où le système musculosquelettique est impliqué. C’est le médicament de choix dans les maladies à évolution aiguë, c’est-à-dire qui durent quelques jours.

Si votre animal doit subir une intervention chirurgicale, l’utilisation du méloxicam sera sûrement indiquée, avant et après l’intervention, afin d’éviter les processus inflammatoires. Il est également souvent utilisé comme analgésique chez les chiens souffrant de problèmes articulaires.

Some figure

Posologie du méloxicam

La plupart des médicaments s’administrent en fonction du poids de l’animal pour garantir leur efficacité. Lorsque le méloxicam est utilisé chez le chien, on suit alors la même règle. Le vétérinaire désignera la quantité de médicament nécessaire pour votre animal en fonction du dosage suivant :

  • Dose initiale : une dose unique de 0,2 milligrammes pour chaque kilogramme de poids du chien.
  • Dose suivante : 0,1 milligramme par kilogramme de poids du chien toutes les 24 heures, pendant le temps restant du traitement.

Chez la majorité des chiens traités au méloxicam, une amélioration est observée après environ 4 à 5 jours après le début de son administration. Habituellement, le traitement se termine lorsqu’il y a amélioration ou au plus en 10 jours. Cependant, ce temps peut être moindre si nécessaire. Il est donc important que vous suiviez les instructions du vétérinaire afin que l’effet thérapeutique soit le bon.

Présentations du méloxicam pour chien

Le méloxicam étant un médicament largement utilisé chez les canidés, les laboratoires ont développé différentes présentations afin de faciliter son administration. Le vétérinaire sera celui qui indiquera la meilleure façon d’offrir le médicament aux chiens.

Le sirop de méloxicam est un liquide épais que vous pouvez donner à votre animal par voie orale ou en le mettant avec sa nourriture. Il existe également du méloxicam en comprimés, qui sont agréables au goût et faciles à ingérer. Les deux présentations peuvent facilement se gérer depuis chez vous.

Selon les cas, le méloxicam peut également être utilisé par voie intraveineuse chez le chien. Ce processus sera effectué par le même vétérinaire, car il est nécessaire de créer une voie. Cette technique nécessite des compétences dans son administration, pour éviter les dommages secondaires dus à une mauvaise application.

Contre-indications et recommandations

Ci-dessous, nous présentons les principales contre-indications et recommandations à prendre en compte lors de l’administration de méloxicam chez le chien :

  • Ne pas utiliser chez les chiots de moins de 6 semaines ou pesant moins de 4 kilos.
  • Eviter son utilisation chez les chiennes portantes ou en lactation.
  • Ne pas utiliser chez les chiens souffrant de problèmes gastro-intestinaux, cardiaques, rénaux, hépatiques ou circulatoires.
  • Eviter d’administrer aux chiens présentant des signes de déshydratation, d’hypovolémie ou d’hypotension (risque de toxicité rénale).
  • Ne pas associer à d’autres AINS, glucocorticoïdes, diurétiques, anticoagulants ou antibiotiques. Sauf sur recommandation du vétérinaire.
  • Suspendre le traitement lorsque des signes de réaction allergique au médicament apparaissent. Peut-être que votre animal de compagnie peut devenir hypersensible à ce médicament.

Effets secondaires

Même si votre chien s’avère être un bon candidat pour un traitement à base de méloxicam, nous vous suggérons de le garder sous observation constante. Afin d’identifier tout changement dans son comportement. Le corps de chaque chien réagit différemment aux médicaments. il peut donc avoir une série d’effets secondaires dus à cet AINS.

Les vomissements, la diarrhée, l’anorexie et la léthargie surviennent généralement au cours de la première semaine de traitement en réponse à l’action du méloxicam ou, alternativement, en raison d’un excès de sa posologie. Dans les intoxications, vous pourrez observer principalement des troubles digestifs qui peuvent s’aggraver selon les cas.

Du sang dans les selles, une diarrhée sanglante et des ulcères gastro-intestinaux sont des signes qui peuvent survenir après l’administration de méloxicam chez les chiens qui n’ont pas mangé. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas administrer ce médicament à jeun.

Some figure

Vous connaissez maintenant les multiples qualités du méloxicam lorsqu’il est indiqué chez le chien. Et à quel point il peut être facile de l’administrer à domicile. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours effectuer ce traitement sous la surveillance d’un professionnel. N’oubliez pas : les médicaments utilisés correctement seront les meilleurs alliés du rétablissement rapide de votre animal.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Álvarez, I.(2009).  Anestesia y Analgesia en el perro y gato. Madrid, España. Recuperado el 17 de abril de 2023, disponible en: http://www.colvema.org/WV_descargas/resumenanestesia-03062009230243.pdf
  • Boehringer Ingelheim. (sf) Tratamiento analgésico-antiinflamatorio. España. Recuperado en mayo 2021, disponible en: https://www.boehringer-ingelheim.es/productos-veterinaria/animales-de-compania/animales-de-compania
  • European Medicines Agency. (2022). Metacam. Recuperado el 17 de abril de 2023, disponible en: https://www.ema.europa.eu/en/medicines/veterinary/EPAR/metacam
  • Hörstermann, D. (1999). Pharmacodynamic and pharmacokinetic aspects of the non-inflammatory non-steroidal agent meloxicam in dogs. DTW. Deutsche Tierarztliche Wochenschrift, 106(3), 94-100. https://europepmc.org/article/med/10220944
  • Luna, S. P., Basílio, A. C., Steagall, P. V., Machado, L. P., Moutinho, F. Q., Takahira, R. K., & Brandão, C. V. (2007). Evaluation of adverse effects of long-term oral administration of carprofen, etodolac, flunixin meglumine, ketoprofen, and meloxicam in dogs. American journal of veterinary research, 68(3), 258-264. https://avmajournals.avma.org/view/journals/ajvr/68/3/ajvr.68.3.258.xml
  • Mathews, K. A., Pettifer, G., Foster, R., & McDonell, W. (2001). Safety and efficacy of preoperative administration of meloxicam, compared with that of ketoprofen and butorphanol in dogs undergoing abdominal surgery. American journal of veterinary research, 62(6), 882-888. https://avmajournals.avma.org/view/journals/ajvr/62/6/ajvr.2001.62.882.xml?tab_body=pdf
  • Molina D, V., Álzate V, D., Ruíz B, J., Urrea A, M., & Tobón J, J. (2014). Analgesic effect and side effects of celecoxib and meloxicam in canine hip osteoarthritis. Revista MVZ Córdoba, 19(3), 4289-4300. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5447585
  • Velázquez de Campos, O. J. (2020). Meloxicam, un AINE con características especiales. Salud (i) Ciencia, 23(8), 650-652. http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1667-89902020000100650

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.