Les changements environnementaux affectent-t-ils les chiens ?
Rédigé et vérifié par la psychologue Sara González Juárez
Parfois, la vie nous emmène loin de chez nous et les changements environnementaux nous affectent à la fois nous et notre chien. Dans ces cas, les rythmes circadiens du chien peuvent être modifiés par un autre cycle lumière-obscurité. De plus, dans les climats froids, les chiens peuvent souffrir d’hypothermie et développer des infections cutanées. Tandis que dans les climats chauds, un coup de chaleur peut survenir.
Bien que ces animaux disposent de stratégies pour s’adapter aux variations de température et d’humidité, il est important de savoir comment les aider lorsque cette variation est très brusque. En ce sens, une exposition progressive au changement climatique, ainsi que le soin de la peau et du pelage du chien, sont quelques-unes des recommandations lors de déplacements ou de voyages vers d’autres latitudes, avec des conditions différentes des conditions habituelles.
Vous découvrirez ici comment aider votre chien à faire face à ces changements environnementaux. Ainsi que des notions de base sur ses propres mécanismes de régulation thermique. Ne manquez rien, car ces transitions doivent être les plus fluides possibles pour ces animaux.
Mécanismes de thermorégulation chez le chien
Si vous vivez avec un chien, sachez que cette espèce n’est pas capable de transpirer comme les autres animaux. Par conséquent, leurs mécanismes de régulation de la température corporelle sont différents (et moins efficaces) de la transpiration.
- Halètement. Lorsqu’un chien a chaud, il halète souvent. Ce faisant, sa langue sort de sa bouche. De cette façon, il expulse la chaleur du corps, tandis que l’air plus froid entre de l’extérieur. De plus, il profite du principe d’évaporation de l’eau au début des voies respiratoires. Ce qui permet également d’évacuer la chaleur.
- Conduction de la température. Il est normal de constater que le chien recherche des surfaces froides – ou creuse le sol – pour s’y allonger et ainsi transférer le froid sur son corps. Cette méthode est secondaire, car les chiens possèdent un système de vaisseaux périphériques qui n’échange pas le sang chaud contre du froid.
Ce mécanisme n’est pas très efficace, contrairement à d’autres espèces, comme l’humain, chez qui cet échange se produit.
Les seules zones du corps du chien qui possèdent des glandes sudoripares sont les coussinets des pattes. Mais comme elles représentent une si petite partie de la surface totale de l’animal. Elles n’ont pas la capacité d’abaisser la température corporelle. C’est pourquoi on ne considère pas qu’un chien transpire pour réguler la température de son corps.
Lisez aussi: Les races de chiens qui souffrent de la chaleur
Un changement soudain de temps affecte-t-il les chiens ?
Au fil des saisons, divers processus physiologiques varient progressivement. Par exemple, à mesure que l’hiver arrive, le métabolisme s’accélère pour produire plus de chaleur corporelle. Le comportement est également modifié en contrôlant le niveau d’activité et certains comportements, pour favoriser une bonne thermorégulation.
Lorsque ce changement se produit brusquement, à cause d’un déménagement par exemple, le corps du chien n’a pas le temps de s’adapter à un rythme naturel au nouveau climat. Certains des effets qui peuvent découler de ces circonstances sont les suivants.
- Température et humidité. Dans les climats froids, les chiens peuvent souffrir d’hypothermie s’ils sont exposés à des températures plus basses que d’habitude. En revanche, dans les climats chauds et humides, ils sont sensibles aux coups de chaleur, qui peuvent être mortels.
- Heures de clarté. Voyager dans un pays avec un autre cycle lumière-obscurité pourrait affecter les rythmes circadiens du chien. Cela crée des perturbations dans leur sommeil et leur appétit.
- Peau et pelage. Dans les climats secs, la peau devient sèche et squameuse. Ce qui peut entraîner des problèmes d’irritation et de démangeaisons. En revanche, dans les climats humides, il est plus facile que des infections fongiques ou bactériennes se développent sur la peau, comme le souligne cette publication de l’International Journal of Livestock Research.
- Exercice et activité. Un chien qui doit s’adapter brusquement à un climat très chaud réduira considérablement son activité. Dans les climats froids, au contraire, il leur est conseillé de bouger davantage. Mais toujours sans s’exposer trop longtemps aux basses températures.
- Humeur et comportement. Certains chiens ont tendance à se montrer plus agités et anxieux face aux changements. Des climats très différents de celui d’origine, comme ceux avec de grosses tempêtes ou des journées de soleil brûlant, affecteront la vie émotionnelle de votre chien. Cela générera des comportements atypiques.
Plus le changement est brutal, plus vous devrez mettre en place de mesures pour en atténuer les effets.
Gardez à l’esprit que le système immunitaire du chien est également confronté à de nouveaux agents pathogènes pendant cette période. Vous devez donc prêter une attention particulière à tout signe indiquant un problème de santé.
Conseils pour aider votre chien à s’adapter aux changements environnementaux
Bien qu’il existe de nombreux problèmes qui menacent la santé de votre chien lorsqu’il subit un changement climatique, il existe également de nombreuses mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour l’aider dans cette transition. En voici quelques-uns qui sont assez importants.
- Exposition progressive. Si le changement climatique est important, vous pouvez l’exposer progressivement à ce changement. Faites de courtes promenades et adaptez votre nouvelle maison afin qu’elle présente des conditions similaires à celles d’origine.
- Prenez soin de sa peau et de son pelage. Les dermatites, les infestations parasitaires et la qualité du pelage dépendant en partie du climat, il est important d’apporter de l’aide à votre chien pour le maintenir en bon état. Vermifugez-le plus souvent si nécessaire ou utilisez des produits de bain spécifiques.
- Surveillance du comportement. S’il est normal de constater des changements dans le comportement des chiens face à un nouveau climat, soyez attentif aux modifications significatives de leur appétit et de leur niveau d’activité. Il faut également observer d’autres signes, comme l’acquisition de comportements problématiques lors de la vie à deux ou lors de la socialisation.
Votre chien et les changements environnementaux
Enfin, n’oubliez pas la visite chez le vétérinaire. Ce professionnel vous donnera des conseils spécifiques au nouveau climat dans lequel vous allez vivre. En plus de vous conseiller concernant les vaccins et autres démarches légales de transfert. Les changements peuvent être de nouvelles aventures passionnantes. Mais seulement si le bien-être de tous les membres de la famille, humains et animaux, est recherché.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- McKinley, M., Trevaks, D., Weissenborn, F., & McAllen, R. (2017). Interaction between thermoregulation and osmoregulation in domestic animals. Revista Brasileira de Zootecnia, 46, 783-790. https://www.scielo.br/j/rbz/a/g8VtLdDK38tXPWFMFWTbrWK/
- Pal, M., & Mahendra, R. (2017). Dermatophytosis – A highly infectious mycosis of pet animals. International Journal of Livestock Research, 7(1). http://ijlr.org/issue/dermatophytosis-highly-infectious-mycosis-pet-animals/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.