Les races de chiens qui souffrent de la chaleur

· 21 novembre 2018
Avec l'arrivée de l'été, les températures élevées sont particulièrement pénibles pour certains chiens, il est donc nécessaire de prendre des précautions et de leur prodiguer certains soins.

Pour de nombreuses raisons, nous pouvons dire que les animaux domestiques ressemblent à des personnes. Ils font également l’expérience des changements climatiques tout comme nous. Par exemple, certaines races de chiens souffrent de la chaleur et se sentent en difficulté en été. Découvrez quelles races sont dans ce cas-là dans l’article suivant.

Quels sont les chiens qui souffrent de la chaleur ?

L’arrivée de l’été ne passe pas inaperçue, même chez les animaux domestiques. De nombreux propriétaires commettent l’erreur de vouloir passer plus de temps à l’extérieur avec leurs chiens quand il fait chaud. Cela parfois en dépit du bien être de l’animal.

Bien qu’il existe des races adaptées aux climats tropicaux, il existe également des chiens qui souffrent de chaleur. Lorsque les températures sont élevées, ils ont besoin de plus d’attention. Nous devons donc leur couper les poils, les laisser près de la climatisation ou les laver plus souvent. Parmi ces chiens, nous mentionnons les races suivantes :

1. Le Bouledogue Anglais

Un des problèmes des races brachycéphales est qu’elles ont des difficultés à respirer et qu’elles souffrent beaucoup pendant l’été. Le Bouledogue anglais – image en ouverture de cet article – est sujet aux chocs thermiques. Cela est dû à la structure de sa boîte crânienne et à son incapacité à refroidir son corps en conséquence.

Ces chiens doivent être toujours dans des endroits frais et aérés, à l’ombre et avec une grande quantité d’eau disponible. Si vous envisagez d’adopter un bouledogue anglais, prenez-le en considération avant de partir en vacances d’été avec vos animaux domestiques d’été.

2. Le Chow Chow

Le principal problème de ce chien qui ressemble à un lion et de sa langue bleue est sa quantité de poils. Créé pour les environnements neigeux ou à basse température, il a également une double couche de graisse. Et le pire, c’est qu’il souffre immédiatement de la chaleur … Même quand on le brosse !

le chow chow fait partie des races de chiens qui souffrent de la chaleur

Les propriétaires de chow chow décident généralement de le raser en été, bien que cela puisse aussi nuire à leur santé. Dans le cas où il est exposé au soleil, il ne sera pas en mesure de réduire sa température corporelle. De plus, il risque de subir des brûlures de la peau. Pour cette raison, on vous recommande fortement de lui couper les poils et de le laisser à l’ombre et avec de l’eau toute la saison estivale.

3. Le Pékinois

Cette race « combine » les problèmes des deux précédentes. C’est pourquoi c’est l’un des chiens qui souffrent le plus de la chaleur dans cette liste. Il s’agit d’un chien brachycéphale au nez plat et court. Le pékinois a donc du mal à respirer. Il a également une grande quantité de poils qui ne tombent pas, même au début de l’été.

 

Le meilleur moyen d’empêcher un Pékinois d’avoir un coup de chaleur est de ne pas l’emmener faire une promenade au milieu de la journée, de ne pas lui faire faire de l’exercice – ni même modéré, car cela peut être mortel pour son cœur – et de rester à l’ombre ou à la pénombre. Particulièrement dans les heures chaudes aux alentours de midi.

4. Le Bouvier Bernois

Ce grand chien créé dans les Alpes suisses est une autre race qui souffre le plus de la chaleur principalement à ses poils. Cette race a été créée pour garder des moutons ou des chèvres dans la neige. Par conséquent, lorsqu’elle est retirée de son habitat naturel, elle en souffre beaucoup.

le bouvier bernois fait partie des races de chiens qui souffrent de la chaleur

Toutes les races à poil long et dense, telles que les Bouviers Bernois ou les Saint Bernard, ne sont pas recommandées dans les endroits où les températures sont élevées. Même si nous coupons leurs poils à ras, leur couche de graisse ne leur permet pas de se refroidir correctement.

5. Le Loulou de Poméranie

La dernière race de la liste des chiens qui souffrent le plus de chaleur vient de Pologne, bien que ses ancêtres viennent de Finlande. De petite taille, le Loulou de Poméranie a une bonne quantité de poils – y compris une sorte de crinière de lion – et préfère donc dormir sur des surfaces fraîches, même en plein hiver.

 

De plus, cette race est assez sensible au niveau de la peau, car les dermatites et les eczémas sont fréquents. Ces infections de la peau peuvent apparaître en étant en contact avec le soleil ou en tentant de les mouiller quand ils ont très chauds en été.

Il y a d’autres races de chiens qui souffrent de la chaleur en été ou à des températures élevées, parmi eux : le Bull Terrier Staffordshire, le Boxer, le Carlin, le Shih Tzu et le Cavalier King Charles Spaniel.