La queue de mon gecko léopard est tombée : que faire ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est un animal de compagnie de plus en plus courant. Cela est dû à sa belle apparence, à son grand nombre de phases chromatiques, à sa docilité et à sa facilité d’entretien. C’est un excellent premier animal exotique pour les maîtres inexpérimentés, mais il montre également une certaine propension à souffrir de certaines maladies.
L’un des événements désagréables les plus courants auxquels les maîtres sont confrontés est la perte de la queue de leur animal suite à une mauvaise manipulation ou à une peur soudaine. C’est une situation très difficile à gérer émotionnellement, car l’animal va saigner et perdre une partie importante de son corps. Quoi qu’il en soit, le tableau clinique est moins grave qu’il n’y paraît.
L’autotomie chez le gecko léopard
Le phénomène qui nous intéresse ici est connu d’un point de vue scientifique sous le nom d’autotomie. De nombreux reptiles sont capables de réaliser ce processus : ils détachent une partie de leur queue du corps afin de distraire les prédateurs et pouvoir s’enfuir.
Chez certaines espèces, la queue se déplace de manière autonome pendant quelques minutes pour attirer encore plus l’attention. Étonnant, n’est-ce pas ?
Les geckos léopards ont un tissu conjonctif spécial entre la base de la queue et le reste de ce membre, permettant un détachement avec un minimum de dommages. Lorsque ces reptiles se sentent en danger, les vaisseaux sanguins de la zone se contractent et la queue tombe soudainement. Grâce à la préparation physiologique de l’animal, très peu de sang est perdu dans le processus.
Le gecko peut jouir d’une très bonne santé après l’autotomie, mais il faut garder à l’esprit que la queue représente 1/4 de sa masse corporelle et constitue une réserve de graisse très importante. Les spécimens sans queue doivent s’adapter à la fois au niveau alimentaire et locomoteur pour vivre sans queue pendant une courte période de temps.
La queue de l’animal repousse en 30 jours s’il est bien nourri. Une sorte de nouvelle moelle épinière est formée à l’endroit de la blessure, qui consiste en une couche épidermique entourée de structures nerveuses. C’est une queue moins complexe et plus basique au niveau morphologique que la précédente, mais elle fait son travail de réserve d’énergie.
L’autotomie implique une perte de sang minimale, car les vaisseaux sanguins se contractent au moment du processus.
Pourquoi un gecko léopard perd-il sa queue ?
Ces reptiles pratiquent l’autotomie lorsqu’ils perçoivent un danger sérieux. Il est facile de reconnaître le moment avant la catastrophe : si l’animal envisage de perdre sa queue, il abaissera son corps et commencera à bouger sa queue vers le haut, essayant d’attirer l’attention sur lui. Si le stimulus négatif persiste, il ne faudra pas longtemps pour qu’il la lâche.
Comment un tel comportement est-il encouragé dans l’environnement domestique ? Voici les raisons les plus courantes :
- Mauvaise manipulation. Attraper le gecko par la queue lui fera perdre son membre dans presque tous les cas. Il est toujours recommandé de le manipuler avec délicatesse et de le saisir en glissant la main sous son ventre, jamais par les extrémités. Si pour une quelconque raison l’animal doit être immobilisé, il faut l’immobiliser au niveau du tronc.
- Queue piégée. La queue peut se coincer dans un passage ou une décoration étroite, auquel l’animal devra s’en débarrasser, même s’il n’a pas perçu de menace. C’est une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’avoir des terrariums aussi basiques que possible (2 abris, quelques bûches et du papier toilette comme substrat).
- Peur et sursaut. Une raison peu commune : un gecko peut perdre sa queue à cause d’un bruit de tonnerre, de l’apparition soudaine d’une source de lumière vive ou à cause de secousses extrêmes. La présence d’un chat près du terrarium a tendance à favoriser grandement cette mésaventure.
- Mauvaise cohabitation. Un spécimen vulnérable peut perdre sa queue s’il est continuellement harcelé par d’autres compagnons dans le terrarium. Il est indispensable de séparer l’animal faible du reste s’il est victime d’agressivité de la part de ses compagnons.
- Maladies. Une infection ou une pathologie systémique peut faire tomber la queue du gecko. Les pathologies ne sont presque jamais à l’origine d’une autotomie, mais elles doivent être prises en compte si tout le reste est exclu.
Sans aucun doute, la cause la plus fréquente de cet événement est une mauvaise manipulation. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, ne manipulez pas l’animal directement. Vous pouvez faire en sorte qu’il rentre dans un tupper ou une petite installation pendant que vous nettoyez son terrarium par exemple.
Que faire quand un gecko léopard perd sa queue ?
Bien que cela puisse sembler un événement très traumatisant, un gecko léopard qui perd sa queue vivra parfaitement sans elle. De plus, une nouvelle queue poussera. Pour aider votre spécimen, procédez comme suit :
- Séparez-le immédiatement du reste des spécimens. Si votre terrarium est communautaire, vous devez retirer l’animal d’urgence. D’autres geckos peuvent le considérer comme étant vulnérable et essayer de l’attaquer.
- Changez le substrat. S’il y a du substrat organique dans l’installation – comme de la fibre de coco ou du sable de calcium pour les reptiles -, nous vous recommandons de le remplacer par plusieurs couches de papier toilette. De cette façon, la zone blessée ne frottera pas contre le sol et les risques d’infection seront minimisés.
- Surveillez les infections possibles. Vous pouvez désinfecter vous-même la zone à l’aide d’un écouvillon et de Bétadine vaginale à usage humain ou un désinfectant spécial pour reptiles. Si vous voyez que le tissu près de la queue commence à noircir ou à se remplir de pus, vous devriez aller chez le vétérinaire.
- Maintenez la plage thermique appropriée. N’oubliez pas qu’un terrarium de gecko nécessite une plage thermique allant de 25 °C au minimum à 32 °C au maximum. Maintenez les températures stables, car l’animal a plus que jamais besoin de stabilité.
- Nourrissez-le un peu plus. La plupart des geckos adultes mangent 2 grosses proies par semaine ou 4 à 5 petites proies en 2 repas tous les 7 jours. Vous pouvez nourrir un peu plus votre animal lorsqu’il perd sa queue, car la croissance de la nouvelle queue est un processus très énergivore.
Avec des soins appropriés, votre gecko devrait avoir une nouvelle queue dans un peu plus d’un mois. Celui-ci sera plus petit, rigide et décoloré que le précédent, mais l’important est qu’il remplisse sa fonction biologique sans problème. De plus, il grandira et adoptera des tons plus normaux au fil des mois.
Le meilleur traitement est la prévention
Un gecko qui perd sa queue peut mener une vie normale, mais cela ne veut pas dire que sa manipulation doit être négligée ou que l’autotomie ne présente pas de risque physiologique pour lui. Ainsi, vous devez toujours faire preuve de prudence à chaque fois que vous manipulez votre animal.
Pour éviter l’autotomie, vous devez également faire attention aux bruits, aux vibrations et aux sources de stress autour du terrarium. Si vous craignez que votre gecko perde sa queue, consultez un vétérinaire pour obtenir plus d’informations pertinentes sur les soins à prodiguer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lizards Learn a Silly Walk after Losing Their Tails, Scientific American. Recogido a 1 de octubre en https://www.scientificamerican.com/article/lizards-learn-a-silly-walk-after-losing-their-tails/
- Gilbert, E. A. B., & Vickaryous, M. K. (2018). Neural stem/progenitor cells are activated during tail regeneration in the leopard gecko (Eublepharis macularius). Journal of Comparative Neurology, 526(2), 285-309.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.