Animaux sauvages

Les animaux qui, pour diverses raisons, n’ont pas été domestiqués par l’homme sont appelés « sauvages ». Dans cette section de type encyclopédie, vous trouverez des informations sur différentes espèces : amphibiens, oiseaux, invertébrés, mammifères, poissons, reptiles et bien d’autres encore.

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen qui se compose de zones de conservation de la biodiversité. Il s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’Union européenne visant à préserver les espaces et les ressources de notre patrimoine…

Qu’est-ce que la thanatose ?

La thanatose est un phénomène comportemental défensif : l’animal adopte ce comportement pour simuler sa propre mort. Il s’agit d’une technique de protection face à de possibles prédateurs. Origine du terme Le mot thanatose est une combinaison des mots grecs thanat(o),…

Trois sous-espèces de morse

Il existe trois sous-espèces de morsequi se différencient par la taille qu’elles atteignent à l’âge adulte et le lieu où elles habitent : le morse de l’Atlantique, le morse du Pacifique et le morse de la mer de Laptev. De récentes…

Le quetzal : un bel oiseau mystérieux

Le quetzal, scientifiquement connu sous le nom de Pharomachrus mocinno, est l’un des oiseaux grimpeurs les plus emblématiques d’Amérique du Sud. Sa couleur et son symbolisme l’ont transformé en l’une des espèces les plus recherchées. Avec tous les préjugés que cette…

Le couteau : habitat et alimentation

Aujourd’hui, l’espèce dont il est question est l’un des ces habitants de la mer connus de tous. Le couteau, avec sa forme caractéristique et sa fameuse valeur culinaire, est un animal très courant dans la plupart des eaux de la planète.…

Caractéristiques du wallaroo

Le continent australien est connu, entre autres choses, pour ses marsupiaux. Et, parmi tous ces derniers, l’animal dont nous parlons en est peut-être l’un des plus illustres et représentatifs : il s’agit du wallaroo. Si son nom ne vous dit…

Les mammifères marins dorment-ils ?

Dans la nature, pour tous les êtres humains, le sommeil et le repos sont nécessaires. Or, dans le cas des mammifères marins, ce processus est un peu différent et, parfois, très surprenant. Nous allons vous présenter les quelques particularités du…