Gecko léopard : élevage et conception du terrarium

Le gecko léopard est un de ces lézards que l'on reconnaît immédiatement par son motif particulier ; son entretien est très simple et ne demande pas beaucoup d'attention.
Gecko léopard : élevage et conception du terrarium

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2020

La recherche d’animaux de compagnie exotiques est plus à la mode que jamais. Alors, si vous êtes de ceux qui aiment les reptiles qui attirent l’attention, vous souhaiterez avoir un gecko léopard chez vous !

Le gecko est l’un des reptiles les plus faciles à soigner. A vec quelques conseils, vous pouvez lui faire mener une vie agréable et détendue, comme la plupart des lézards aiment le faire. Mais vous devez garder à l’esprit que ce sont des animaux nocturnes. Vous verrez donc peu ou pas d’activité pendant la journée.

D’autre part, si vous pensez à l’éducation de votre gecko léopard, vous devriez tout de même tenir compte des aspects suivants afin que tout se passe bien et que l’éducation ait de meilleures chances de succès.

L’éducation du gecko léopard

Le gecko léopard est un petit lézard qui peut vivre jusqu’à 20 ans. C ‘est à partir de six mois qu’ils commencent à devenir sexuellement matures. Pour que tout se passe bien, il est conseillé d’introduire la femelle dans le terrarium du mâle et, si cela coïncide avec la saison de reproduction des deux, le mâle commencera sa parade nuptiale particulière.

Un gecko léopard en train de chasser

Pour impressionner la femelle, le gecko mâle remue vigoureusement la queue et prend de petites bouchées pour la stimuler. Une fois que la femelle est réceptive, le mâle commence à copuler, ce qui est généralement très efficace.

Après 21 jours, la femelle pondra un maximum de trois œufs avec jusqu’à quatre prises. Pour qu’elle se sente aussi à l’aise et calme que dans la nature, il est conseillé d’ajouter une surface humide en fibre de coco ou un matériau similaire pour que les œufs ne soient pas endommagés.

Une fois que la femelle a pondu tous les œufs, il y a deux options. Soit contrôler beaucoup l’humidité et la température du terrarium et les garder à l’intérieur. Soit les sortir et les mettre dans un incubateur. Cette dernière est conseillée car parfois les jeunes sont mangés par leurs parents dès leur naissance, et la femelle gecko léopard n’apporte rien aux jeunes pour améliorer leur bien-être.

Conception du terrarium

La chose la plus importante pour que le gecko léopard puisse vivre et se reproduire normalement est de maintenir un taux d’humidité d’au moins 70 %. Le fait qu’il ne mesure que 25 centimètres de long signifie qu’il n’a pas besoin d’un très grand terrarium, mais il a besoin de conditions optimales.

Idéalement, vous devriez choisir un terrarium en verre d’au moins 50 centimètres de long. Pour autant, il n’est pas nécessaire qu’il soit très haut car ils passent la majeure partie de leur vie sur le sol. Vous devez introduire un repaire ou incorporer une sorte de végétation. Le gecko pourra s’y cacher, de préférence sans hauteur.

Un gecko léopard en terrarium

Le substrat idéal est le sable. Mais des bases beaucoup plus confortables à nettoyer sont vendues dans les magasins spécialisés. Elles occuperont la même fonction. Une décoration de végétation vous aidera à vous débarrasser des moisissures de la peau. De plus, cela apportera esthétique et abri au terrarium.

En ce qui concerne l’éclairage, le gecko léopard n’est pas un lézard qui a besoin de rayons ultraviolets. La lumière du jour n’est donc pas très importante. Ce qui est essentiel, c’est l’éclairage nocturne, tout simplement parce que c’est là qu’il fait la majeure partie de son travail. La lumière que l’ampoule de nuit doit émettre doit imiter celle de la lune, qui est faible et froide. De cette façon, le gecko se sentira à l’aise.

La température optimale est de 28 degrés. Pour autant, elle peut se situer entre 24 et 32 degrés sans problème. Le gecko la supportera. Idéalement, la source de chaleur devrait se trouver sur le côté du terrarium afin de pouvoir distinguer clairement deux zones avec des températures différentes. L’animal pourra choisir l’endroit exact dont il a besoin à tout moment.

Grâce à ces conseils, votre gecko léopard profitera d’une vie pleine et tranquille, ce que les reptiles adorent. De plus, vous pourrez profiter d’un bel animal qui n’émettra pas un seul bruit.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tienda animal. David Briz. Cuidados y mantenimiento del gecko leopardo. Sacado de: tiendanimal.es/articulos/cuidados-y-mantenimiento-del-gecko-leopardo/
  • Web consultas. Salud y reproducción del gecko leopardo. Diana Oliver. 2016. Sacado de webconsultas.com/mascotas/animales-exoticos/salud-y-reproduccion-del-gecko-leopardo
  • Kiwoko Mundo animal. Aprende todo lo que necesitas saber para cuidar del Gecko leopardo. 2010. Sacado de: kiwoko.com/blogmundoanimal/gecko-leopardo-una-lagarto-peculiar/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.