Ce qu'il fait savoir avant d'acheter un reptile

14 juin, 2020
En choisissant un reptile en guise d'animal de compagnie, il est important d'être correctement informé. Non seulement sur les reptiles en général, mais également sur l'espèce spécifique que vous souhaitez acheter.
 

Avant d’acheter un reptile comme animal de compagnie, il est important de bien comprendre les besoins spécifiques de ces animaux. D’autant plus que ces créatures sont très différentes des mammifères et que le « bon sens » n’est d’aucune utilité pour prendre soin d’elles.

Il est donc primordial de souligner qu’étant donné que le comportement et les besoins des reptiles sont si éloignés des nôtres, les garder en bonne santé peut être difficile pour les débutants.

Vous devez faire des recherches pour vous assurer que vous êtes prêt pour vous occuper correctement d’un reptile. Il est également indispensable de l’acheter auprès d’un vendeur accrédité. Voici donc quelques tâches que vous devriez entreprendre avant de ramener un reptile à la maison.

Trouver des soins vétérinaires pour votre reptile

Tous les reptiles sont classés comme des animaux de compagnie exotiquesCe n’est donc pas l’animal qu’une clinique vétérinaire aura l’habitude de voir chez elle.

En réalité, la plupart des cliniques générales ne pourront effectuer que des examens et traiter des problèmes très basiques pour les animaux exotiques. Sachant cela, il est impératif de pouvoir compter sur une clinique ou un vétérinaire compétents avant d’acheter un reptile.

Préparer un bon habitat avant d’acheter un reptile

Un habitat est différent d’une cage. Même si vous souhaitez disposer d’une cage pour déplacer votre animal, un habitat est sa maison. La cage évite simplement au reptile de se promener dans la maison. Un habitat contient tout ce dont il a besoin pour survivre. Il doit donc disposer de nourriture, d’eau, d’un refuge, d’une source de chaleur et d’une sorte d’aménagement naturel.

 
Il est essentiel de préparer l'habitat avant d'acheter un reptile

Subvenir aux besoins en chaleur et en humidité du reptile

Les reptiles ont le sang froid. La plupart d’entre eux ont ainsi besoin d’un type de source de chaleur dans leur habitat. Il peut s’agir d’une lampe chauffante.

D’autre part, il est fondamental de s’assurer que la source de chaleur est réglée à la bonne température pour le type d’espèce que vous avez. N’oubliez pas non plus que vous devrez certainement changer la température tout au long de l’année. De plus, vous devez connaître le taux d’humidité dont le reptile a besoin et vous assurer que vous possédez le matériel nécessaire.

Prévenir le risque de transmission des maladies

Selon les pays, il n’est pas toujours autorisé d’avoir des reptiles venimeux en tant qu’animaux de compagnie. Cependant, au-delà de la loi, il est essentiel de savoir que les reptiles peuvent transmettre des maladies à d’autres reptiles et également aux êtres humains.

Effectivement, la transmission de bactéries pathogènes comme la salmonelle est assez courante. C’est pourquoi, il est primordial de maintenir des habitudes d’hygiène pour préserver la santé de votre animal et vous protéger.

 

Gérer les informations de base sur la biologie des reptiles

Dans la nature, de nombreux reptiles et amphibiens subissent un processus appelé brumation. Il s’agit d’un type d’hibernation induite par le climat plus froid. Ce phénomène est intimement lié à la survie dans des conditions défavorables.

Si vous avez l’intention de faire se reproduire votre reptile, il est souvent recommandé d’induire l’hibernation. Etant donné que la gestion de l’hibernation à la maison peut être difficile et complexe, il est conseillé d’étudier la biologie de ces animaux.

Connaître les habitudes alimentaires avant d’acheter un reptile

Cet aspect est crucial pour les novices car les reptiles ont des besoins alimentaires spécifiques. Pas toujours du goût de tous !

Acheter un reptile implique d'être en mesure de lui donner la bonne alimentation

Par conséquent, il sera nécessaire de maintenir en vie des petits animaux de proie avant de les offrir au reptile. En outre, vous devrez les rendre appétissants en leur donnant des protéines en poudre. Enfin, vous devrez également nettoyer les carcasses. Il s’agit d’une partie inéluctable quand on possède un reptile chez soi.

D’autre part, il est important de pouvoir profiter d’un approvisionnement fiable de proies de bonne qualité pour nourrir votre reptile. De même, vous devrez vous informer sur l’alimentation spécifique de votre espèce, car toutes ne se nourrissent pas des mêmes choses. 

 

Enfin, il est intéressant de savoir qu’en captivité, la plupart des serpents se satisfont de souris et de rats. D’autres espèces comme les lézards mangent des insectes, alors que les dragons barbus mangent des insectes mais également des fruits et des légumes. De plus, certaines espèces telles que les iguanes verts sont strictement herbivores.

 

  • Warwick, C., Lambiris, A. J., Westwood, D., & Steedman, C. (2001). Reptile-related salmonellosis. Journal of the Royal Society of Medicine, 94(3), 124-126.
  • Warwick, C., Arena, P., Lindley, S., Jessop, M., & Steedman, C. (2013). Assessing reptile welfare using behavioural criteria. In Practice, 35(3), 123-131.